FilmsActu.com

News le 04/12/2012

The Hobbit : les premières critiques sur le HFR sont tombées ...

The Hobbit : la critique du HFR C'est LE débat qui anime les discussions cinéphiles depuis quelques jours : le fameux HFR de The Hobbit, le nouveau film de Peter Jackson. Comme nous vous en parlions en août dernier, cette technologie appelée en France HCI (pour Haute Cadence d'Images) a été utilisée par Peter Jackson pour améliorer le confort de visionnage de son film en relief. En clair, en tournant à 48 images par seconde au lieu des 24 habituelles, le réalisateur propose à son audience deux fois plus d'informations dans chaque oeil, ce qui a pour conséquence d'éviter les différents artefacts visuels (effet stroboscopique, scintillement et flou cinétique) dûs à la projection en 24 fps. "Tourner à 48 fps crée un rendu beaucoup plus fidèle à la réalité. En réduisant le flou cinétique de chaque image, on améliore la netteté, ce qui donne l’impression d’un film tourné en 65 mm ou en IMAX. L’un des principaux avantages, c’est que votre œil voit deux fois plus d’images à la seconde et que vous êtes remarquablement plongé dans l’action. L’expérience de la 3D devient nettement plus plaisante et vos yeux se fatiguent beaucoup moins" expliquait ainsi Peter Jackson il y a quelques jours.

The Hobbit : la critique du HFR

The Hobbit : la critique du HFR


En France, alors que les salles équipées pour la diffusion en HFR se multiplient (Gaumont, Pathé et Kinépolis ont embrassé la technologie, UGC et MK2 ont dit non, CGR ne parait pas encore tout à fait décidé - voir notre article "Ou voir The Hobbit en HFR 48fps ?"), le public semble curieux de découvrir si ce procédé est aussi spectaculaire que le renouveau de la 3D en 2009. Et avant de se faire sa propre opinion le 12 décembre, il scrute les premiers avis sur la toile. Ce n'est hélas pas de la presse française que viendront les premières éléments de réponse, puisqu'on a appris il y a peu que la seule projection presse du film en France se fera en 3D 24fps. En revanche, aux Etats-Unis, le film a été montré aux critiques dans son format de tournage. Et les premiers avis circulent déjà sur la toile ! En voilà une petite sélection, dans laquelle on peut lire que nombreux sont les journalistes à n'être qu'à moitié emballés. Ou à moitié déçus ...

Collider : "POUR : le HFR apporte une incroyable clarté dans les détails. Les personnages et les objets dans le fond de l'image sont aussi nets que ceux aux premiers plans. [...] C'est encore plus beau lorsque Peter Jackson filme de beaux paysages. On a hâte de voir un documentaire tourné en HFR. CONTRE : Le HFR peut créer une sorte de nausée dans les scènes chaotiques où les mouvements sont nombreux. [...] Il y a un temps d'adaptation au 48fps. [...] Le HFR n'autorise aucune erreur. Si les effets spéciaux ne sont pas parfaits, cela se voit immédiatement."

Screencrush : "Est-ce que le HFR est une bonne chose ? Ce n'est pas vraiment la question, car c'est un choix esthétique. Comme lorsque Michael Mann tourne Public Ennemies en HD. Moi, je ne m'y ferai jamais. En fait, je trouve que ça sort du film. Au début de The Hobbit, lorsqu'on entend la voix de Ian Holm, je n'ai pas pu me concentrer sur ses paroles, car tout à l'image attirait mon attention. Voilà quelques exemples de choses qui m'ont frappées. Quand les personnages courent, on se croirait dans Benny Hill ; le rendu du feu à l'écran pose vraiment problème ; tous les plans tournés en extérieur de jour ressemblent à une production BBC des années 70 ; on sent clairement les différences lorsqu'on passe d'un plan tourné en studio à un plan tourné en décors naturel."

Aintitcool : "C'est clairement l'avenir du cinéma... Mais il reste encore des choses à corriger. Beaucoup de choses. Tellement que je pense que Peter Jackson aurait voulu un an de plus pour tout corriger. Si le gain de définition est énorme, on a souvent l'impression que les décors font faux, que les armures sont en plastique et que le maquillage est aussi grossier que dans une production Asylum. On oscille donc entre le sublime et le difficilement regardable ..."

Comingsoon : "Les 48 images par seconde sont tellement perturbantes qu'elles ruinent pratiquement le film. Et c'est quelqu'un qui a toujours défendu le relief qui dit ça. The Hobbit aurait mérité de bénéficier du grain magique de l'argentique. Nous recommandons d'éviter le HFR autant que possible."

Slashfilm : "Le film semble immaculé. Les paysages sont tellement beaux qu'on a l'impression de pouvoir faire pause sur l'image et rentrer dans l'écran. En revanche, dès qu'il y a beaucoup d'effets et que la caméra bouge trop, le film fait très numérique et les SFX mal intégrés. Malgré tout, cela ne m'a jamais sorti du film. Mon sentiment est que le HFR est une technologie d'avenir, mais qu'elle n'est pas vraiment prête."

The Hobbit : la critique du HFR

Cinemablend : "Si vous voulez découvrir une technologie excitante qui sera certainement utilisée dans le futur, et découvrir The Hobbit comme l'a pensé Peter Jackson ... alors allez voir le film en 3D HFR. Vous pourrez en discuter avec vos amis après. En revanche, si vous voulez vraiment être plongés dans l'histoire, voyez-le en 24 fps avec ou sans 3D (le relief est très bien, mais pas révolutionnaire). C'est le seul moyen de retrouver l'aspect de la trilogie Le Seigneur des Anneaux."

Hitfix : "Je suis à moitié convaincu par le HFR, car je doute que ce que j'ai vu reflète vraiment les intentions de Peter Jackson et de son équipe. Durant tout le film, j'ai eu l'impression de voir un épisode de Benny Hill, où tout est un peu accéléré. C'était comme de voir un magnifique Blu-Ray, passé à la vitesse 1,5x."

The Wrap : "A ma première vision, j'ai trouvé le film - et plus particulièrement l'hyper-clarté du 48 fps - un petit peu troublant et pas forcément confortable. Mais après mon second visionnage, en HFR encore un fois, je me suis vraiment laisse prendre. Je pense toujours que cette technologie vous sort parfois des films, mais ce format colle parfaitement à la volonté d'expérimentation de Jackson. Je fais sans doute partie des gens à qui il faut plus de temps pour s'habituer."

TheOneRing.net : "Le film a UN gros point noir. Et il n'a rien à voir avec l'intrigue, les acteurs, la musique ou n'importe quel aspect du film. Pour moi, le HFR 3D est totalement inapproprié. Il était totalement inutile d'encombrer ce chef d'oeuvre de cette sorcellerie. [...] Toutes les 10 minutes, j'étais sorti de la Terre du Milieu et renvoyé dans une salle de cinéma. [...] Voilà ma suggestion : regardez le film en 24 fps !"

The Playlist
: "Le 48 fps est dur à regarder et très déconcertant ... jusqu'au moment où il ne l'est plus. C'est incroyable à quel point cette technologie est perturbante pour l'oeil au début du film. Mais on finit par l'oublier (ou le tolérer) lorsque le film décolle vraiment (pour moi, il faut bien une heure pour que ça passe, mais c'est très subjectif). [...] Mieux, lors du troisième acte, la 3D HFR est vraiment à couper le souffle."

Et vous, comment comptez-vous aller voir The Hobbit ? En 2D ou en 3D ? En 24 fps ou en HFR ? N'hésitez pas à nous donner votre sentiment sur cette technologie lorsque vous aurez vu le film ! Et pour ceux qui voudraient avoir un aperçu de ce que donne le 48fps à l'écran, rendez-vous sur cette page. Il s'agit d'un petit bidouillage numérique réalisé par un passionné. Ce n'est pas exactement du HFR, mais ça s'en rapproche un peu.

Suivez l'actu cinéma en temps réel avec Filmsactu sur Twitter, Facebook & Youtube !

Par Michèle Bori 9 commentaires

Autres Articles
À voir aussi
- 22
Bilbo le Hobbit : UGC et MK2 disent non au HFR !
- 1
The Hobbit : les premières critiques !

Derniers commentaires
Par Dina le Dimanche 12 Mai 2013, 14:50

Par Andi le Vendredi 10 Mai 2013, 15:01
like this post
http://www.edmedsoptions.com/ discount *** vvcb http://www.lookingforedmeds.com/ non perscription generic *** >:-[[

Par Buckie le Jeudi 9 Mai 2013, 15:32

Par Buffy le Dimanche 28 Avril 2013, 8:44
like this post
that, it seems that, even these days, big movie productions still have a tendency to either kill off their strong women (good example: “Avatar”) or strongly display their actions as motivated by romance – even Eowyn in “The Return of the King” was shown to be motivated much more by her love for Aragorn than she ever was in the book. I think that’s a real shame, as it just keeps continuing to reinforce old stereotypes that do justice to neither women nor men.Now don’t get me wrong – I am in no way saying that everyone should be 100% politically correct all the time, but I do think that a podcast with such a wide and loyal listener base should try to be a bit less clichéd when it comes to gender roles.Please keep up the otherwise great work! As always, I can’t wait for the next episode, and am keeping my fingers crossed for a new season of “Secrets of Middle-Earth” as well!

http://www.edpricelistonline.com/ http://www.careyourauto.com/

Par hkvubi le Samedi 13 Avril 2013, 2:41
like this post
ewMaZT , irhihjmvrwnr, [link=http://daldawqvdtqo.com/]daldawqvdtqo[/link], http://xzwwuhduvvix.com/

Par hgzqxocpdos le Vendredi 12 Avril 2013, 19:19
like this post
MIseJd <a href="http://jdsqcritkxoz.com/">jdsqcritkxoz</a>

Par Rizky le Vendredi 12 Avril 2013, 12:39
like this post
to have Odin-like traits like the abtiliy to change form (fish, bears etc.). They were dressed in bear pelts (ber: bear serker: hide/pelts). When they went in combat they were painted black and went in extasy before entering the fight naked. They were the horror of the Romans. Link:

Par nic727 le Mardi 4 Décembre 2012, 18:43
like this post
Moi j'irai essayer le HFR pour voir... Il faut une période d'adaptation comme celle qu'il y a eu pour la 3D, donc je crois que le prochain film sera encore meilleur.

Par Marius le Mardi 4 Décembre 2012, 17:05
like this post
A force de parler du HFR, ils ont oublié de dire si le film été bien ou non

>> Voir les 9 réponses dans le forum


Gagnez du temps et des points de réputation :

*





Le Hobbit : Un Voyage Inattendu
Le Hobbit : Un Voyage Inattendu
Sortie : 12 Décembre 2012
De : Peter Jackson
Acteurs: Martin Freeman, Ian McKellen, Andy Serkis...

Newsletter FilmsActu

Les dernières news
Peter Jackson donne des infos sur Le Hobbit 2 version longue
Les fans de Director's Cut vont être aux anges ...

The Knobbit : la parodie XXX du Hobbit
Un voyage qui l'a tendue ...

>> Toutes les news de Le Hobbit : Un Voyage Inattendu<<

Vidéos à ne pas manquer

Jeux Concours






Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

© 2007-2013 FilmsActu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation. Un site du groupe Mixicom - Réalisation : Vitalyn