FilmsActu.com

Goldorak est arrivé en France il y a 40 ans ! 10 infos sur le robot culte

Le 04/07/2018 à 15:45
Par

Goldorak a 40 ans ! "Il jaillit du fond de la mer, Il bondit jusqu'à Jupiter, Qui est-il ? D'où vient-il ? Ce terrible géant des nouveaux temps".

 

C'est le 3 juillet 1978 dans Récré A2 sur Antenne 2 qu'Actarus est venu pour la première fois protéger la terre de l'empire de Vega aux commandes de son gigantesque robot, Goldorak.

 

Il s'agit de la première série animée japonaise diffusée en France. La folie Goldorak s'est rapidement emparée des petits français.

 

 

Voici 10 infos sur Goldorak que vous ne connaissiez peut-être pas.

 

1 - C'est donc le 3 juillet 1978 sur Récré A2 que Goldorak a fait ses débuts en France. Goldorak a été créé par Go Nagai. C'est le spin-off d'un autre dessin animé japonais, Mazinger Z. "Je me suis demandé comment créer un robot qui serait mieux que Mazinger Z" rapporte Go Nagai en 2008 pour l'émission "Tous les Mickey du monde". "Il pourrait bénéficier d’une science venue d’ailleurs, d’origine extraterrestre. Alors pour montrer qu’il venait de l’espace, je l’ai installé dans une soucoupe volante. Ainsi, l’identification Robot-Ovni pouvait paraître réaliste aux yeux du public."

 

2 - Goldorak a des pieds de 5 mètres, un tour de cou de 7 mètres 50 et un tour de poitrine de 21 mètres. Autre spécificité : il porte des cornes. "Dans la mythologie japonaise, les démons ont des cornes et avec elles, ils font démonstration de leur force pour effrayer leurs ennemis."

 

Animation

 

3 - Bien avant les Jaegers de Pacific Rim (qui s'inspirent allégrement de Mazinger Z, l'ancêtre de Goldorak), le robot géant est piloté de l'intérieur. Mais seul Actarus est en mesure d'en prendre les commandes.

 

4 - Missiles gamma, fulguro-poings, voici les armes fatales de Goldorak.

 

Animation

 

5 - Antenne 2 ne s'attendait certainement pas à ce que Goldorak connaisse autant de succès. L'animation japonaise était inconnue chez nous et les dessins animés étaient achetés à moindre frais afin de boucler les grilles d'antenne. Le succès est tel qu'en 1979, un Goldorak gonflable de douze mètres et sa soucoupe sont exposés sur les parkings d'une chaîne d'hypermarchés.

 

6 - Goldorak a combattu les aliens de Vega pendant 74 épisodes de 26 minutes. Les derniers épisodes furent diffusés fin 1980.

 

7 - Goldorak est bien plus populaire en France qu'au Japon. Go Nagai l'explique par le fait que les petits français ne connaissaient pas Mazinger Z, ni sa suite Great Mazinger.

 

Animation

 

8 - Go Nagai a eu l'idée de Goldorak alors qu'il était coincé en voiture. Il s'est mis à imaginer des bras et des jambes sortir de son véhicule pour l'emmener loin de l'enfer des bouchons.

 

9 - La musique de Goldorak est l'oeuvre de Shunsucke Kikuchi qui a ensuite signé les B.O d'Albator 84 et Dragon Ball Z. Le générique Goldorak Le Grand fut chanté en français par Noam. Cette version sera vendue à plus de 4 millions d'exemplaires en France.

 

10 - Goldorak a donné son nom à un girophare de la police française.

 

Animation

 

Info bonus : Les Fatals Picards ont signé la chanson "Goldorak est mort" ou la complainte d'Actarus qui vient d’emboutir Goldorak dans un platane en revenant de boîte de nuit.

 

 

 

 

 






Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2024  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.