FilmsActu.com



Mort de Sven guitariste de Parabellum. Le punk français en deuil

Le punk français est une fois de plus en deuil. Deux ans et demi après la disparition de Schultz, des suites d'une embolie pulmonaire à l'âge de 53 ans, c'est au tour du guitariste de Parabellum (et du Bal des Enragés), Sven, de nous quitter. Il allait avoir 60 ans. Une bien triste nouvelle pour la scène alternative française.

"Une page vient définitivement de se tourner. Au revoir mon ami, mon frère..." a posté comme message bassiste Stéphane Zen, bassiste de Parabellum.

Musiquemag

Sven Pohlhammer est né en 1957 à Santiago du Chili. Mais ses origines incluent aussi le Pays Basque, l'Allemagne, la Yougoslavie et la culture indienne d'Amérique du Sud. Ayant grandi dans une famille artistique, il se prend de passion pour la musique dès la pré adolescence. A 13 ans, il rêve de devenir bassiste de Jimi Hendrix. Dans les années 70, il sillonne le monde, se retrouve sur des projets aussi bien au Chili qu'en Europe. Fin des années 70 déboule le punk.

Habitant alors à Barcelone, Sven participe aux premiers groupes de punks espagnols dont Basura et Lemo. En 1980, il est expulsé d'Espagne pour vagabondage et se retrouve en France où il joue pendant deux ans avec l'anglais Andrew More.

Après la création de son groupe aux influences punks psychédéliques Ex-Babies, il intègre Parabellum en 1984 en tant que guitariste de remplacement alors que le groupe de Schultz vient juste d'enregistrer son premier album. Au final, il restera dans Parabellum jusqu'au bout de l'aventure.

On le retrouvera aussi dans La Flor Del Fango,  Les Portes-Mentaux, Soleda Distor.... "Je suis une espèce de hippie-punk de 44 ans, donc un paradoxe-homme, plûtot hippie dans le cosmos et dans mon lit, et anarcho-punk en société" expliquait-il début 2000.

Il jouait actuellement dans Fatal Monstrum avec des membres de FLor Del Fango, Gas Gas Gas, B-Roy, Ritier, Stygmate...

Nos condoléances à sa famille, ses amis et à tous ses proches.



Schultz découvre le punk en 77 comme il l'explique dans le livre Nyark Nyark : "En 77, je me prends les 45 tours des Sex Pistols, des Ramones, des Saints dans la gueule. À cette époque, je suis en Lorraine, à Thionville, et on décide de monter un groupe. Ce sera les célèbres G.T.I.’s ; parce qu’en sortant de boîte on tombe sur une golf G.T.I." Ce n'est qu'en 1984 qu'il fonde Parabellum avec ses camarades. La légende veut que cela fut sur les marches de l'ANPE du 10éme arrondissement à Paris. Schultz y traîne avec Géant Vert, graphiste et alors manager des Porte-Mentaux, dont le t-shirt fétiche orné de la maxime de l’écrivain latin Végèce Si Vis Pacem Para Bellum (« Si tu veux la paix, prépare la guerre »), donne sa raison sociale au groupe. Sort peu de temps après, On est gouverné par des imbéciles sur Gougnaf Mouvement. Parabellum se sépare une première fois en 1991 non sans avoir marqué le punk et le rock alternatif français. Autant par ses textes que par son sens de la mélodie.

Revendicatif, anarchiste mais aussi ludique et plein de vie, Parabellum incarne avec les Berurier Noir, Ludwig Von 88, les Wampas, OTH ou encore les Rats et les Cadavres le mouvement punk des années 80 en France. 
Le dernier album en date de Parabellum est A Voté paru en 2012 sur Verycords et Enragés Prod. 

Musiquemag

Musiquemag 



Par La Rédaction Réagir


Derniers commentaires
>> Soyez le premier à donner votre avis


Gagnez du temps et des points de réputation :


*




Musiquemag

Les dernières news

Vidéos à ne pas manquer

Jeux Concours

Newsletter FilmsActu


Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2017 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.