FilmsActu.com

News le 11/04/2012

Les premières critiques de Twixt sont sur la toile !

Twixt : critique

Ca devient une habitude, l'immense Francis Ford Coppola divise les critiques. Avec L'Homme sans âge et Tetro, Twixt achève la trilogie à petits budgets de Coppola, par laquelle il est revenu à un univers plus personnel et à une réalisation plus intimiste. Ici nous retrouvons Val Kilmer en écrivain, façon Stephen King raté, perdu dans une petite bourgade pour la promotion de son dernier livre. Il apprend les lourds secrets de la ville au fur et à mesure de son séjour, et rencontre en rêve, une jeune fantôme nommée V. Il flaire un lien entre la jeune fille et les secrets de la bourgade, autant qu'un sujet passionnant pour son prochain roman. Pour résoudre l'énigme, il devra chercher en lui meme, au coeur de sa propre histoire. Les critiques de Twixt que l'on peut trouver sur la toile sont, pour ainsi dire, des plus mitigées !

 

Twixt : critiqueLES CRITIQUES POSITIVES

 

Film de Culte :
"Cinéma pur: voilà ce qu'on peut d'abord ressentir face au nouvel opus du cinéaste. Le récit se laisse oublier pour mieux être submergé par la poétique, la forme, bizarre et tordue, plans de travers, jeux chromatiques, avalanches de nuits américaines, parfois jusqu'au kitsch."

Les Inrocks :
"Tout se tient là, devant nous, à la fois dans une cohérence formidable formelle et dans un bordel de douleurs innommables. Dans sa toute-puissance et son infinie faiblesse."

Libération :
"Drame forain, farce d’épouvante teintée de mythologies pop, conte bouffon qui commence par «Il était une fois…», voilà Twixt. Est-ce n’importe quoi ? Un petit peu, forcément. C’est surtout très drôle et très doux, d’une beauté folle, et c’est le nouveau film, absolument renversant, de Francis Ford Coppola."

Excessif :
"D'aucuns ne manqueront pas de moquer cette boulimie et libre à chacun de succomber - ou pas - à cet état de torpeur hallucinée. Pourtant, on préférera louer la délicatesse des effets et des textures, la beauté du dédale méandreux, la soif d'inconnu, la lenteur de la convalescence, la politesse de l'humour, la cruauté des non-dits, l'ésotérisme et les allures de rêve éveillé. Définitivement, les films majeurs sont ceux qui ne font pas l'unanimité."


LES CRITIQUES NEGATIVES


L'Express :
"Un point de départ alléchant - mise en abyme, jeu de miroirs entre Coppola et sa carrière - totalement appauvri par un scénario idiot et bourré de clichés, qui ne ménage aucun suspense et ne respire aucune intelligence. Et mon énervement n'a d'égal que le talent gâché d'un immense réalisateur."

Telerama :
"Aussi peu cohérent dans sa forme que dans son scénario alambiqué, le film n'est qu'un collage d'effets patauds et de citations plaquées. Un masque laid, posé sur l'angoisse du néant."

Le Parisien :
" « Twixt »,[...] serait l’œuvre d’un quelconque tâcheron, on soulignerait l’audace de son esthétique, la sophistication de ses plans, tout en regrettant un scénario fumeux convoquant un fatras de références littéraires et cinématographiques surnaturelles[...]. Mais de la part du réalisateur du « Parrain » et d’« Apocalypse Now », âgé de 73 ans, la déception qu’on ressent est à la hauteur du plaisir qu’il nous a jadis procuré."

Ecran Large :
" Oubliant de guider le spectateur dans sa psyché, Coppola laisse libre court à ses obsessions et fait de Twixt une œuvre aussi personnelle qu'hermétique. On a beau être touché par le parallèle que le cinéaste évoque frontalement, entre son écrivain traumatisé par la mort accidentelle de sa fille [...] et celle de son propre fils, [...] cela ne suffit jamais à nous faire accepter les longues errances gothiques de Val Kilmer dans un noir & blanc trafiqué aux côtés du fantôme d'Edgard Allan Poe."


Par Marion Plantier Réagir

Autres Articles
À voir aussi
- 1
Les premières critiques de Radiostars !
- 4
Battleship : Les premières critiques sont tombées !

Derniers commentaires
>> Soyez le premier à donner votre avis


Gagnez du temps et des points de réputation :

*





Twixt
Twixt
Sortie : 11 Avril 2012
De : Francis Ford Coppola
Acteurs: Val Kilmer, Elle Fanning, Ben Chaplin...

Newsletter FilmsActu

Les dernières news
>> Toutes les news de Twixt<<

Vidéos à ne pas manquer






Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

© 2007-2013 FilmsActu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation. Un site du groupe Mixicom - Réalisation : Vitalyn