FilmsActu.com

Christophe Gans


Actualités Christophe Gans.
Sa biographie, filmographie, ses premiers et derniers films.
News, vidéos et photos de Christophe Gans.
 

Réalisateur
Né le : 11 Mars 1960

Biographie


Christophe Gans est né en 1960 à Antibes. Passionné de cinéma depuis son plus jeune âge, il réalise ses premiers films en Super-8 à l'adolescence, et à la fin des années 70, publie le fanzine Rhesus Zero pour partager sa passion pour la science-fiction, le kung-fu et les autres films de genre.

En 1980, il entre au prestigieux Institut des Hautes Etudes Cinématographiques, l'IDHEC, où il réalise un court métrage intitulé Silver Slime, hommage à Mario Bava, qui est accueilli avec enthousiasme au Festival du Film Fantastique de Paris 1982. En 1982 également, il fonde le magazine Starfix, spécialiste du cinéma fantastique et d'effets spéciaux, qui deviendra rapidement une référence. Il y soutient des cinéastes comme David Cronenberg, Dario Argento, Russell Mulcahy, David Lynch, John Carpenter ou Sergio Leone.
Il anime également la chronique cinéma dans l'émission d'Antoine de Caunes «Rapido». Il travaille par la suite sur plusieurs scénarios, dont une adaptation de la bande dessinée underground culte de Liberatore, RanXerox. C'est comme scénariste et réalisateur d'un épisode du film à sketches Necronomicon de Lovecraft, en 1994, qu'il attire l'attention d'investisseurs du cinéma japonais. Ce segment, Hotel of the Drowned, les persuade de lui confier la réalisation de l'adaptation en prises de vues réelles de la populaire série de manga et d'animé Crying Freeman. Le film Crying Freeman crée l'événement et remporte le Prix du Public au Festival du Film Fantastique de Suède en 1995, et est nommé à l'International Fantasy Film Award du meilleur film au Festival Fantasporto 1996.

Toujours fan de kung-fu, Christophe Gans crée la collection vidéo «HK» dans laquelle il rassemble les chefs-d'oeuvre du genre. Il travaille ensuite pendant deux ans sur une adaptation de 20 000 lieues sous les mers de Jules Verne avant de réaliser Le Pacte des Loups. Sortie en 2001, cette histoire sur la Bête du Gévaudan a obtenu quatre citations et un César, et huit nominations aux Saturn Awards 2002 dont ceux du meilleur réalisateur, du meilleur film et du meilleur scénario par l'Academy of Science Fiction, Fantasy & Horror Films. Le film a été également nommé au Grand Prix du Festival International du Film Fantastique de Bruxelles en 2002, et a remporté le Grand Prix du Film fantastique européen au Festival International du Film de Catalogne 2001 de Sitges, en Espagne. Christophe Gans a diversifié récemment ses occupations en co-produisant le premier film du talentueux Pascal Laugier, Saint-Ange, avec Virginie Ledoyen et Lou Doillon.

Après plusieurs projets finalement abandonnés, notamment Rahan et Bob Morane, Christophe Gans se lance en 2004 dans une co-production franco-américaine avec Silent Hill, adaptation du jeu vidéo. Produit par Samuel Hadida, il confie l'écriture du scénario à Roger Avary (qui avait déjà travaillé sur Crying Freeman), sur une idée de Nicolas Boukrief. Dans la foulée, Christophe Gans décide alors de tourner une nouvelle adaptation de jeu vidéo : Onimusha. Malheureusement le décès de Heath Ledger en Janvier 2008 pendant le tournage de L'Imaginarium du Docteur Parnassus entraînera le blocage de tous les films du producteur Samuel Hadida, provoquant l'arrêt de Onimusha à quelques semaines du début du tournage.

 

Christophe Gans développe alors avec le producteur Thomas Langmann trois projets : Le Cavalier Suédois, Lord of the Apes (adaptation de Tarzan) et Fantomas. En Mai 2009 à Cannes, Fantomas est annoncé comme son prochain film. En écriture et préparation depuis, le tournage sera divisé en deux parties, l'une prévue fin 2010 et l'autre au printemps 2011. Il retrouvera à cette occasion Vincent Cassel, qui interprétera le rôle principal.

Les dernières news
Quand Christophe Gans parle de Mad Max Fury Road, on l'écoute !
"Cela fait des années que je n'avais pas autant admiré un film..."

Christophe Gans fait le point sur ses (nombreux) projets !
Galaxy Railways ? Une adaptation de jeu-vidéo ? Bob Morane ??

La Belle et la Bête de Christophe Gans cartonne au Japon
Le film a-t-il plus de succès qu’en France ?

Christophe Gans parle du jeu vidéo Silent Hills (P.T)
Que pense-t-il du dernier né du studio Konami ?

Christophe Gans va adapter Galaxy Railways au cinéma
Et un projet de plus pour le réalisateur de La Belle et la Bête !

Mes préférences

L'actualité des Jeux Vidéo
Newsletter FilmsActu


 © 2007-2019 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.