FilmsActu.com



13 Reasons Why sème la polémique. Netflix et les acteurs réagissent !

Depuis sa mise en ligne fin mars dernier, 13 Reasons Why ne cesse de défrayer la chronique. Le teen drama de Netflix qui aborde de manière douloureuse et réaliste le mal être adolescent, le suicide, le viol et le harcèlement scolaire à travers l'histoire de Hannah Baker (Katherine Langford), lycéenne de 17 ans qui a mis fin à ses jours après avoir enregistré des cassettes audio pour expliquer son geste, est un nouveau succès pour le site de streaming.

 

A tel point que ses 13 épisodes l'ont imposé comme la série la plus présente sur les réseaux sociaux en 2017. Plus de 11 millions de messages la concernant ont été recensés sur twitter.

 

Séries TV

 

Cependant, 13 Reasons Why n'échappe pas à la polémique. Ce qui était couru d'avance au vu de son sujet des plus délicats. Pour certains, la série produite par Selena Gomez expose une version trop glamour du suicide (notamment avec une scène montrant Hanna Baker s'ouvrant les veines dans sa baignoire).

 

De nombreuses associations spécialisées dans la santé mentale des jeunes tiennent à prévenir les parents. "Des recherches nationales et internationales démontrent clairement qu'exposer les téléspectateurs à des scènes sur le suicide tend à augmenter le risque d'une possible recrudescence des suicides. Confrontées à leurs propres vulnérabilités, ils peuvent envisager le suicide comme une possibilité", explique Kristen Douglas, la représentante de Headspace en Australie.

 

Paris Jackson, la fille de 19 ans Michael Jackson qui a atteint plusieurs fois à sa vie, rajoute que malgré son message positif, 13 Reasons Why peut-être dangereuse. "S'il vous plaît, regardez là avec précaution et gardez à l'esprit qu'elle pourrait vous emmener vers des endroits très sombres. Si vous avez des soucis, ne regardez pas" explique-t-elle.

 

Séries TV

 

Netflix a réagi en rajoutant des avertissements avant les épisodes les plus sensibles. Au Hollywood Reporter, le géant du streaming a communiqué : "Bien que beaucoup de nos abonnés trouvent que cette série est un excellent point de départ pour entamer des discussions au sein des familles, nous avons également pris en compte les inquiétudes de ceux qui estiment qu'elle devrait afficher des avertissements supplémentaires. Actuellement, les épisodes au contenu explicite sont identifiés comme tels et la série est déjà classée TV-MA (proigramme réservé aux adultes et inapproprié pour la jeune audience de moins de 17 ans). Pour aller plus loin, nous allons ajouter un nouvel avertissement avant le premier épisode, par précaution, pour ceux qui vont commencer la série."

 

Son créateur Brian Yorkey défend le choix de montrer le suicide de Hannah. "Aussi difficile qu'il est à regarder, il se devait d'être difficile à regarder. Si on l'avait rendu facile à regarder, cela aurait été à l'encontre de ce que nous défendons."



Invité sur le plateau d'Ellen DeGeneres, l'acteur Dylan Minnette qui joue le rôle de Clay souligne : "Le but de la série est de lancer des conversations qui sont selon nous nécessaires et amener de la lumière sur ces problèmes, les montrer de manière réelle."

 

"La série ne glorifie pas le suicide." a de son côté confié Miller Heizer qui joue le rôle d'Alex. "Il est nécessaire de montrer la brutalité des choses. Je ne pense pas que ceux qui ont vu la scène du suicide d'Hannah ont été contents de la voir. C'est une représentation très réelle et qui montre à quel point c'est horrible."

 

Séries TV

 

Pour Alisha Boe (Jessica) "Cette série devrait être en aucun censurée. Si on enlevait cette scène de suicide, le public pensera que l'acte en lui-même est facile. De la même manière si on enlevait les scènes de viol, certains se diraient "mais pourquoi ces filles en font-elles tout un plat?" Il est essentiel de montrer l'horreur vécue par ces adolescentes et à quel point elle les a transformées. Aucune de ces scènes ne doit être facile à regarder".

 

Tom McCarthy (Spotlight) producteur et réalisateur commente à Télérama : "En un sens, cette série est une histoire horrifique. C'est aussi un thriller, parfois même une comédie, mais le fond est terrifiant. Il ne faut pas détourner les yeux, et oser quelques scènes choquantes. Il ne s'agit pas de tomber dans la violence gratuite, mais de suivre l'état d'esprit des personnages, qui traversent une période de l'existence qui n'est jamais paisible."

 

 

Séries TV



Par Veronica Sawyer Réagir


Derniers commentaires
>> Soyez le premier à donner votre avis


Gagnez du temps et des points de réputation :


*




Séries TV

Les dernières news

Vidéos à ne pas manquer

Jeux Concours

Newsletter FilmsActu


Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2017 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.