FilmsActu.com

Arnold Schwarzenegger


Actualités Arnold Schwarzenegger.
Sa biographie, filmographie, ses premiers et derniers films.
News, vidéos et photos de Arnold Schwarzenegger.
 

Réalisateur, Acteur
Né le : 30 Juillet 1947

Biographie


Il est l'une des figures les plus populaires du cinéma international et la seule à avoir connu en 25 ans de carrière des succès répétés dans des genres aussi divers que le film d'action, l'héroic fantasy, la comédie et le policier. Parallèlement à sa carrière d'acteur, il a également entrepris avec succès de nombreuses activités commerciales ou d'intérêt collectif, allant de l'organisation de compétitions athlétiques à des programmes pour le développement de la jeunesse, la réinsertion des détenus.

Né le 30 juillet 1947 à Graz il passe sa jeunesse dans un petit village autrichien et s'engage à quinze ans dans le culturisme. Un entraînement intensif et rigoureux lui vaut de remporter, quatre ans plus tard, le titre de Monsieur Europe Junior. A 20 ans il commence une nouvelle vie aux Etats-Unis où il inscrira à son palmarès quatre victoires successives au titre de Monsieur Univers et sept à celui de Monsieur Olympe. Durant cette période, il aligne treize grands titres, record inégalé dans l'histoire du culturisme. En 1975 il abandonne la compétition pour de nouvelles expériences : cinéma, écriture, activités commerciales, qu'il mènera de front avec un succès croissant. Il débute à l'écran dans un documentaire sur le culturisme : Pumping Iron, et commence à se faire connaître à la télévision. Une apparition dans le show de Merv Griffin lui vaut une invitation de Lucille Ball à participer à l'émission spéciale Happy anniversary and Goodbye, en compagnie d'Art Carney. Bob Rafelson le remarque à cette occasion et l'engage aussitôt pour donner la réplique à Jeff Bridges et Sally Field dans Stay Hungry, comédie picaresque pour laquelle il remporte le Golden Globe du Meilleur Jeune Espoir. Il apparaît ensuite aux côtés de Kirk Douglas et Ann-Margret dans le western parodique Cactus Jack, puis tient le rôle de Mickey Hargitay dans le téléfilm Jayne Mansfield Story.

En 1981, Conan le Barbare l'impose parmi les grands noms du film d'action et fait de lui une star internationale. Le film totalisera plus de 100 millions de dollars au box-office et donnera lieu à une suite aussi populaire : Conan le destructeur. En 1984, Schwarzenegger connaît son premier grand succès critique, doublé d'un triomphe commercial sans précédent avec Terminator, qui se classe N°1 au box-office. Le film qui inaugure sa collaboration avec James Cameron, sera cité parmi les dix meilleurs titres de l'année par Time et obtiendra le Grand Prix au Festival d'Avoriaz. Soucieux d'élargir sa palette, l'acteur confirmera rapidement sa popularité dans des registres aussi contrastés que le film de guerre : Commando; le policier : Le Contrat, Double Detente, L'Effaceur ; la science-fiction : Predator, Total Recall ; la comédie : Jumeaux, Un flic à la maternelle, La Course au jouet ; la comédie d'action : True Lies ; le fantastique : Batman et Robin, etc.

Commentateur sportif et conférencier réputé, il a notamment animé un programme "handisports" pour enfants, des tournois de culturisme masculin et féminin, créé la National Inner-City Games Foundation, dont il est le directeur, et lancé dans ce cadre un programme éducatif et sportif orienté vers les jeunes des milieux "sensibles". Il a fait ses débuts dans la réalisation avec un épisode de la série Les Contes de la Crypte : The Switch, diffusé en avril 1990. Il a réalisé depuis le téléfilm Christmas in Connecticut, interprété par Dyan Cannon, Kris Kristofferson et Tony Curtis. Le film diffusé par le Turner Network en avril 1992 a obtenu le meilleur indice d'écoute jamais enregistré sur ce réseau .
La NATO (National Association of Theatre Owners) lui a décerné le titre d'International Star of 1985 et le Career Achievement Award en 1986 avant de la proclamer Male Star of the Year en 1987puis International Star of the Decade en 1993. En outre il a reçu en 1991 et 1997 un prix du Centre Simon Wiesenthal pour son soutien aux études sur l'Holocauste. Il a également obtenu en 1997 le premier Humanitarian of The Year Award du ShoWest pour ses nombreuses actions humanitaires et caritatives, l'American Cinematheque Award 1998, Le Taurus Honorary Award de l'association World Stunts et le Life-Time Achievement Award de l'international World Sports.

Les dernières news

Mes préférences

L'actualité des Jeux Vidéo
Newsletter FilmsActu


 © 2007-2019 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.