FilmsActu.com

Don Cheadle


Actualités Don Cheadle.
Sa biographie, filmographie, ses premiers et derniers films.
News, vidéos et photos de Don Cheadle.
 

Acteur
Né le : 29 Novembre 1964

Biographie


Dans Ocean's twelve, sur nos écrans le 15 décembre 2004, il retrouve son personnage du premier opus, qui marque sa quatrième rencontre avec Steven Soderbergh après Hors d'atteinte et Traffic. Il a été en outre le partenaire de Geroge Clooney dans le téléfilm "Live", en noir et blanc, de Stephen Frears Point limite.

Don Cheadle a été couronné meilleur acteur secondaire par les Los Angeles Film Critics et la National Society of Films Critics pour le rôle de Mouse dans le Diable en robe bleue de Carl Franklin.

Lauréat du Golden Globe et de l'Emmy pour son interprétation de Sammy Davis Jr. dans le téléfilm Les rois de Las Vegas, il a été cité à l'Emmy pour les téléfilms "Dites leur que je suis un homme" où il avait pour partenaire Cicely Tyson et Things behind the sun et a également tenu la vedette du téléfilm d'Eriq LaSalle L'Etoile de Harlem.

Révélé par la série "Un drôle de shérif", où il incarna pendant deux ans le District Attorney John Littleton, il a également tourné dans Boogie nights de Paul Thomas Anderson, Volcano de Mick Jackson, Rosewood de John Singleton (où il remporta sa première citation à l'Image Award de la NAACP), Bullworth de Warren Beatty, Mission to Mars de Brian de Palma avec Gary Sinise et Tim Robbins, Family man de Brett Ratner avec Nicolas Cage et Téa Léoni, Opération Espadon de Dominic Sena avec John Travolta et Halle Berry, Manic de Jordan Melamed et tout récermment After the sunset de Brett Ratner avec Pierce Brosnan et Woody Harrelson, et Hotel Rwanda, drame historique de Terry George, qui remporta en septembre 2004 le Grand Prix du Festival international de Toronto.

Né le 29 November 1964 à Kansas City, Missouri, USA, il séjourne durant sa jeunesse à Lincoln (Nebraska) et Denver (Colorado) avant de se fixer à Los Angeles.

Il passe un diplome d'art dramatique à la CalArts de Valencia et décroche dès la fin de ses études un rôle récurrent dans la série "Fame".

Chanteur, compositeur et saxophoniqte, Cheadle a notamment joué dans "The grapes of Wrath", "Liquid skin", "Cymbeline", "Dommage qu'elle soit une putain" ou encore "Three, true, one".

On a pu le voir aussi dans Meteor man de Robert Townsend, Colors de Dennis Hopper, Hamburger Hill de John Irvin, les séries "Le Prince de Bel Air" et "The Golden Palace".

Outre Ocean's 12, on le verra cette année dans le film de Kevin Spacey The United States of Leland.

Pour l'heure il est le 9 février 2005 à l'affiche de Coup d'éclat de Brett Ratner aux côtés de Salma Hayek et Pierce Brosnan. On le retrouve le 14 septembre de la même année à l'affiche de Collision de Paul Haggis.

Le 20 juin 2007 il est à l'affiche de Ocean's 13 de Steven Soderbergh, qu'il retrouve pour la 5ème fois.

Cet été il incarnera Ralph "Petey" Greene, un ancien prisonnier devenu militant et vedette de talk-show dans les années 60, dans le film de Kasi Lemmons Talk to me, dont il assure en outre la production exécutive.

Les dernières news
Iron Man 3 : Rencontre avec Don Cheadle
James Rhodes nous parle un peu du nouveau film de super-héros Marvel

Kristen bell et Don Cheadle sur Showtime
Le retour de Veronica Mars !

Mes préférences

L'actualité des Jeux Vidéo
Newsletter FilmsActu


 © 2007-2019 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.