FilmsActu.com

News le 29/06/2012

Valérian : la nouvelle adaptation SF réalisée par Luc Besson

Valérian : Le film de Luc Besson

Luc Besson a du pain sur la planche ! Europacorp reprend du poil de la bête après un lourd passage à vide et le réalisateur reprend du service. En plus de l'adaptation de Malavita avec Robert DeNiro, Michelle Pfeiffer et Tommy Lee Jones ainsi qu'un projet de thriller dans lequel Angelina Jolie jouerait dès le premier trimester 2013 (selon Variety), le plus américain des réalisateurs français s'attaquera également à l'adaptation d'une bande dessinée française : Valérian, agent spatio-temporel. Cette nouvelle a été annoncée par Christophe Lambert, le directeur général d'Europacorp.

 

Publié en 1967 dans le magazine Pilote puis édité chez Dargaud en 1970, ce roman graphique raconte les aventures de l'agent Valérian et de sa compagne Lauréline. Agents du Service Spatio-Temporel (SST), ils voyagent dans le temps et l'espace pour préserver les intérêts de Galaxity, la mégapole terrienne. Rien d'étonnant à ce que Luc Besson s'intéresse à cette série. Rebaptisée Valérian et Laureline pour son 40ème anniversaire, la bande dessinée a largement inspiré une des oeuvres majeures du cinéastes : Le Cinquième Elément.

 

Valérian : Le FilmBesson et Mézières : une longue histoire de SF

 

Le dessinateur Jean-Claude Mézières travaillait sur Les Cercles du Pouvoir (15ème album de la série Valérian) lorsque Luc Besson lui demande de plancher avec son chef décorateur sur les décor d'un projet alors intitulé Zaltman Bléros. Début 1993, le projet est arrêté après que Mézières y ait notamment incorporé des taxis volants. Mézières en profite pour terminer Les Cercles du Pouvoir et pour en dédicacer un exemplaire à Luc Besson.

 

Le succès de Léon permet au réalisateur de relancer Zaltman Bléros, à présent connu sous le nom du Cinquième Elément. Il modifie son scénario pour se rapprocher de l'album : le héros perd son nom pour endosser celui de Korben Dallas, qui n'est plus travailleur à l'usine d'assemblage de fusée mais chauffeur de taxi... (On n'invente rien, c'est Mézières qui le dit, dans la vidéo en bas de page ! En attendant, ci-dessous, retrouver la scène de la Diva)

 

 

L'adaptation de la série Valérian n'a donc rien de surprenant, Besson et Mézières ayant déjà prouvé leur entente artistique. On peut noter que le film devrait se faire en langue anglaise et que Luc Besson en sera le scénariste autant que le réalisateur. On pourrait également se demander si Pierre Christin, scénariste de Valérian, mettra son grain de sel du côté de l'écriture... Aucun titre officiel n'a pour le moment été annoncé, encore moins une date ou un nom d'acteur.

 

Pour plus d'info sur le travail de Mézières, on vous renvoie au site officiel du dessinateur, et notamment sur cette page dans laquelle il raconte toute sa collaboration avec Besson : Mon cinquième élément. Alors qu'il visitait les studios de Pinewood, pour admirer les décors du Fhloshton Paradise en 1996, Jean-Claude Mézières racontait quelle était "l'émotion rare pour un artiste graphique, que de voir son travail à la fois scrupuleusement respecté et magnifié par la magie toujours intacte du cinéma à grand spectacle". C'est beau...

 



Par Marion Plantier Réagir

Autres Articles
À voir aussi
- 2
Un trailer ultra musclé pour L'Homme aux Poings de Fer

Insolite : ouverture prochaine d'un resto Resident Evil !

Derniers commentaires
>> Soyez le premier à donner votre avis


Gagnez du temps et des points de réputation :


*




Valérian
Valérian
Sortie : N.C.
De : Luc Besson

Les dernières news
>> Toutes les news de Valérian<<

Vidéos à ne pas manquer

Newsletter FilmsActu






Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

© 2007-2014 Filmsactu .com. Tous droits réservés.  Un site du groupe Mixicom - Réalisation : Vitalyn