FilmsActu.com

Ellen Barkin


Actualités Ellen Barkin.
Sa biographie, filmographie, ses premiers et derniers films.
News, vidéos et photos de Ellen Barkin.
 

Actrice
Né le : 16 Avril 1954

Biographie


Née le 16 Avril 1954 à New York.

Remarquée par les cinéphiles dès sa première apparition dans DINER de Barry Levinson, Ellen Barkin s'est essayée en plus de 25 ans à de multiples rôles, dans des films indépendants et des productions grand public aussi divers que THE BIG EASY, DANIEL, MÉLODIE POUR UN MEURTRE, BLESSURES SECRÈTES, TENDER MERCIES, DOWN BY LAW, DANS LA PEAU D'UNE BLONDE, SHE HATE ME et PALINDROMES. Couronnée l'Emmy et citée au Golden Globe dans le téléfilm BEFORE WOMEN HAD WINGS (LES AILES DE LAMOUR), elle a eu pour partenaires certains des acteurs les plus brillants d'Hollywood : Al Pacino, Jack Nicholson, Robert Duvall, Robert De Niro, etc. et a travaillé notamment sous la direction de Jim Jarmusch, Sidney Lumet, Paul Newman, Walter Hill, Blake Edwards, Bob Rafelson, Spike Lee et Todd Solondz.

Originaire du Bronx, Ellen Barkin fait ses études la High School for the Performing Arts, puis passe une licence d'histoire au Hunter College. Elle s'initie la comédie dans la classe de Lloyd Richards, puis dans l'atelier de Marcia Haufrecht, à l'Actors Studio.

Son premier rôle professionnel dans «Irish Coffee», à l'Ensemble Studio Theatre de New York, lui vaut un succès immédiat et un engagement dans la pièce «Shout Across River», que suivront un contrat sur la série «Search Tomorrow» et quatre téléfilms : KENT STATE, WE'RE FIGHTING BACK, PAROLE et MURDER, INC. Barry Levinson remarque la jeune comédienne durant répétitions de son premier spectacle à Broadway, et l'engage en 1982 pour interpréter l'épouse délaissée de Daniel Stern dans DINER.

L'année suivante, Ellen Barkin interprète la fille rebelle de Robert Duvall dans TENDER MERCIES de Bruce Beresford, et confi rme ses talents dans EDDIE AND THE CRUISERS de Martin Davidson et DANIEL de Sidney Lumet. Elle tourne ensuite L'AFFRONTEMENT sous la direction de Paul Newman, LES AVENTURES DE BUCKAROO BANZAI de W.D. Richter, DESERT BLOOM d'Eugene Corr, ENORMOUS CHANGES AT THE LAST MINUTE de John Sayles, DOWN BY LAW de Jim Jarmusch, THE BIG EASY, fi lm culte de Jim McBride, que suivront notamment JOHNNY BELLE GUEULE de Walter Hill, avec Mickey Rourke MÉLODIE POUR UN MEURTRE d'Harold Becker, avec Al Pacino, DANS LA PEAU D'UNE BLONDE de Blake Edwards, BLESSURES SECRÈTES de Michael Caton-Jones, MAN TROUBLE de Bob Rafelson, LE FAN de Tony Scott, qui lui vaudra le Blockbuster Award, ATTRACTION ANIMALE de Tony Goldwyn, etc.

Ellen Barkin compte aussi à son répertoire des pièces comme «Killings on the Fast Lane», «La Route au Tabac» et «Extremities», avec Susan Sarandon. Elle a été également la partenaire de James Cagney pour sa dernière apparition à la télévision, dans JOE MORAN LE TERRIBLE, et a tenu en 1988 la vedette du téléfilm de Jerry Schatzberg ENQUÊTE POUR UNE VENGEANCE, avec Andy Garcia.

Le 20 juin 2007 elle est à l'affiche de Ocean's 13 le troisième opus des aventures de Danny Ocean réalisé par Steven Soderbergh.

Les dernières news
Marc-André Grondin se fait Caméléon
L'acteur du Premier Jour du Reste de ta Vie aux côtés de Famke Janssen et Ellen Barkin

Mes préférences

L'actualité des Jeux Vidéo
Newsletter FilmsActu


 © 2007-2019 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.