FilmsActu.com



SOS Fantômes : Paul Feig explique pourquoi son remake est légitime (interview)

SOS Fantômes 2016 est enfin dans nos salles ! Filmsactu a eu l'occasion de discuter quelques minutes avec le réalisateur Paul Feig (Nos Meilleures Amies, Spy, Freaks and Geeks) afin d'évoquer ses motivations à revisiter ce classique cultissime de la comédie des années 80. 



Quel souvenir avez-vous du premier S.O.S Fantômes en 1984 ?

 

Je suis allé le voir en salle le soir de sa sortie. J'étais alors en école de cinéma. Mes amis et moi étions des comédies geeks. Quand on a appris qu'il y avait Bill Murray, Dan Akroyd, Harold Ramis dedans et Ivan Reitman à la réalisation, on a foncé sans vraiment savoir grand chose du film. J'ai été stupéfié qu'une comédie puisse être aussi gigantesque avec des effets spéciaux et des héros qui sauvent le monde. Cela m'a vraiment bluffé d'autant plus que le public devenait aussi fou que nous. Je me suis dit que si je pouvais un jour réaliser un film de cette envergure, je serai vraiment heureux.. J'ai fini par faire ce film.

 

Justement, qu'est-ce qui vous a motivé à réaliser ce reboot 30 ans plus tard ?

 

Ivan Reitman m'a appelé. Je savais qu'il cherchait à en un produire un nouveau. En 2008, lorsque je travaillais sur The Office, certains de nos scénaristes avaient été embauchés pour un script. Je me suis dit que cela devait être tellement fun. Puis Ivan m'a appelé lorsque je réalisais Spy pour me proposer de diriger le film. J'étais tellement honoré puis j'ai été pris de doute. Comment est-ce que l'on pouvait le faire ? La meilleure solution m'a paru de le rebooter avec les comédiens les plus drôles du moment au lieu d'en faire une simple suite trente ans plus tard… Si l'original est si réussi, c'est que ces types étaient les plus drôles de leur époque. Il me fallait une dream team de comiques. Naturellement, je me suis tourné vers Melissa McCarthy, Kristen Wiig, Leslie Jones, Kate Mckinnon qui sont selon moi les personnes les plus drôles de ces dernières années.

 
SOS Fantômes 3
 

Qu'est ce qui vous inspire à filmer de cette manière les personnages féminins ? Ce cinéma d'actrices est devenu votre signature.

 

Je trouve les femmes comiques hilarantes. Elles incarnent l'humour que je préfère. J'aime les hommes drôles aussi. Mais on a déjà vu tant de films avec des comiques hommes et j'ai la sensation que l'humour des femmes n'est pas suffisamment représenté sur le grand écran. Les femmes ont tendance à être castées dans des rôles moins drôles que les hommes. Je connais tant de femmes drôles et je suis triste qu'elles n'aient pas la possibilité de briller comme elles le méritent. C'est égoïste de ma part mais elles me font rire. 

 

Vous aimez filmer les femmes ordinaires et pas les bombes modelées au goût d'Hollywood ?

 

Oui. J'aime les gens vraies. Si tu regardes les comédies avec des hommes qui fonctionnent, ce sont celles à propos de types ordinaires. Je fais de même avec les femmes.


SOS Fantômes 3

Ce film a-t-il été le plus difficile de vos projets à réaliser ? 


Oui. Par tous les aspects. Il y avait beaucoup de choses en jeu. Je n'avais jamais réalisé de film autant scruté par le public lors de sa conception. D'habitude quand vous faites un film, vous vous demandez comment faire pour que les gens en entendent parler. Là dès le départ, tout le monde m'est tombé dessus de par le côté culte de SOS Fantômes. La pression de faire un film aussi bien que possible sans être avalé par cette pression a été pesante. Mais une fois sur le tournage, tout a coulé de source. On était entre amis et on cherchait les meilleurs moyens de se faire rire. 


Le personnage qui m'a le plus surpris est celui incarné par Chris Hemsworth. Je ne le savais pas aussi drôle.

Je ne suis fier des mes actrices mais je ne savais pas non plus que Chris Hemsworth avait un tel potentiel comique. Il est génial.
 

Avez-vous un fantôme préféré dans le film ?

 

Il y en a beaucoup. Je les aimes tous. Ils sont tous mes enfants. Mais j'ai un faible pour celui de la fin quand Rowan devient gigantesque. Il a été mon préféré à créer. J'aime son look. 

SOS Fantômes 3
 

 



Par Camille Solal 4 commentaires


Derniers commentaires
Par kaking il y a 2 an(s)
[citation]Chris Hemsworth est génial.[/citation]
ha ok, donc c'est sur, j'irai pas le voir

Répondre
-
voter voter


Par Leleloo il y a 2 an(s)
Chris Hemsworth est génial. Le film pas dégueu mais pas génial pour autant.
Répondre
-
voter voter


Par postman il y a 2 an(s)
J'ai detesté !
Sauf Thor qui est fun, sinon c'est lourd, répétitif et bruyant. La blonde est insupportable...

Répondre
-
voter voter


Par GhostPol il y a 2 an(s)
J'ai adoré !
Répondre
-
voter voter


>> Voir les 4 réponses dans le forum


Gagnez du temps et des points de réputation :


*





Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2019 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.