FilmsActu.com

Joel Schumacher


Actualités Joel Schumacher.
Sa biographie, filmographie, ses premiers et derniers films.
News, vidéos et photos de Joel Schumacher.
 
Réalisateur, Créateur

Biographie


Joel Schumacher s'est imposé comme un des réalisateurs les plus marquants et les plus éclectiques de sa génération. On lui doit Batman Forever, avec Val Kilmer, Jim Carrey, Tommy Lee Jones - le plus gros succès américain de l'année 1995- , Batman et Robin avec George Clooney, Uma Thurman et Le Client, version cinéma du best-seller de John Grisham, interprété par Susan Sarandon et Tommy Lee Jones.

En 1996, il réalise une adaptation d'un roman de Grisham, Le droit de tuer ? avec Sandra Bullock, Samuel L. Jackson et Kevin Spacey. Il a également réalisé St. Elmo's fire qui a révélé des acteurs comme Emilio Estevez, Rob Lowe ou encore Demi Moore. Puis Génération perdue, Le choix d'aimer, Cousins, L'expérience interdite ou encore Chute Libre. En 1999, il a mis en scène le thriller 8MM avec Nicolas Cage et a signé la réalisation, le scénario et la production de Personne n'est parfait(e), interprété par Robert De Niro et Philip Seymour Hoffman.
Il a également réalisé le drame militaire Tigerland, sur de jeunes soldats s'entrainant pour le Vietnam en 1971. Puis il a réalisé Bad Company, dans lequel il dirigeait Anthony Hopkins et Chris Rock et Phone Game avec Colin Farrell et Kiefer Sutherland. Il a également signé Veronica Guerin avec Cate Blanchett, l'histoire vraie de la journalise irlandaise assassinée par les barons de la drogue de Dublin.

Il est né à New York le 29 août 1939 et y a passé sa jeunesse. Il étudie le design à la Parsons School of Design puis fait ses débuts professionnels comme décorateur de films publicitaires avant de devenir costumier pour des films comme Woody et les robots et Intérieurs de Woody Allen, Les invitations dangereuses de Herbert Ross ou Les choses de l'amour de Paul Mazursky. Il se tourne ensuite vers l'écriture et signe le scénario de Sparkle et de la comédie à succès Car Wash, de Michael Schultz avec Richard Pryor.

Il passe à la réalisation avec un téléfilm, The Virginia Hill Story, dans lequel il dirige Dyan Cannon dans le rôle-titre et Harvey Keitel dans celui du gangster Bugsy Siegel. Son téléfilm suivant, Amateur night at the Dixie bar and grill, est primé.

The incridible shrinking woman, interprété par Lily Tomlin sera son premier long métrage. Il sera suivi de D.C. CAB, dont il écrit aussi le scénario. Il écrira ensuite celui de St. Elmo's fire avec Carl Kurlander. En 1988, il signera la mise en scène de la pièce de David Mamet Speed the plow, satire acérée de Hollywood.

En 2005 sortait sur nos écrans Le Fantôme de l'Opéra inspiré de l'oeuvre de Gaston Leroux, et en 2007, Le nombre 23 avec Jim Carrey.


 © 2007-2024 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.