FilmsActu.com

Jennifer Jason Leigh


Actualités Jennifer Jason Leigh.
Sa biographie, filmographie, ses premiers et derniers films.
News, vidéos et photos de Jennifer Jason Leigh.
 

Réalisatrice, Actrice
Né le : 5 Février 1962

Biographie


Née le 5 Fevrier 1962 à Hollywood.

A la fois actrice, réalisatrice, scénariste et productrice, Jennifer Jason Leigh est reconnue par la critique et par ses fans comme l'une des artistes les plus audacieuses de sa génération.

On l'a vue dernièrement dans The Machinist de Brad Anderson, avec Christian Bale et dans In the cut de Jane Campion. Elle a joué dans Palindromes de Todd Solonz réalisé par Don McKellar. On l'a vue également dans Les sentiers de la perdition de Sam Mendes.

En 2001, elle réalise son premier film The anniversary party, produit par Fine Line, pour lequel elle a été primée par le National Board of Review. Elle a aussi été nommée pour deux Independent Spirits Awards : meilleur film et meilleur premier scénario.

Elle s'est fait connaitre en 1990 en remportant le prix de la meilleure actrice de second rôle au New York Film Critics Circle et au Boston Society of Film Critics pour son interprétation dans Dernière sortie pour Brooklyn et Miami Blues.

En 1993, elle joue dans Short cuts de Robert Altman, qu'elel retrouve trois ans plus tard pour Kansas City. En 1994, elle incarne Dorothy Parker dans Mrs Parker and the vicious circle d'Alan Rudolph, produit par Altman. Pour son interprétation elle a été élue meilleure actrice par la National Society of Film Critics et le Chicago Film Critics et nommée pour le prix de la meilleure actrice pour les Golden Globe et les Independent Spirit Awards.

Jennifer Jason Leigh a aussi produit "Georgia" de Ulu Grosbard, pour lequel la New York Film Critics Circle et le Montreal Film Festival Award lui ont décerné le prix de la meilleure actrice. Elle a aussi été nommée dans la catégorie meilleure actrice aux Independent Spirit Award.

Sa carrière a fait l'objet de nombreuses retrospectives, notamment à l'American Cinematheque, au festival du film de Telluride, et à l'American Museum of the Moving Image à New York.

En 2002, la Film Society of Lincoln Center a remis à Jennifer le Youth Friends of Film Honors, un hommage annuel rendu à un artiste de cinéma hors du commun dont l'oeuvre est particulièrement appréciée et admirée par les jeunes cinéphiles d'aujourd'hui.

Le 24 août 2005 elle est à l'affiche de The Jacket de John Maybury.

Les dernières news

Mes préférences

L'actualité des Jeux Vidéo
Newsletter FilmsActu


 © 2007-2019 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.