FilmsActu.com



Twilight : quel est le meilleur épisode de la saga ?

Twilight : 5 critiques pour une saga Twilight 4 Révélation Partie 2 est sorti aujourd'hui sur nos écrans. Cinquième épisode d'une saga qui a récolté plus de 2,5 milliards de dollars à travers le monde (sans compter les chiffres de la vidéo et de la VOD), ce Twilight 5 marque la fin d'une histoire qui nous aura tenu en haleine pendant trois grosses années. L'occasion rêvée pour revenir sur la saga, en vous proposant aujourd'hui de redécouvrir toutes nos critiques de ces films. Twilight : cinq critiques pour une saga, c'est juste sous la bande annonce qui suit ! Et vous, quel est votre épisode préféré de la saga Twilight ? Avez-vous été voir Twilight 5 ? Si oui, qu'en avez-vous pensé !?

 

Twilight : 5 critiques pour une saga


En 2009 sort donc le premier opus de la saga, réalisé par Catherine Hardwicke (Les Seigneurs du Dogtown, Thirteen). A l'époque, ce film ne nous avait pas vraiment emballé, puisque nous lui avions accordé la note de 1,5/5. Voilà ce que vous avions écrit dans notre critique : "Nous aurions voulu que les sentiments s'élèvent, que les personnages flamboient, et au lieu de cela, l'encéphalogramme reste désespérément plat, en termes de lyrisme comme de sensualité. L'emballage soigné et les notes d'humour ne suffisent pas à sauver un scénario qui se complaît dans un simplisme atteignant son paroxysme dès lors qu'un semblant de danger tente timidement de pointer le bout de son nez. Dommage, Twilight est une belle occasion manquée de faire vibrer notre âme romantique."
> Lire la critique complète de Twilight - Chapitre 1 : Fascination

Quelques mois plus tard, Chris Weitz (A la croisée des mondes, Pour un garçon) mettait en boit le second opus, intitulé Twilight Chapitre 2 : Tentation. Nettement meilleur que le premier film, Twilight 2 avait récolté la note de 3 étoiles sur 5. "Contrairement au précédent opus, Twilight Chapitre 2 : Tentation est un vrai film fantastique, qui parvient à donner corps à la mythologie créée par Stephenie Meyer tout en approfondissant des personnages déjà cultes. L'arrivée des loups-garous s'accompagne d'une esthétique plus brute, d'une écriture plus soignée, d'une réalisation plus inspirée jusque dans les scènes d'action ainsi que d'une atmosphère plus sensuelle, des qualités qui manquaient précisément à Fascination."
> Lire la critique complète de Twilight - Chapitre 2 : Tentation

Twilight : 5 critiques pour une saga
Nous sommes désormais en juillet 2010. David Slade (30 jours de nuit) a pris la succession de Weitz pour mettre en image Hésitation, qui continue de tirer vers le haut la franchise. La note : 3,5/5. Notre commentaire : "Le film contourne les défauts de rythme du roman en développant davantage sa part d'action sans toutefois négliger la romance, judicieusement condensée mais fidèlement restituée en dépit de quelques baisses de tension dramatique. [...] En outre, si l'on reprochait au premier Twilight son style visuel trop lisse et au second de ressembler à un téléfilm de luxe, Twilight Chapitre 3 : Hésitation monte d'un cran les standards artistiques et techniques de la franchise. Epaulé par des effets spéciaux de qualité, David Slade confirme son sens esthétique aiguisé et délivre quelques séquences classieuses, à défaut d'améliorer le fond qui s'égare parfois dans des considérations en retard de plusieurs décennies."
> Lire la critique complète de Twilight - Chapitre 3 : Hésitation

En novembre 2011 sortira l'épisode que nous considérons comme le plus abouti de la franchise. Twilight 4 - Révélations Partie 1, réalisé par Bill Condon (Gods and Monsters, Dreamgirls). Si le film ne récolte que 3,5 étoiles sur 5 (comme le Chapitre 3), notre commentaire à son sujet fût assez élogieux. "Réalisation réussie, tension à son apogée, acteurs à leur meilleur niveau, l'adaptation de la première partie de Twilight chapitre 4 : Révélation est à la hauteur des attentes qu'elle pouvait susciter. Plus sombre que les précédents volets de la saga, ce film en est également le meilleur."
> Lire la critique complète de Twilight - Chapitre 4 : Révélation - Partie 1

Dernier épisode de la saga (en attendant un nouvel épisode ou un reboot ?), Twilight 5 se montre très satisfaisant, même si on en attendait peut-être un peu plus. Au final, le film aura la note de 3/5 et voilà ce que nous en avons dit : "La romance terminée, place à l'action. Certes totalement gratuite mais, admettons-le, voir les personnages de cette bluette enfin se mettre sur la tronche, c'est sacrément jouissif. Bill Condon atteint son objectif en bricolant tant bien que mal un final épique tout en respectant son cahier des charges. Twilight Chapitre 5 : Révélation Partie 2 est tout à la fois la digne conclusion d'une série à succès et son épisode le plus accessible."
> Lire la critique complète de Twilight - Chapitre 5 : Révélation - Partie 2

Suivez l'actu cinéma en temps réel sur Twitter, Facebook & Youtube !

Par La Rédaction 1 commentaires


À voir aussi
1 Sublimes Créatures : Bande Annonce VF et VOST
Enfin une vraie bande annonce pour le film Les Ames Vagabondes

Derniers commentaires
Par Isabella il y a 6 an(s)
J'ai vraiment adoré le dernier il est vraiment super <3<3
Répondre
-
voter voter


>> Voir la réponse dans le forum


Gagnez du temps et des points de réputation :


*




Twilight 4 Révélation Partie 2

Les dernières news
Kristen Stewart : le cinéma, c’est fini ?
Un bon vieux stage de poterie, et ça repart !

Twilight de retour ... sur Facebook !
Les vampires à l'assaut des réseaux sociaux

Twilight 5 en DVD et Blu-Ray : toutes les infos
Bella et Edward à l'honneur chez M6 vidéo ... pour la dernière fois ...

Vidéos à ne pas manquer

Jeux Concours

Newsletter FilmsActu


Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2019 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.