FilmsActu.com



Shaw Brothers : la dernière vague

Shaw Brothers : la dernière vague

Depuis 2004, l'éditeur Wild Side Vidéo nous propose la collection Shaw Brothers : Les Essentiels. Celle-ci nous permet de découvrir ou de redécouvrir certains des plus grands classiques des mythiques studios hongkongais. De King Hu (L'Hirondelle d'Or) à Chang Cheh (La Rage du Tigre) en passant par Liu Chia Liang (La 36e Chambre de Shaolin), Chu Yuan (Le Tigre de Jade) ou encore Cheng Kang (Les 14 Amazones), ces oeuvres ont bénéficié d'une restauration miraculeuse réalisée par Celestial Pictures. Pour leur arrivée en France, Wild Side Vidéo leur a réservé un traitement de faveur en leur offrant des éditions haut-de-gamme, dotées non seulement d'un superbe transfert mais aussi de suppléments de qualité.

 

Le 26 septembre dernier, l'éditeur présentait la toute dernière vague de cette collection qui compte à présent plus d'une quarantaine de titres. On pouvait ainsi découvrir trois oeuvres de Chang Cheh et une du cinéaste sud-coréen Chung Chang-wha.

 

 Shaw Brothers : la dernière vague

 

Wild Side Video nous propose tout d'abord en exclusivité La Diablesse Aux 1000 Visages, édité pour la toute première fois dans le monde. Monument du kitsch, cette première réalisation de Chung Chang-wha (auteur de La Main de Fer) pour le compte des studios Shaw Brothers est une comédie d'action fantaisiste, décomplexée et teintée d'érotisme, avec Tina Chin-Fei (Les 14 Amazones) et Pat Ting-Hung (Princesse Iron Fan) dans les rôles principaux pour un duel féminin sans merci... 

 Shaw Brothers : la dernière vague

 

On varie les plaisirs avec les trois Chang Cheh puisque l'un d'entre eux (Le Monastère de Shaolin) est un film d'époque tandis que les deux autres (Le Nouveau Justicier de Shanghaï et Duel Sauvage) plantent leur décor au vingtième siècle. Réalisé en 1974, Le Monastère de Shaolin est à la fois préquelle et séquelle de 2 Héros, sorti chez le même éditeur, et met en scène Alexander Fu Sheng et Chen Kuan-Tai dans une suite de scènes d'action mouvementées et inventives, elles-mêmes chorégraphiées par Liu Chia-Liang et Tang Chia. On ne boudera pas son plaisir.

 

Shaw Brothers : la dernière vague

 

Autre séquelle, celle du Justicier de Shanghaï, qui s'intitue Le Nouveau Justicier de Shanghaï. L'intrigue se déroule vingt ans plus tard et le film reprend plusieurs éléments du casting de l'opus précédent, à commencer par Chen Kuan-Tai et Cheng Li. Peut-être le moins indispensable des quatre titres proposés.

 

Le meilleur du lot reste sans conteste Duel Sauvage, une oeuvre très aboutie qui réunit les thématiques phares de Chang Cheh. S'appuyant sur un scénario bien écrit et une direction de la photographie particulièrement soignée, le film dépeint un Hong Kong gangrené par les guerres de clans et enchaîne les affrontements martiaux ultra violents à l'arme blanche. En pleine tourmente, on retrouve le tandem formé par les charismatiques David Chiang et Ti Lung pour un face à face mémorable, entre amitié et vengeance...

 

Quatre titres à découvrir dont nous vous proposons les tests complets, disponibles en cliquant sur les jaquettes ci-dessous :

 

 Shaw Brothers : la dernière vague

 

Shaw Brothers : la dernière vague

 

Shaw Brothers : la dernière vague

 

Shaw Brothers : la dernière vague

 

 

   





Par Elodie Leroy Réagir


Derniers commentaires
>> Soyez le premier à donner votre avis


Gagnez du temps et des points de réputation :


*




Wild Side Video

Les dernières news
L'Âge d'or du X américain : les tests DVD
L'intégralité des tests DVD de la collection L'Âge d'or du X américain de Wild Side Vidéo

L'Âge d'or du Roman Porno Japonais : les tests DVD
L'intégralité des tests DVD de la collection de Wild Side Vidéo

Duel Sauvage
Un classique de Chang Cheh avec le mythique duo David Chiang / Ti Lung au sommet...

Vidéos à ne pas manquer

Jeux Concours

Newsletter FilmsActu


Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2019 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.