FilmsActu.com

Christopher Plummer


Actualités Christopher Plummer.
Sa biographie, filmographie, ses premiers et derniers films.
News, vidéos et photos de Christopher Plummer.
 

Acteur
Né le : 13 Décembre 1929

Biographie


Né le 13 December 1927 à Toronto, Ontario, Canada, Christopher Plummer est considéré comme l'un des meilleurs acteurs classiques de sa génération. Son parcours l'a mené avec le même succès au théâtre, à la télévision et au cinéma. Il a dernièrement été l'interprète d'Aristote dans Alexandre d'Oliver Stone, et a joué dans La Main au Collier de Gary David Goldberg, et Syriana de Stephen Gaghan. Il était aussi à l'affiche de The Lake House d'Alejandro Agresti et Inside Man de Spike Lee.

 

Christopher Plummer a joué dans des films comme Benjamin Gates et le Trésor des Templiers de Jon Turteltaub, avec Nicolas Cage, Cold Creek Manor de Mike Figgis, Blizzard de LeVar Burton, Ararat d'Atom Egoyan ou Nicholas Nickleby de Douglas McGrath. Il a joué auparavant dans Dracula 2001 de Patrick Lussier, et dans le film de Michael Mann cité à l'Oscar Révélations. Il a obtenu pour ce dernier le Boston Film Critics Award, le Los Angeles, le Las Vegas et le Chicago Film Critics Awards du meilleur second rôle, ainsi que le National Society of Film Critics Award.

Vétéran du grand écran, il compte à sa filmographie plus d'une centaine de titres dont le film oscarisé La Mélodie du Bonheur de Robert Wise, La Chute de l'Empire Romain d'Anthony Mann, Daisy Clover de Robert Mulligan, La Nuit des Généraux d'Anatole Litvak, La Bataille d'Angleterre de Guy Hamilton, Waterloo de Sergueï Bondartchouk, Le Retour de la Panthère Rose de Blake Edwards, L'Homme qui voulut être Roi de John Huston, L'Argent de la Banque de Daryl Duke, Meurtre par décret de Bob Clark, Quelque part dans le temps de Jeannot Szwarc, Star Trek VI, Terre Inconnue de Nicholas Meyer, Malcolm X de Spike Lee, Wolf de Mike Nichols, Dolores Claiborne de Taylor Hackford, L'Armée des Douze Singes de Terry Gilliam. Il a joué plus récemment dans Un Homme d'Exception de Ron Howard.

Christopher Plummer fait ses premiers pas sur la scène des théâtres canadiens à la fin des années 40. C'est Edward Everett Horton qui le pousse à s'installer aux États-Unis en lui confiant un rôle principal dans la tournée nationale de la pièce d'André Roussin, Nina. Il fera ensuite ses débuts à Broadway comme partenaire d'Eva Le Gallienne dans The Starcross Story. Il devient une véritable star au cours des années suivantes en jouant différentes pièces dans les plus grands théâtres de Broadway et du West End de Londres. Citons entre autres L'Alouette de Jean Anouilh, Arturo Ui de Bertolt Brecht, J.B., d'après l'oeuvre d'Archibald Mac Leish, lauréat du prix Pulitzer, mise en scène par Elia Kazan, The Royal Hunt of the Sun de Peter Shaffer, The Good Doctor de Neil Simon, Danton's Death de Buchner, Amphytrion 38 de Giraudoux.

 

Comédien vedette du London's National Theatre, de la Royal Shakespeare Company et du Stratford Festival of Canada, Christopher Plummer a incarné la quasi-totalité des grands personnages du théâtre classique dont Hamlet, Henry V, Benedict, Richard III, Marc Antoine, Danton, Cyrano, le roi Oedipe, Oreste et Agamemnon. Au cours de sa longue carrière, Christopher Plummer a reçu de très nombreuses distinctions dont le prix de l'Evening Standard britannique, un Drama Desk Award, deux Tony Awards et deux Emmy Awards, et le Génie Award canadien. Il a été le premier à recevoir le Maple Leaf Award des Arts et Lettres décerné par son pays natal. Il a été couronné pour son interprétation à Broadway dans "Barrymore", et le spectacle a ensuite été joué en tournée à travers les États-Unis. C'est son brillant palmarès théâtral et son triomphe dans l'ambitieuse adaptation d'Hamlet à la télévision anglaise qui lui permettront de jouer, en 1958, dans son premier film : il sera l'écrivain des Feux du Théâtre, de Sidney Lumet, avant d'incarner la même année l'idéaliste défenseur des oiseaux de La Forêt Interdite de Nicholas Ray.

Il a été fait Compagnon de l'Ordre du Canada par la reine Elizabeth II en 1968. Il compte de nombreuses autres distinctions et a notamment été nommé membre honoraire de la Julliard School de New York. Il est entré en 1986 au Theatre's Hall of Fame.

En 2006, il était à l'affiche de Le Nouveau Monde de Terrence Malick, de Syriana de Stephen Gaghan, et de Inside man de Spike Lee.

Les dernières news
Millenium US : un acteur pour Henrik Vanger
Daniel Craig embauché par Christopher Plummer pour enquêter sur une disparition

Golden Globes 2010 : les nominations !
Avatar, Démineurs, In the Air et Inglourious Basterds en tête.

L'ouragan Parnassus prend de cours le box-office italien
Un succès surprise qui augure du meilleur pour la suite ?

Numéro 9
Tim Burton produit un film d’animation sombre et peu conseillé aux enfants. Les adultes s’y retrouveront-ils ?

Mes préférences

L'actualité des Jeux Vidéo
Newsletter FilmsActu


 © 2007-2019 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.