FilmsActu.com


De grands réalisateurs donnent leur avis sur The Dark Knight !

The Dark Knight : l'avis des réalisateurs

Dans son dernier numéro, le célèbre magazine anglais Empire a consacré un très très gros dossier à l'un des blockbusters de cet été : The Dark Knight Rises de Christopher Nolan. Outre de nouvelles photos et révélations en tous genres sur le tournage du film, ce papier contient une double page dans laquelle de célèbres réalisateurs d'Hollywood (et quelques scénaristes et producteurs) donnent leur avis sur le précédent opus de la franchise : The Dark Knight, sorti en 2008. Le but étant bien sûr de comprendre pourquoi ce film est aussi apprécié, et pourquoi sa suite est à ce point attendue. Morceaux choisis ci-dessous, juste en dessous de la dernière bande annonce de The Dark Knight Rises prévu chez nous pour le 25 juillet prochain.

 

 

The Dark Knight : l'avis des réalisateurs

 

Adam McKay (réalisateur d'Anchroman) : "The Dark Knight est le meilleur film de super-héros jamais réalisé. J'ai vu des films qui se voulaient réalistes et qui en oubliaient le fun et la mythologie. J'en ai vu d'autres qui, au contraire, allaient trop loin dans le cartoon. Nolan, avec une précision mathématique, parvient à combiner ces deux aspects."

 

Tim Burton (réalisateur de Batman et de Batman le défi) : "J'aime bien les films de Nolan. Mais ce qui me fait marrer, c'est que moi, on m'a beaucoup reproché la noirceur de mes Batman. [...] A l'époque, on était pas habitué à cette mélancolie. Les comic-book movie devaient être légers. Mais je l'ai fait à ma sauce [...] et ce que nous avons fait est devenu la norme."

 

Gareth Edwards (réalisateur de Monsters) : "Je suis très heureux que ce film ait marché, car désormais, plus aucun studio ne pourra sous-estimer l'intelligence du public."

 

David Koepp (scénriste de Jurassic Park) : "Le plus drôle pour moi, c'est de voir à quel point mes deux enfants qui sont ados sont accrocs à ce film. Ils le regardent encore, encore et encore. Dark Knight, c'est un peu Le Parrain de leur génération."

 The Dark Knight : l avis des réalisateurs

 

Rupert Wyatt (réalisateur de La planète des singes, les origines) : "Durant le tournage de La planète des singes, je faisais constamment référence à The Dark Knight, car je voulais que l'on fasse un film qui se déroule dans notre monde. La Warner, avec les films de Christopher Nolan, a donné des idées aux autres studios dans le sens où maintenant, on laisse plus facilement les réalisateurs libres de faire des grands divertissement intelligents avec de beaux personnages dramatiques."

 

Zack Snyder (réalisateur de Superman Man of Steel) : "Ce que Nolan a fait de grand, c'est qu'il a fait en sorte que notre mythologie nous parle. Batman n'est plus un mec dans un costume. Il est 'nous'."

 

Peter Berg (réalisateur de Battleship) : "Ce que Nolan a réalisé avec Heath Ledger, et juste un peu de maquillage et de costume, est extraordinaire. Nolan a prouvé qu'il possédait une vision unique ..."

 

Neil Marshall (réalisateur de Centurion) : "Lorsque je l'ai vu, ma première impréssion a été de me dire que c'était ennuyeusement long et beaucoup trop sérieux. Je l'ai revu quelques fois en Blu Ray depuis et j'ai appris à aimer son intelligence et sa dextérité."

 

Kevin Feige (directeur de Marvel Studio) : "Le succès de The Dark Knight a été aussi important pour nous, chez Marvel, que pour ceux qui ont participé au film. [...] En voyant le succès du film, on ne s'est pas dit 'Tiens, les gens aiment les films sombres, on va faire un Thor ou un Captain America sombre'. Ca montre à quel point les films de super-héros peuvent être différents."


Suivez l'actu cinéma en temps réel avec Filmsactu sur Twitter, Facebook & Youtube !

Par Maxime Chevalier 11 commentaires

Autres Articles
À voir aussi
- 12
The Hobbit : les premiers avis sont très mitigés !
- 4
Gravity d'Alfonso Cuaron : le plus grand film de SF de tous les temps ?

Derniers commentaires
Par Fanny il y a 2 an(s)
Pourquoi ce discours!
C'est un bon film, c'est tout!
A vous de voir si vous le considérez comme un chef d’œuvre ou un classique ou autre! C'est votre point de vue!
Pour certains, ils diront que c'est pas top top comme film...et pour tout dire certaines personnes détestent les films de super héros et les trouvent tous bidons, donc...
Mais The Dark Knight, je trouve ça cool!

Répondre
-
like this post


Par MadRom il y a 2 an(s)

Pour la mode, le futur nous le dira mais pour le classement Empire, tu a du mal voir, il y a des films français notamment le cercle rouge,le léopard, Cyrano de Bergerac et d'autres films encore dont je ne me rappelle plus.Bon après c'est vrai que C.Nolan appuie un peu trop sur le message qu'il veut faire passer au point de se répéter mais chaque film ont leurs défauts.Bon perso je bave pas devant Matrix j'en suis pas fan, j'essaye juste d'être objectif et j'aime autant le film qui suggère à travers sa mise en scène que celui qui expose tout simplement ses idées de scénario comme Matrix ou TDK.

Répondre
-
like this post


Par Raiden il y a 2 an(s)

1
MadRom a écrit:Alors là je suis encore moins d'accord avec ce discours.Déjà quand on dis que Matrix n'est pas un chef d'oeuvre j'ai un peu de mal avec ça, moi pour ceux qui critiquent Matrix j'ai tendance à dire qu'ils n'ont pas compris grand chose au film. Matrix est d'une richesse au niveau du scénario comme j'en ai rarement vu (j'ai lu un livre de philosophie qui prenait comme appuie le cinéma et Matrix était très souvent utilisé).Enfin bref chacune son avis mais faut être objectif, pour The Dark Knight il est classé 15ieme meilleur film de tous les temps sur 500 dans le classement EMPIRE, des journalistes,plusieurs réalisateurs et des milliers d'internautes y ont participé donc c'est pas vraiment objectif de dire que The Dark Knight n'est pas un chef d'oeuvre, on a le droit de pas aimer comme moi j'ai pas pu finir le Parrain 1 et 2 tellement je n’emmerdais mais je vais pas dire que c'est pas un chef d'oeuvre j'aurais l'air pas crédible pour un sou.



D'un autre coté, les gens qui crient "dark knight chef d'oeuvre", je les identifie parfaitement.
C'est les même qui bavent devant Matrix.
Je préfère un bon Terminator 2, que n'importe quel Matrix ou Dark Knight. Même si ces films n'ont rien à voir, Terminator 2 incarne un état d'esprit du cinéma de genre, où on cherchait avant tout à divertir, à étonner, à faire frissoner par l'image et le montage, mélé à un subtile et puissant discours de fond (tout comme Robocop)... Quand Matrix impose des monologues de 20 minutes face caméra pour se donner des allures de films intelligent et s'assurer que le spectateur ne loupe pas le "message de fond".
L'exemple de archangel qui résume robocop par "un film simplement bourrin", en dit long.
Si aujourd'hui, on ne donne pas une carte routière aux spectateurs pour leur dire "vous êtes devant un film intelligent" avec des monologues et des discours ennuyeux, ils sont incapables de le comprendre par eux-même ou alors, ils s'arrêtent aux clichés.

C'est le problème de The Dark Knight où à aucun moment du film, je me suis dit "génial cette idée de mise en scène" ou "génial le message qu'il veut faire passer" puisque Nolan ne le fait jamais par la mise en scène. C'est du blabla, une bande annonce de 2 heures, à peine digne d'un épisode de 24.
Empire n'est pas une référence, je n'ai pas vu un seul film non-américain. Pour l'impartialité, on repassera.
Je n'ai jamais considéré Le parrain comme un chef d'oeuvre non plus, même si c'est devenu un classique. En revanche, il y a objectivement du Cinéma dans Le parrain.
Je ne pense pas que Dark Knight est un classique, ni qu'il le deviendra, pour les raisons évoquées. Dark Knight, c'est juste une mode, qui finira par passer.

Répondre
-
like this post


Par Raiden il y a 2 an(s)

1
Arkange a écrit:Ouh Lala !!!
Un sous-texte chez Verhoeven ???!!!!
Merci Raiden pour cette leçon de cinéma, j'aime quand les "cinéphiles" cherche à expliquer les sous-texte dans des films simplement BOURRIN !

P.S : The Dark Knight EST un chef-d'oeuvre :p



Robocop un film tout simplement bourrin ? Oula... Verhoven a toujours été un réalisateur engagé. Robocop, StarShip troopers ou encore Black Book sont des films politiquement engagé - ce n'est pas moi qui l'invente. Robocop est un film qui mèle à la fois intelligence du propos et divertissement pur. De plus, il constitue une mythologie totalement inventé pour le cinéma.
Arrêtez avec votre Dark Knight...

Répondre
-
like this post


Par MadRom il y a 2 an(s)

Alors là je suis encore moins d'accord avec ce discours.Déjà quand on dis que Matrix n'est pas un chef d'oeuvre j'ai un peu de mal avec ça, moi pour ceux qui critiquent Matrix j'ai tendance à dire qu'ils n'ont pas compris grand chose au film. Matrix est d'une richesse au niveau du scénario comme j'en ai rarement vu (j'ai lu un livre de philosophie qui prenait comme appuie le cinéma et Matrix était très souvent utilisé).Enfin bref chacune son avis mais faut être objectif, pour The Dark Knight il est classé 15ieme meilleur film de tous les temps sur 500 dans le classement EMPIRE, des journalistes,plusieurs réalisateurs et des milliers d'internautes y ont participé donc c'est pas vraiment objectif de dire que The Dark Knight n'est pas un chef d'oeuvre, on a le droit de pas aimer comme moi j'ai pas pu finir le Parrain 1 et 2 tellement je n’emmerdais mais je vais pas dire que c'est pas un chef d'oeuvre j'aurais l'air pas crédible pour un sou.

Répondre
-
like this post


Par Arkange il y a 2 an(s)
Ouh Lala !!!
Un sous-texte chez Verhoeven ???!!!!
Merci Raiden pour cette leçon de cinéma, j'aime quand les "cinéphiles" cherche à expliquer les sous-texte dans des films simplement BOURRIN !

P.S : The Dark Knight EST un chef-d'oeuvre :p

Répondre
-
like this post


Par Raiden il y a 2 an(s)

1
MadRom a écrit:Raiden => euh le fait que dans The Dark Knight, c'est Batman qui est la cause du chaos dans Gotham, en gros c'est le bon qui fout le bordel, cite un film de super héros qui décrit cela ? Bon chacun son avis mais The Dark Knight est mon film préféré et je vois pas ou est la prétention dans tous cela. Le film aborde des thèmes passionnants sur ce qu'est l'ordre social à travers le joker, sur l'équilibre entre le bien et le mal etc.. Et puis il y a la fin ou Batman a recourt a des idées extrêmes comme lorsqu'il demande à Lucius Fox d'observer tous les habitants de Gotham pour localiser le Joker ou encore lorsqu'il dit a Gordon de lui mettre sur le dos les meurtres de Harvey Dent afin que le peuple garde espoir, sacrifier la vérité au profit de l'espoir.C'est un très belle fin et exprime totalement la psychologie de Batman mais aussi de l'être humain face au chaos.Et je pourrais encore en parler sur la complexité du scénario. Franchement qu'on aime pas le film parce qu’il est trop long ou je ne sais quoi d'accord mais ne pas reconnaître toute la complexité de l'histoire faut pas abuser.



Nolan n'a pas inventé le film anti-héros...
Le discours de Dark Knight est dans Robocop... Semer le chaos pour rétablir l'ordre, en détruisant Robocop (seul rempart contre la criminalité). Sauf que c'est un discours que Verhoven tient en sous-texte, il n'en fait jamais des caisses comme Nolan, et reste humble par rapport à l'intelligence de son matériel. L'important est de divertir, pas de donner des leçons de morales. Et Nolan a juste 25 ans de retard sur Verhoven, tout comme son public...
Dark Knight, c'est juste un commentaire du commentaire de la culture de super-héros, c'est uniquement du référentiel issue du comic-book, avec du repompage à droite et à gauche sur quelques classiques (heat, robocop, batman de burton), une mise en scène et un montage très maladroits...
Le public qui vénére ça appartient à la même génération qui se tripotait déjà sur Matrix en criant au chef d'oeuvre, et en proclamant que les frères Wachowski avait réinventé le cinéma, parce que je cite "le scénario est complexe, donc c'est intelligent"
Un scénario complexe ne donne pas obligatoirement un bon film... J'ai tendance à croire le contraire: plus ça veut péter plus haut que son cul, moins ça tient ses promesses.
Comme je le disais, je comprends que les bambins fantasment sur le dernier Batman vu au ciné, mais les plus vieux, faut juste ouvrir les yeux et arrêter de s'astiquer 5 minutes... Heat est un chef d'oeuvre, Robocop est un chef d'oeuvre, Dark knight n'est pas un chef d'oeuvre.

Répondre
-
like this post


Par MadRom il y a 2 an(s)

Raiden => euh le fait que dans The Dark Knight, c'est Batman qui est la cause du chaos dans Gotham, en gros c'est le bon qui fout le bordel, cite un film de super héros qui décrit cela ? Bon chacun son avis mais The Dark Knight est mon film préféré et je vois pas ou est la prétention dans tous cela. Le film aborde des thèmes passionnants sur ce qu'est l'ordre social à travers le joker, sur l'équilibre entre le bien et le mal etc.. Et puis il y a la fin ou Batman a recourt a des idées extrêmes comme lorsqu'il demande à Lucius Fox d'observer tous les habitants de Gotham pour localiser le Joker ou encore lorsqu'il dit a Gordon de lui mettre sur le dos les meurtres de Harvey Dent afin que le peuple garde espoir, sacrifier la vérité au profit de l'espoir.C'est un très belle fin et exprime totalement la psychologie de Batman mais aussi de l'être humain face au chaos.Et je pourrais encore en parler sur la complexité du scénario. Franchement qu'on aime pas le film parce qu’il est trop long ou je ne sais quoi d'accord mais ne pas reconnaître toute la complexité de l'histoire faut pas abuser.

Répondre
-
like this post


Par TlGROUX il y a 2 an(s)
"De grands réalisateurs donnent leur avis sur The Dark Knight"
J'aimerais bien savoir de qui il s'agit. Car à part Tim Burton, je ne vois aucun grand réalisateur dans la liste. Je m'attendais à Spielberg, Scorsese, Cameron, Jackson, Michael Mann, Ridley Scott, James Gray, ou encore Wes Anderson et Jeff Nichols. Voilà des grands réalisateurs.

Répondre
-
like this post


Par Raiden il y a 2 an(s)

1
Je comprends que les gamins d'aujourd'hui soient en extase devant The Dark Knight, comme la génération précédente l'était devant le Batman de Burton... Mais je ne pige toujours pas la *** collective de la profession, comme si Nolan avait inventé la poudre.

Surtout que les thématiques fortes du film, sont du vu et revu...Pour ne pas citer Robocop qui faisait déjà l'apologie du "quelle place pour un justicier dans un monde où les truands et le pouvoir, l'ordre et la criminalité, ne font qu'un", Il y avait une scène mythique où les flics se retournait contre Robocop... L'idée est repompée dans The dark knight, sans jamais atteindre la puissance évocatrice des films des années 80 (parce que filmé comme un épisode de 24), saupoudrés de références au comic book, avec une prétention hallucinante...
Et là tout le monde s'agenouille et crie au génie...

Répondre
-
like this post


>> Voir les 11 réponses dans le forum


Gagnez du temps et des points de réputation :


*




Batman The Dark Knight Rises
Batman The Dark Knight Rises
Sortie : 25 Juillet 2012
De : Christopher Nolan
Acteurs: Christian Bale, Morgan Freeman, Michael Caine...

Les dernières news
Bientôt un nouveau film de super-héros pour Christopher Nolan ?
Flash, Aquaman, Shazam, Cyborg et Green Lantern sont disponibles !

Christian Bale jaloux de Ben Affleck à cause de Batman
"Quand j'ai appris qu'il allait jouer Batman, j'ai ..."

>> Toutes les news de Batman The Dark Knight Rises<<

Vidéos à ne pas manquer

Jeux Concours

Newsletter FilmsActu






Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

© 2007-2014 Filmsactu .com. Tous droits réservés.  Un site du groupe Mixicom - Réalisation : Vitalyn