FilmsActu.com

Gordon Liu


Actualités Gordon Liu.
Sa biographie, filmographie, ses premiers et derniers films.
News, vidéos et photos de Gordon Liu.
 

Acteur
Né le : 30 Novembre 1955

Biographie


Gordon Liu Chia-Hui (en cantonais : Lau Kar-Fai) est une des stars les plus populaires des films d'arts martiaux de style Shaolin qui furent pendant plus de dix ans la spécialité du légendaire studio hongkongais des Frères Shaw. Son personnage, de moine guerrier, défenseur des opprimés et irréductible ennemi de l'impérialisme mandchou dans la trilogie The 36th Chamber of Shaolin en a fait l'une des icônes du genre.

Né à Canton en 1955, il est adopté par la famille Liu. Il s'initie au kung-fu Hong Gar auprès de Lau Charn, un disciple du maître du 19è siècle Wong Fei-Hong. Après avoir fait ses études secondaires dans des lycées de Hong-Kong, il travaille d'abord comme employé de bureau et tient ses premiers rôles au cinéma dans les années 60, en compagnie de ses frères Liu Chia-Yung et Liu Chia-Liang, comme artiste martial et cascadeur. En 1974, Liu décroche son premier rôle marquant dans Shaolin Martial Arts de Chang Cheh, dont son frère Liu Chia-Liang signe la chorégraphie.
Passé à la réalisation, celui-ci en fait sa star favorite et le dirige dans des classiques des Shaw Brothers comme Challenge of the Masters (1976), Shaolin Challenges Ninja (1978) et Legendary Weapons of China (1981), ainsi que dans la trilogie La 36ème Chambre de Shaolin. Gordon liu est aussi un brillant acteur comique, qu'on a pu voir dans les comédies kung fu de Liu Chia-liang Dirty Ho (1979) et Return to the 36th Chamber (1980). Il a réalisé en outre plusieurs films, dont le très côté Shaolin contre Wutang (1984), une évocation révisionniste de la lutte qui opposa ces deux grandes écoles d'arts martiaux.

Liu continue à travailler régulièrement à Hongkong, où il a tourné notamment Peacock King (1988), Tiger on the beat (1988), Last Hero in China (1993), Drunken Master III (1994) et Generation Pendragon (1999). Il a interprété en 2003 la mini-série "Shaolin disciples", ainsi que le rôle de Johnny Mo dans Kill Bill - Volume 1 et le premier film d'arts martiaux produit par les Frères Shaw depuis les années 80 : Drunken Monkey.

Mes préférences

L'actualité des Jeux Vidéo
Newsletter FilmsActu


 © 2007-2017 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.