FilmsActu.com

Roman Polanski renonce à la présidence des César 2017

Le 24/01/2017 à 10:38
Par

Roman Polanski, 83 ans, ne sera pas président de la cérémonie des César 2017. Le cinéaste a préféré renoncer à ce titre après la polémique engendrée par l'annonce de sa nomination. Une pétition avait été lancée sur change.org pour sa destitution. Plus de 60 000 personnes ont soutenu ce #BoycottCésar.

 

Academie des Cesar

 

L'association Osez le féminisme avait exprimé sa "colère" et appelé à un rassemblement de protestation devant la salle Pleyel à Paris, où se tiendra la cérémonie. La ministre des Droits des femmes, Laurence Rossignol, avait quant à elle jugé ce choix "surprenant et choquant".

 

La raison ? Polanski est toujours poursuivi aux Etats-Unis pour le viol présumé d'une adolescente de 13 ans en 1977. En 1978, il fuit l'Amérique afin d'éviter une condamnation au pénal et s'installe en Grande-Bretagne, puis en France. Il possède d'ailleurs aujourd'hui la nationalité française.

 

Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes, a déclaré que le réalisateur du Pianiste et de Rosemary's Baby était "très meurtri" de ne pouvoir présider la 42e cérémonie des César.

 

Academie des Cesar

 

 






Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2024  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.