FilmsActu.com

John Singleton


Actualités John Singleton.
Sa biographie, filmographie, ses premiers et derniers films.
News, vidéos et photos de John Singleton.
 

Réalisateur
Né le : 6 Janvier 1968

Biographie


Né à Los Angeles en 1968, John Singleton a suivi des études de cinéma à l'USC. Lauréat de trois bourses d'écriture (Jack Nicholson Award en 1989 et 1990 et Robert Riskin Award en 1989), il rejoindra la Creative Artists Agency durant sa dernière année d'études et vendra dès cette époque le scénario de Boyz'n the Hood qui assurera sa réputation. Ce film fait de lui le plus jeune cinéaste et le premier Afro-américain cité conjointement à l'Oscar du meilleur réalisateur et du meilleur scénario.

Cet immense succès critique et populaire vaudra également à Singleton une moisson de récompenses, dont le LAFCA New Generation Award et le New York Film Critics Circle Award du meilleur jeune réalisateur, le ShoWest Award du scénariste de l'année et un prix spécial du meilleur débutant de l'année. Deux ans après ce coup d'éclat, John Singleton écrit et réalise le drame urbain Poetic Justice, interprété par Janet Jackson et Tupac Shakur. En 1995, il signe Fièvre, dont la distribution réunit Laurence Fishburne, Ice Cube et Michael Rappaport. En 1997, il tourne Rosewood, chronique d'un massacre qui endeuilla une petite communauté de Floride dans les années 20. Interprété par Jon Voight, le film obtiendra une mention à l'Ours d'Argent du Festival de Berlin.

En 2000, John Singleton donne une nouvelle jeunesse au personnage mythique du "privé" John Shaft, figure emblématique du cinéma black des années 70, qui prend ici les traits de Samuel L. Jackson, sur un scénario co-signé par Singleton, Richard Price et Shane Salerno et produit par Singleton, Scott Rudin et Mark Roybal. En 2001, dix ans après sa plongée dans les violences de South Central, il produit, écrit et réalise Baby Boy, dont la distribution réunit le comédien/chanteur de R&B Tyrese Gibson, Snoop Dogg et Taraji P. Henson. Le film recevra quatre citations de la National Association for the Advancement of Colored People. En 2003, il signe un nouveau succès au box-office avec le film d'action 2 Fast 2 Furious, interprété par Paul Walker et Tyrese Gibson.

John Singleton a réalisé des spots hauts de gamme (pour Coca-Cola, AT&T et Burger King), des vidéos musicales pour Michael Jackson, assuré en 1998 la production exécutive du film de Daisy Von Scherler-Mayer Woo, interprété par Jada Pinkett Smith; tenu de petits rôles dans Boyz'n the Hood, Le Flic de Beverly Hills 3 et Shaft. Sa plus récente production : Hustle & Flow de Craig Brewer, avec Terrence Howard, a obtenu le Prix du public au Festival de Sundance 2005. La même année sortait dans nos salles Quatre Frères avec Mark Wahlberg et Tyrese Gibson.

Les dernières news

Mes préférences

L'actualité des Jeux Vidéo
Newsletter FilmsActu


 © 2007-2019 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.