FilmsActu.com

Dennis Hopper


Actualités Dennis Hopper.
Sa biographie, filmographie, ses premiers et derniers films.
News, vidéos et photos de Dennis Hopper.
 

Réalisateur, Acteur
Né le : 17 Mai 1936
Décédé le : 29 Mai 2010

Biographie


Né en 1936, Dennis Hopper a passé son enfance dans l'état du Kansas, avant de s'installer à l'âge de 13 ans avec sa famille à San Diego, en Californie, où son père dirige une poste et sa mère est enseignante. Il révèle très tôt un vif intérêt pour le théâtre, en particulier pour l'oeuvre de Shakespeare.
Après quelques petits rôles, il obtient en 1955 son premier rôle important au cinéma dans La Fureur de Vivre puis dans Géants l'année d'après, deux films qu'il tourne aux côtés de James Dean, son ami auquel il voue une grande admiration. La mort de ce dernier l'affecte énormément et peu de temps après, il se brouille avec le réalisateur Henry Hathaway sur le tournage de From Hell to Texas. Son comportement difficile au travail lui vaut d'être sur liste noire de Hollywood pendant plusieurs années. Il se tourne alors vers la photographie et signe notamment en 1966 la couverture de l'album River Deep - Mountain High de Ike et Tina Turner.

Il réapparaît dans les années 60 à la télévision dans de nombreux épisodes de séries (La Quatrième Dimension, The Defenders, The Time Tunnel...), avant de faire son retour sur le grand écran. C'est surtout en 1969 lorsqu'il réalise et joue dans Easy Rider, où il partage l'affiche avec Peter Fonda, qu'il se fait une réputation solide à Hollywood.
En tant que réalisateur, il signera d'autres films tels que The Last Movie en 1971, Garçonne en 1980, Colors en 1988, Catchfire en 1989 et surtout le thriller The Hot Spot en 1990. 
En tant qu'acteur, on le revoit chez Coppola dans Apocalypse Now (1979), où il interprète le photographe fou, et chez Peckinpah dans The Osterman Week-end (1983). On le retrouve aussi en dans le rôle du sadique Frank Booth dans Blue Velvet (1986) de David Lynch, ou encore dans True Romance (1993) de Tony Scott. Plus tard, il sera le méchant de Speed en 1994 et de Waterworld en 1995. Récemment, il tenait un rôle dans la série Crash (Collision) inspirée du film de Paul Haggis.

Reconnu comme metteur en scène, comédien, poète ou encore photographe, Dennis Hopper s'éteint le 29 mai 2010 à son domicile à Venice, dans la banlieue de Los Angeles, des suites d'un cancer de la prostate. Il avait 74 ans.

(Elodie Leroy)

Les dernières news
The American Dreamer : le documentaire sur Dennis Hopper ressort en salles 45 ans plus tard
Le film revient sur les années suivant l'immense succès d'Easy Rider

RIP Dennis Hopper (1936 - 2010)
L'auteur d'EASY RIDER et THE HOT SPOT nous a quittés...

Super Mario Bros : Le reboot !
Nintendo se lance dans le cinéma

Dennis Hopper dirige Gwyneth Paltrow
Pour une marque de sac à main...

Dennis Hopper se crashe
L'acteur sera la tête d'affiche de la série Crash inspirée du film Collision

Mes préférences

L'actualité des Jeux Vidéo
Newsletter FilmsActu


 © 2007-2019 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.