FilmsActu.com

Spider-Man 4 annulé ! La saga redémarre à zéro !

Le 12/01/2010 à 02:02
Par
Spider-Man 4 annulé ! La saga redémarre à zéro ! Après le feuilleton de ces dernières semaines, la nouvelle est tombée tel un couperet : le studio Sony/Columbia et le studio Marvel rebootent la saga Spider-Man, c'est à dire la reprennent à zéro à partir du prochain film, sans les mêmes acteurs, le même réalisateur ou le même scénariste.

Annoncé pour mai 2011 dans les salles, Spider-Man 4 commençait en effet à battre sérieusement de l'aile depuis l'annonce de l'arrêt de la préparation du film il y a trois semaines, dû à un différend sur le scécnario entre son réalisateur Sam Raimi (déjà à la barre des trois premiers épisodes) et le studio. Les informations sur ce point ne sont pas très précises, mais il semblerait que Sam Raimi n'était pas du tout d'accord avec le choix des bad guys qu'affronterait l'homme araignée, un choix primordial puisqu'il définissait tout l'axe du scénario. On se souvient d'ailleurs que Raimi était contre le choix du Dr Octopus dans Spider-Man 2 et contre celui de Venom dans Spider-Man 3, un personnage qu'il ne s'est jamais caché ne pas aimer. Ces choix étaient en effet toujours dictés par Avi Arad, co-directeur de Marvel avec Stan Lee, après des mois et des mois de tractations sur les scénarios de ces deux films.

Spider-Man 4 annulé ! La saga redémarre à zéro !
Une guerre s'était littéralement lancée entre Sam Raimi et ses producteurs, l'annonce de John Malkovich dans le rôle du Vautour sur internet ces dernières semaines (confirmée par l'intéressé ces derniers jours) étant sans aucun doute une manoeuvre pour forcer la main de ces derniers. D'après les journalistes américains Nikke Finke et Mike Fleming, Sam Raimi aurait donc claqué la porte face à l'intransigeance des producteurs, qui lui ont emboîté le pas ces dernières heures pour annoncer un reboot de la franchise, un atout qu'ils gardaient visiblement dans leur manche depuis déjà quelques temps, via un communiqué très poli où même Sam Raimi exprime (en quelques mots rapidement envoyés) sa confiance envers la suite de la franchise.

Le scénario de ce Spider-Man nouvelle génération serait d'ores et déjà prêt. Ecrit par Jamie Vanderbilt (Zodiac), il reprendrait la saga dès le départ, au moment où Peter Parker est un étudiant qui ne sait que faire de ses nouveaux super pouvoirs.

Spider-Man 4 annulé ! La saga redémarre à zéro !Sam Raimi sur le plateau de Spider-Man premier du nom.

Une autre raison de ce micmac est évidemment sur le bout des langues : depuis le rachat de Marvel par Disney, le studio Sony s'accroche à sa poule aux oeufs d'or pour en garder le contrôle et en profiter le plus possible, multipliant les effets d'annonce. Courant 2010, Disney prendra le contrôle total de Marvel et devra estimer si un accord de co-production avec Sony aura toujours lieu d'être. Sony a donc tout intérêt à ce que le prochain Spider-Man soit le début d'une nouvelle saga et non le dernier chapitre d'une tétralogie, afin de légitimer son implication dans d'éventuelles suites.

Ce nouveau Spider-Man arriverait donc dans les salles courant 2012, ce qui signifie que nous devrions très rapidement en entendre à nouveau parler, du moins quant à son nouveau casting et son nouveau réalisateur.

De son côté, toujours d'après les deux mêmes journalistes de Deadline Hollywood, Sam Raimi hésiterait entre une transposition ciné du jeu World of Warcraft et l'adaptation d'un roman de Dennis Lehane (Shutter Island, Mystic River) intitulé Un pays à l'aube (titre original : The Given Day).


Spider-Man 4 annulé ! La saga redémarre à zéro !

Kevin Prin avec Yann Rutledge





Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2024  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.