FilmsActu.com

CES de Las Vegas 2008

Le 07/01/2008 à 07:54
Par
CES de Las Vegas 2008

Le CES de Los Angeles, qui se tient chaque année début Janvier, n'aura vraiment pas ressemblé cette fois-ci à ce que nous attendions. Alors que l'issue de la guerre opposant le HD-DVD au Blu-Ray n'avait jamais été aussi incertaine ces derniers mois, Warner semble avoir porté un coup très dur au camp HD-DVD en abandonnant son édition de titres sur ce format. Jusqu'alors supporter des deux camps, Warner était surtout l'éditeur à proposer le plus de titres et à occuper le plus les rayons. Nul doute que son abandon du HD-DVD favorisera grandement la présence des Blu-Ray dans les rayons et donc encouragera à l'achat de ce format.

 

CES de Las Vegas 2008Le nouveau lecteur Blu-Ray Live de Panasonic, le DMP-BD50

 

Pour couronner le tout, les plus belles annonces ce Week-End ont eu lieu dans le camp Blu-Ray. Entre Disney qui a annoncé une vingtaine de titres (Le Monde de Némo, La Belle au bois dormant, Incassable, Hidalgo, Le Monde de Narnia, Gone Baby Gone, Signes, ...), le constructeur Philips est rentré dans la course en dévoilant son premier lecteur Blu-Ray BDP7200 (prévu en Avril à 349$), tandis que Samsung présentait un nouveau lecteur combo HD-DVD/Blu-Ray prévu pour le second semestre 2008 à 599€, nommé le BD-UP5000 et s'imposant comme le lecteur combo le moins cher du marché.

 

Mais plus intéressant encore, Panasonic a dévoilé son premier lecteur Blu-Ray Live ! , le DMP-BD50, qui permettra de télécharger du contenu sur internet. Une grande première pour le format, sans prix ni date de sortie pour le moment... mais cette fonctionnalité est déjà disponible sur le format HD-DVD depuis des mois.

 

CES de Las Vegas 2008

CES de Las Vegas 2008 Le Philips BDP7200 sous deux angles

 

Toshiba de son côté a juste exprimé sa surprise quant à la décision de Warner et s'est contenté de n'évoquer que 5 minutes lors de sa conférence de presse le sujet du HD-DVD. Tout le contraire de ce à quoi l'on s'attendait ces dernières semaines, puisque cette conférence de presse devait être avant tout consacrée à la haute définition et aux excellents résultats du HD-DVD sur le quatrième trimestre 2007.

 

Il serait très tentant de qualifier ce qui s'est produit ce week-end comme un coup fatal au format HD-DVD, mais, plutôt, que de jouer les voyants sur un format qu'on a souvent annoncé comme mort, deux questions attirent dorénavant notre attention :

 

- Seuls deux éditeurs proposent des titres sur HD-DVD aux Etats-Unis : Paramount et Universal. Même si la probabilité est très faible, d'autres éditeurs changeront ou choisiront une exclusivité dans les prochains mois ? Sachant que le printemps 2008 marque la fin de certaines exclusivités ?

- Imaginons que le Blu-Ray ait effectivement gagné la bataille : va-t-il permettre à la haute définition de s'imposer ? Ou est-il condamné à ne jamais décoller à cause de l'essor de la TV HD et surtout de la VOD ?

 

Si la guerre des formats est (peut-être) terminée, celle de la haute définition tentant de s'imposer dans les foyers ne fait toujours que commencer...





Blu-Ray

Les dernières news

Vidéos à ne pas manquer

Newsletter FilmsActu


Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2024  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.