FilmsActu.com

King Hu


Actualités King Hu.
Sa biographie, filmographie, ses premiers et derniers films.
News, vidéos et photos de King Hu.
 
Réalisateur
Né le : 29 Avril 1931
Décédé le : 14 Janvier 1997

Biographie


Grâce au succès critique et public de L'Hirondelle d'or, sorti sur nos écrans le 28 janvier 2004, le réalisateur King Hu (Hu Jinquan) est immédiatement élevé au rang de spécialiste du Wu Xia Pian. Pourtant les arts auxquels il s'était interessé jusqu'ici, n'étaient pas uniquement martiaux et rien ne le prédestinait spécialement à une carrière dans le milieu du cinéma.

Né à Pékin le 29 avril 1931, King Hu est le fils unique d'une mère peintre et d'un père passionné d'histoire. Il n'est donc pas étonnant qu'il développe durant sa jeunesse un intérêt particulier pour toutes les formes d'arts touchant à la culture chinoise tels que la calligraphie ou l'opéra chinois. Après des études à la National Art Institute de Pékin, le jeune King Hu multiplie les emplois divers, animateur radio, rédacteur de livres bouddhistes...) avant de fuir le régime communiste en 1949. C'est à Hong-Kong que se feront ses premiers contacts avec le milieu du cinéma. Correcteur dans une imprimerie, il travaille ensuite dans le dessin publicitaire (plaquettes et affiches de films...) avant d'être engagé par le studio mandarin Great Wall comme décorateur de plateaux. Il fait ensuite de l'assitanat et de la figuration dans quelques films pour la Yung Hwa (notamment sous la direction du réalisateur Yan Jun), où travaille également un certain Li Han-Hsiang (Li Hanxiang).

De cinq ans son ainé, Li Han-hsiang possède un passé artistique quasiment similaire à celui de King Hu. La collaboration et l'amitié des deux hommes qui en résulte n'en est que plus logique. Et lorsque Run Run Shaw fonde la Shaw Brothers en 1958 Li Han-hsiang (qui réalisa son premier film quelques années plus tôt pour la Shaw & Sons) n'hésite pas à recommander King Hu qui est alors engagé en tant qu'acteur et scénariste. Cette année là, King Hu tourne et chante sous la direction de son ami dans le premier film en couleurs de Hong Kong, The Kingdom & the Beauty / Jiang Shan Mei Ren (1958), un immense succès en Asie qui impose le huanmei diao (film historique et musical inspiré de l'opéra traditionnel chinois) comme le nouveau fer de lance des studios. C'est avec ce genre flamboyant que King Hu fera ses débuts de scénariste - The Bride Napping / Hua Tian Cuo (1962) - puis de réalisateur avec The Love Eterne / Liang shanbo yu zhu yingtai (1963), un film de Li Han-hsiang dont il réalise plusieurs scènes très identifiables.

La beauté du cadre, très picturale ainsi que la précision et la fluidité des mouvements de caméra préfigurent la mise en scène magistrale de L'Hirondelle d'Or. King Hu tient également un rôle dans ce film au succès fracassant - en particulier à Taiwan où certaines personnes iront le voir plus de 100 fois - inspiré d'une célèbre histoire d'amour adaptée à l'écran de nombreuses fois. Il enchaine en écrivant, interprétant et réalisant The story of Sue San / Yu Tang Chun (1964), un autre huangmei diao supervisé par Li Han-siang, une fois de plus très apprécié de la critique et du public, qui conte la romance entre une courtisane et un fils de ministre impérial.

Ayant fait ses preuves auprès de Run Run Shaw, ce dernier lui commande deux projets. Le premier Sons of the good earth / Da di er nu (1965) est un film de guerre se déroulant en Chine qui rencontre de sérieux problème avec la censure en Malaisie et à Singapour où le film fut un échec (les exploitants, peu emballés par le discours anti-japonais du film, exigèrent de sévères coupes). Devant désormais éviter les sujets politiques, King Hu est contraint d'abandonner Ting Yee-Chan, son nouveau projet au contexte similaire. Son film suivant sera un wu xia pian.
Filmographie King Hu
L'Hirondelle d'Or
L'Hirondelle d'Or
Sortie : 28 Janvier 2004
De : King Hu
Acteurs: Jang Shin-Yung, Cheng Pei Pei, Yueh Hua...


Outlander, le dernier Viking
Outlander, le dernier Viking
Sortie : N.C.
De : King Hu, Howard McCain
Acteurs: Jim Caviezel, Sophia Myles, Jack Huston...



Swordsman
Swordsman
Sortie : N.C.
De : Tsui Hark, King Hu, Ann Hui...
Acteurs: Sam Hui, Cecilia Yip, Lam Ching-Ying...


Raining in the Mountain
Raining in the Mountain
Sortie : N.C.
De : King Hu
Acteurs: Hsu Feng, Sun Yueh, Shih Chun...




Les dernières news
Rétrospective King Hu à la Cinémathèque Française
Incontournable pour qui s'intéresse aux films de sabre chinois

>> Toutes les news de King Hu<<

Mes préférences

L'actualité des Jeux Vidéo
Newsletter FilmsActu






© 2007-2014 Films Actu - Toute l'actualité du film.  Tous droits réservés.

Un site du groupe Mixicom - Réalisation : Vitalyn