FilmsActu.com

Cameron Crowe


Actualités Cameron Crowe.
Sa biographie, filmographie, ses premiers et derniers films.
News, vidéos et photos de Cameron Crowe.
 

Réalisateur
Né le : 13 Juillet 1957

Biographie


Né le 13 juillet 1957 à Palm Springs (Californie), Cameron Crowe passe sa jeunesse à San Diego et débute dans le journalisne à 15 ans. Il publie ses premiers articles dans Penthouse, Playboy, Creem et le Los Angeles Times, puis rejoint à 16 ans l'équipe de Rolling Stone, au sein de laquelle il occupera un peu plus tard un poste de rédacteur adjoint. Passionné de musique, il signe durant cette période des portraits de chanteurs et compositeurs légendaires, tels Bob Dylan, David Bowie, Neil Young et Eric Clapton.

En 1980, il écrit le roman Fast Times at Ridgemont High, une chronique de la vie lycéenne qui devient un best-seller. Avant même que l'ouvrage ne sorte en librairie, Universal en achète les droits à Simon & Schuster, et engage Crowe pour l'adapter. Le film réalisé par Amy Heckerling et produit par Art Linson et Irving Azoff, remportera au printemps 1982 un immense succès populaire et lancera les carrières de Sean Penn, Jennifer Jason Leigh, Judge Reinhold, Forrest Whitaker, Nicholas Cage et Eric Stoltz. Il remportera pour son scénario une citation au Writers Guild Award de la meilleure adaptation.
En 1984, il écrit le script du premier film d'Art Linson, The wild life, interprété par Christopher Penn, Lea Thompson, Eric Stoltz, Rick Moranis et Randy Quaid.

En 1989, il signe le scénario original et la réalisation de son premier long métrage : Say anything, interprété par John Cusack et Ione Skye, et que suivra en 1992 la comédie romantique Singles, avec Matt Dillon, Bridget Fonda et Kyra Sedgwick. En 1996, Crowe signe un des films les plus populaires de la décennie, Jerry Maguire, qui inaugure sa collaboration avec Tom Cruise et lui rapporte deux citation à l'Oscar (meilleur film et meilleur scénario) et une citation de la Writers Guild.

Il consacre ensuite un an et demi à la préparation et à la rédaction d'un livre d'entretiens avec Billy Wilder : Conversations With Wilder, publié chez Knopf en 1999. En 2000, le film semi-autobiographique Presque célèbre, inspiré de sa jeunesse rock, lui rapporte l'Oscar du meilleur scénario, une citation de la Directors Guild of America, et le Golden Globe du meilleur film entre autres.

Il sera suivi en 2001 de Vanilla Sky, version américaine d'Ouvre les yeux , produite et interprétée par Tom Cruise, avec Cameron Diaz et Penelope Cruz. Le 2 novembre 2005 sort dans nos salles son dernier film, Rencontres à Elizabethtown, où il met en scène Orlando Bloom et Kirsten Dunst.

Les dernières news
Emma Stone revient à la comédie avec Deep Tiki !
Cameron Crowe dirigera l'actrice d'Amazing Spider Man

Nouveau Départ
Matt Damon achète un zoo ...

Nouveau Départ : la bande annonce VF !
''On a acheté un Zoo'' ? Non, ce serait trop facile !

We bought a zoo : nouvelles photos du tournage
Avec Matt Damon et Scarlett Johansson

Matt Damon au zoo ?
Jason Bourne aime les animaux !

Mes préférences

L'actualité des Jeux Vidéo
Newsletter FilmsActu


 © 2007-2019 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.