FilmsActu.com

Kristin Scott Thomas


Actualités Kristin Scott Thomas.
Sa biographie, filmographie, ses premiers et derniers films.
News, vidéos et photos de Kristin Scott Thomas.
 

Actrice
Né le : 24 Mai 1960

Biographie


Née le 24 mai 1960 à Redruth, en Angleterre, Kristin Scott-Thomas voit son enfance marquée par deux tragédies : la mort de son père, pilote de chasse pour la Royal Navy, lors d'un vol d'essai en 1964, puis celle de son beau-père militaire lui aussi, six ans plus tard, dans des circonstances similaires. A dix-neuf ans, elle quitte le Dorset où elle a grandi pour aller travailler comme jeune fille au pair à Paris. Elève de la Central School of Speech and Drama à Londres, puis de l'Ecole Nationale des Arts et Techniques du Théâtre de Paris, elle se peaufine une culture à cheval entre les deux pays.

Après des débuts au cinéma en 1986 dans la comédie musicale "Under the Cherry Moon", mise en scène et interprétée par le chanteur Prince,  Kristin Scott-Thomas enchaîne une série de films français qui la font connaître du public hexagonal, dont Agent trouble de Jean-Pierre Mocky, Force majeure de Pierre Jolivet et Le Bal du gouverneur de Marie-France Pisier. Au passage, elle épouse en 1987 François Oliviennes, un obstétricien français avec qui elle aura trois enfants (Hannah, née en 1988, Joseph, né en 1991, Georges, né en 2000), et dont elle divorcera en 2005. Après Lunes de fiel de Roman Polanski, elle accède à une véritable popularité en 1994 grâce au rôle de Fiona, amoureuse déçue, cynique et toute de noir vêtue, dans la comédie romantique Quatre mariages et un enterrement de Mike Newell.

La carrière internationale de Kristin Scott Thomas l'entraîne jusqu'aux Etats-Unis (Mission : Impossible de Brian De Palma, L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux de Robert Redford, L'Ombre d'un soupçon de Sydney Pollack), avec un passage par la Roumanie (Un été inoubliable de Lucian Pintilié). En 1997, elle est citée à l'Oscar et au Golden Globe de la meilleure actrice pour le rôle de la très glamour Katharine Clifford dans Le Patient anglais, fresque historique signée Anthony Minghella. Elle se glisse dans de nombreux autres films en costumes : Il suffit d'une nuit de Philip Haas avec Sean Penn, le très british Gosford Park de Robert Altman, Arsène Lupin de Jean Paul Salomé avec Romain Duris, ou encore Man to Man de Régis Wargnier.

Egérie du cinéma d'auteur comme des films grand public,  Kristin Scott-Thomas passe allègrement de l'univers de Pascal Bonitzer, avec Petites coupures en 2003, à celui de Francis Veber, avec La Doublure en 2006. En 2008, elle reçoit une nomination au César de la meilleure actrice pour son rôle dans Il y a longtemps que je t'aime de Philippe Claudel, où elle incarne une femme récemment sortie de prison, mutique face à une soeur étouffante jouée par Elsa Zylberstein. Ce qui n'empêche pas cette boulimique de tournages de renouer avec le film en costumes (Deux soeurs pour un roi avec Scarlett Johansson, Natalie Portman et Eric Bana) ou la comédie romantique anglaise (Un mariage de rêve avec Jessica Biel), et même de jouer les méchantes dans le thriller frenchie Largo Winch !

En 2009, Catherine Corsini lui offre un nouveau rôle à sa mesure : celui d'une femme richement mariée qui tombe folle amoureuse d'un ouvrier joué par Sergi Lopez dans Partir. "Il y a quelque chose d'assez mystérieux, une sorte de beauté glacée, de dureté apparente mais teintée d'une certaine mélancolie qui la rend fragile et vulnérable" témoigne la réalisatrice. Une bonne manière de décrire le mystère de Kristin Scott Thomas, et la fascination qu'elle exerce.

Les dernières news
La bande annonce Des Saumons dans le désert !
Avec Ewan McGregor, Emily Blunt, Kristin Scott Thomas !

Bande Annonce : Salmon Fishing in the Yemen
Ewan McGregor part à la pêche

Mes préférences

L'actualité des Jeux Vidéo
Newsletter FilmsActu


 © 2007-2019 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.