FilmsActu.com

The Hobbit : les premiers avis sont très mitigés !

Le 25/04/2012 à 11:39
Par
The Hobbit : les premiers avis

Comme nous vous l'annoncions il y a quelques jours, dix minutes du film événement The Hobbit de Peter Jackson ont été présentées au cours de la CinemaCon, une convention annuelle qui réunit les exploitants et les studios américains. Hier avait lieu la très attendue projection Warner, au cours de laquelle étaient projetées des images de The Dark Knight Rises de Christopher Nolan, et donc de l'adaptation par le réalisateur du Seigneur des Anneaux du roman pour enfant Bilbo le Hobbit. Et autant être clair : les avis à la sortie de cette projection étaient extrêmement mitigés, voire plutôt négatifs dans la majorité des cas. La raison ? En aucun cas la qualité intrinsèque du film de Jackson, mais plutôt la technologie qu'il a utilisé : le fameux 48 images par secondes.

 

The Hobbit : les premiers avisThe Hobbit : les premiers avis

 

Pourtant, Peter Jackson avait prévenu tout le monde, via une vidéo projetée en première partie de cette preview. "Il va falloir un peu de temps à vos yeux pour s'adapter." En effet, en proposant un film qui contient deux fois plus d'images que les autres, Jackson a pris le risque d'offrir au public un long-métrage à la "texture" totalement différente des autres. Et dire que cela n'a pas plût à tout le monde relève de l'euphémisme. Pour TheWrap, Le Hobbit ressemble plus "à une telenovela espagnole qu'à Avatar". Pour Badass Digest, le résultat est "horrible et totalement non-cinématographique. La magie du cinéma disparaît totalement". Nos confrères de SlashFilm n'y vont pas non plus avec le dos de la cuillère : "Le passage de 24 à 48 images par seconde est énorme. Cela change totalement le look de l'image. Les mouvements, la tonalité … tout est différents. On dirait un téléfilm BBC. On dirait un écran LCD à 120 Hz. Le film fait tellement vrai qu'il faut faux. Le maquillage, les décors, les costumes, Hobbitbourg, la Terre du Milieu … tout ressemble à un effet spécial. On se croirait plus dans un making-of que dans un film." Un journaliste de Collider conclue même en déclarant : "je ne suis pas sûr de vouloir voir tout le film en 48 images par secondes."

 

Le journaliste d'Aint it Cool News de son côté, avoue qu'il lui a fallu du temps pour rentrer dans le film. "Au début, j'avais l'impression d'être dans un de ces magasins de télé où ils mettent l'effet TrueMotion sur leurs téléviseurs. L'immersion n'est pas immédiate, mais graduelle. A la fin de la présentation, je m'étais habitué. Mais je suis sorti de la projection décontenancé." Fort heureusement, certains sites ont été emballés par le procédé défendu par Jackson et Cameron. Cinema Blend par exemple, qui explique : "Ce que j'ai aimé, c'est la netteté et la qualité de l'image. La clarté des scènes est hallucinante et on peut profiter de chaque détail de chaque petit caillou présent à l'image. La 3D également est très impressionnante et, étrangement, très lumineuse. Même durant les scènes qui se déroulent dans l'obscurité, j'avais oublié que je portais des lunettes." Même son de cloche du côté d'Hollywood Elsewhere. "C'est à couper le souffle – pas de strob, ni de flicker, c'est fluide et dense en informations. Les 48 images par secondes rendent les scènes d'action plus réalistes car elles paraissent trop vraies pour être truquées. Pareil pour les effets visuels. C'est presque trop bon."

 

The Hobbit : les premiers avis

 

Bref, avec tout ça, difficile de dire que la projection de The Hobbit ait rencontré un franc succès. Mais plus encore que l'avis des journalistes, c'est l'avis des exploitants que la Warner aimerait connaître. Est-ce que ces premiers retours  mi-figue, mi-raisin vont avoir une influence sur la diffusion du film. The Hobbit sera-t-il massivement projeté en 48 images par secondes, ou est-ce que les salles se contenteront de le diffuser en 24 i/s, comme tous les autres films. Il reste quelques mois à Peter Jackson et à la Warner pour convaincre leur monde ...

 


Suivez l'actu cinéma en temps réel sur Twitter, Facebook & Youtube !



À voir aussi
Rumeur : The Dark Knight Rises mieux que The Dark Knight !
01/01/1970, 01:00
Amazing Spider Man : la première critique !
01/01/1970, 01:00


Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2024  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.