FilmsActu.com

Star Wars : Tatooine, nouveau repaire de terroristes, vraiment ?

Le 27/03/2015 à 12:20
Par
Star Wars : Tatooine, nouveau repaire de terroristes ? UPDATE : Tataouine ne serait pas vraiment un repaire de djihadistes
Il y a deux jours, CNN diffusait un reportage annonçant que la ville de Tataouine en Tunisie, célèbre pour avoir accueilli le tournage de Star Wars, servait de cachette pour des djihadistes de Daesh (voir l'article d'origine ci-dessous). Une information qui, selon le journaliste David Thomson de RFI, serait digne des "no-go zones" de Fox News.  "Ce n'est pas sérieux, on est à des années-lumière de cela. Un festival de musique électronique vient d'avoir lieu non loin de Tataouine, cela aurait été difficile avec la présence de djihadistes à côté" a-t-il expliqué à L'Express.

Même son de cloche du côté de l'Ambassade de Tunisie en France et de l'Office de tourisme de Tunisie aux Etats-Unis, qui affirment que, si le lieu est bien situé dans une zone "à risques", l'information de CNN était largement exagérée. "Tataouine est située près de la frontière avec la Libye, elle fait donc l'objet d'une surveillance particulière. Toutes les précautions sont prises jour et nuit. La ville est sous le contrôle des autorités et non pas aux mains des terroristes". Bref, la Force Obscure n'a pas encore fait son trou dans cette région de la Tunisie et c'est tant mieux !

Star Wars : Episode IV - Un nouvel espoir

Article du 25 mars :
Elle abritait des contrebandiers, chasseurs de prime, assassins et bien d'autres individus peu recommandables dans Star Wars : Tatooine est désormais devenue un refuge pour djihadistes. Petite ville du sud-est de la Tunisie qui abrite les décors naturels de la ville d'origine de Luke Skywalker, Tataouine s'est en effet muée en aire de restauration pour des membres de Daesh comme le rapporte CNN. "Trois jeunes hommes ont été arrêtés là-bas plus tôt dans le mois, soupçonnés de vouloir rejoindre la Libye et le réseau terroriste", explique le site internet la chaîne américaine qui poursuit : "Deux caches d'armes ont également été trouvées dans la région ce mois-ci,  dont une contenait des RPG (lance-roquettes, ndlr) et plus de 20.000 cartouches."

Star Wars : Episode IV - Un nouvel espoir

Véritable lieu de pèlerinage pour les fans de la saga de George Lucas il y a encore peu, Tatouine, située à une centaine de kilomètres de la Libye (où se trouvent plusieurs camps d'entraînement de Daesh), est désormais une destination déconseillée. Ce n'est d'ailleurs probablement pas un hasard si J.J. Abrams lui a préféré Abu Dhabi pour le tournage de Star Wars: le Réveil de la Force... Selon The Huffington Post, entre 2.000 à 3.000 tunisiens auraient intégré les rangs djihadistes en Syrie, Irak et Libye tandis que 500 autres seraient rentrés en Tunisie.


Suivez l'actu cinéma en temps réel sur Twitter, Facebook & Youtube !




Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2024  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.