FilmsActu.com

Jodie Foster


Actualités Jodie Foster.
Sa biographie, filmographie, ses premiers et derniers films.
News, vidéos et photos de Jodie Foster.
 

Réalisatrice, Actrice
Né le : 19 Novembre 1962

Biographie


Née le 19 Novembre 1962 à Los Angeles, Jodie Foster a remporté l'Oscar de la meilleure actrice à deux reprises, l'un pour le rôle de la victime d'un viol collectif dans Les Accusés de Jonathan Kaplan en 1988, et l'autre dans celui de l'agent spécial Clarice Starling dans Le Silence des Agneaux de Jonathan Demme en 1991. Pour ce dernier film, elle a également obtenu le Golden Globe, le BAFTA Award, et les New York et Chicago Film Critics Awards.

Jodie Foster entame sa carrière à lâge de trois ans - elle est "The Coppertone Girl" dans des films publicitaires. Elle devient par la suite un personnage régulier de séries comme The Courtship of Eddie's Father, My Three Sons, ou encore Papy Moon. Elle tient son premier rôle au cinéma à 8 ans dans Napoleon and Samantha de Bernard McEveety, mais ce sont ses interprétations dans Alice n'est plus ici de Martin Scorsese en 1974, et de la petite prostituée de Taxi Driver du même réalisateur en 1976, qui révèlent la dimension de son talent. C'est pour ce dernier film, que Jodie Foster obtient sa première citation à l'Oscar et les prix de la National Society of Film Critics et de la Los Angeles Film Critics Association.

Elle est aussi la seule actrice américaine à remporter deux prix différents de la British Academy of Film and Television Arts la même année : le BAFTA Award de la meilleure actrice dans un second rôle pour Taxi Driver et le BAFTA Award de la meilleure jeune actrice pour Bugsy Malone d'Alan Parker. Toujours en 1976, elle joue dans deux autres : Echoes of the Summer de Don Taylor et La Petite fille du bout du chemin de Nicolas Gessner. Ces qautres films sont tous présentés au Festival de Cannes. Bugsy Malone lui vaudra en outre un Italian Comedy Award.

Depuis sa filmographie s'est enrichie de titres comme Moi, fleur bleue d'Eric Le Hung, Un Vendredi dingue, dingue, dingue de Gary Nelson, Ça plane les filles ! d'Adrian Lyne, L'Hôtel New Hampshire de Tony Richardson, Le Sang des autres, un film de Claude Chabrol dont, étant parfaitement francophone, elle a assuré tous les dialogues, Siesta de Mary Lambert, Le Retour de Billy Wyatt de Steven Kampmann, Five Corners de Tony Bill. Elle a joué en outre dans Ombres et brouillard de Woody Allen, Sommersby de Jon Amiel, et Maverick de Richard Donner. On a pu la voir à l'écran depuis dans Contact de Robert Zemeckis, Anna et le roi d'Andy Tennant, Panic Room de David Fincher. Elle a plus récemment été l'interprète de Un long dimanche de fiançailles de Jean-Pierre Jeunet, son troisième film en français après Le Sang des autres et Moi, fleur bleue. Elle a aussi tourné Inside Man avec Clive Owen et Denzel Washington, sous la direction de Spike Lee et Flight Plan de Robert Schwentke.

C'est en 1991 qu'elle a fait ses débuts de réalisatrice avec Le Petit homme, dont elle était aussi l'interprète. Elle a signé sa deuxième réalisation en 1995, Week-end en famille. Elle en était aussi la productrice. En 1992, elle a fondé Egg Pictures, qui a produit deux ans plus tard Nell de Michael Apted, pour lequel Jodie Foster a été citée à l'Oscar de la meilleure actrice, Week-end en famille en 1995, puis le téléfilm pour le câble The Baby Dance en 1998, qui a obtenu un Peabody Award, quatre citations à l'Emmy Award et trois aux Golden Globes, dont celui de la meilleure mini-série. Egg-Picture a également produit Le Fantôme de Sarah Williams, réalisé par Keith Gordon. En 1996, la société a présenté le film de Mathieu Kassovitz, La Haine, aux Etats-Unis. Egg Pictures a produit en 2001 The Dangerous Lives of Altar Boys de Peter Care. Jodie Foster est licenciée en littérature de La Yale University. Elle a obtenu son diplôme en 1985.

Les dernières news
Avengers : Mel Gibson et Jodie Foster au casting ?
Robert Downey Jr veut aider les potes ...

Elysium : la nouvelle bande annonce enfin en VF et VOST
Le réalisateur de District 9 revient en force !

Une impressionnante bande annonce de 3 minutes pour Elysium
Le réalisateur de District 9 revisite la lutte des classes

Elysium : un trailer fou pour le nouveau film du réalisateur de District 9
Encore un film de SF politique pour Neill Blomkamp ?

Mes préférences

L'actualité des Jeux Vidéo
Newsletter FilmsActu


 © 2007-2019 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.