FilmsActu.com

Eddie Murphy


Actualités Eddie Murphy.
Sa biographie, filmographie, ses premiers et derniers films.
News, vidéos et photos de Eddie Murphy.
 

Réalisateur, Créateur, Acteur
Né le : 3 Avril 1961

Biographie


Eddie Murphy est né à Bushwick (Brooklyn) le 2 avril 1961. A l'âge de quinze ans il écrit déjà ses propres sketches et numéros d'imitation. Après un engagement au Comic Strip de Manhattan, il intègre en 1980 l'équipe de Saturday Night Live composée de John Belushi et Dan Aykroyd entre autres, où il crée en l'espace de quatre ans une mémorable galerie de personnages burlesques qui lui vaudra trois citations à l'Emmy dont une au titre du meilleur scénariste.

En 1982, il débute au cinéma avec 48 Heures et impose d'emblée son génie comique dans un personnage de voleur suprêmement désinvolte. Il partage ensuite avec Dan Aykroyd la vedette d'Un fauteuil pour deux, fable satirique qui lui vaut l'Image Award de la NAACP (National Association for the Advancement of Colored People) et une citation au Golden Globe. Sortie en déccembre 1984, la comédie d'action Le Flic de Beverly Hills vaudra à Eddie Murphy le prix de LA Favorite All-around Entertainer, ainsi qu'une nouvelle citation au Golden Globe et le titre de Star de l'année au ShoWest 1985. Avec le producteur Robert D. Wachs ils écrivent alors le sujet du Flic de Beverly Hills 2, film qui rapporte à l'acteur une nouvelle citation à l'Image Award.

En 1987, il retourne à la scène dans Raw (Eddie Murphy Show), spectacle filmé par Robert Towsend. En 1988 il est la vedette de la comédie burlesque de John Landis Un prince à New York. Un an plus tard, il produit, réalise et interprète Les Nuits de Harlem, dont les recettes s'élèveront aux Etats-Unis à 60 millions de dollars. En 1990, il tourne pour Walter Hill la suite de son premier grand succès : 48 heures de plus, que suivront Boomerang, Monsieur le Député, Le Flic de Beverly Hills 3, Un vampire à Brooklyn et les titres déjà cités. Il a également gravé plusieurs albums qui ont connu un très large succès : Eddie Murphy, enregistré en public en 1982 au Comic Strip, a été cité au Grammy dans deux catégories (meilleur album comique et meilleure interprétation instrumentale Rhythm & Blues pour Boogie in your Butt) et s'est classé Disque d'Or.

Depuis 1981 il prend une part active dans l'écriture et la production de ses films, et a assuré les fonctions de producteur exécutif sur une demi-douzaine de ses films ainsi que sur le téléfilm The kid who loved Christmas et la série TV The P.J.'s où il prête sa voix au personnage du surintendant Thurgoode Orenthal Stubbs. On l'a également vu dans Showtime, comédie policière où il a pour partenaire Robert De Niro. Il a prêté sa voix au dragon Mushu dans la version originale de Mulan et à l'âne de Shrek, personnage qu'il retrouve pour Shrek 2 un peu plus tard. Il tourne d'autres comédies : Le Manoir hanté et les 999 fantômes de Rob Minkoff, Espion et demi (I-Spy) de Betty Thomas, Norbit ou encore Ecole Paternelle.

Il s'illustre cependant dans un registre plus dramatique en 2006 avec Dreamgirls de Bill Condon, qui lui vaut un Golden Globe du Meilleur Acteur dans un Second Rôle et une nomination à l'Oscar dans cette même catégorie.

Les dernières news

Mes préférences

L'actualité des Jeux Vidéo
Newsletter FilmsActu


 © 2007-2019 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.