FilmsActu.com

Linh Dan Pham


Actualités Linh Dan Pham.
Sa biographie, filmographie, ses premiers et derniers films.
News, vidéos et photos de Linh Dan Pham.
 

Actrice

Biographie


Linh-Dan Pham est née au Vietnam (Saïgon) et a vécu en France la majeure partie de sa vie. Elle parle trois langues : français, vietnamien et anglais.
L'année de ses seize ans, alors qu'elle déjeune avec ses parents, comme tous les week-end dans le "quartier chinois" de Paris, son père voit une petite annonce : "cherchons jeune fille pour tournage avec Catherine Deneuve au Vietnam". Insistant pour qu'elle appelle, c'est une de ses amies qui va l'en persuader. Elle passe alors le casting du film INDOCHINE, de Régis Wargnier.
Il s'est ensuite passé un an avant le clap de début du tournage du film. Linh-Dan est alors en classe de première, lorsqu'elle fait ses premiers pas devant la caméra. Lors de la sortie du film en France, elle vit en Hollande et ne peut pas mesurer pleinement le succès du film, ni sa nomination au César en 1993. Se suivent plusieurs propositions de tournage pour la Corée notamment, qu'elle accepte de faire pendant les vacances. En 1993, elle tourne JAMILA au Kirghistan, sous la direction de Monica Teuber, mais choisit ensuite de reprendre les études, ne pensant pas, à ce moment-là, pouvoir vivre du métier de comédienne.
D'abord attirée par la médecine, elle se tourne finalement vers une école de commerce américaine à Paris. Diplôme en poche, 3 ans après, elle décide de partir au Vietnam et à Singapour afin de vivre sa propre expérience professionnelle, à l'étranger et ainsi se rassurer sur son avenir. Elle travaille pendant quelques années au service marketing d'une grande enseigne du luxe. Elle est très surprise, quand, plusieurs années après Indochine et son départ de France, des directeurs de casting la contactent, lui annonçant qu'ils la cherchent depuis longtemps.
A ce moment, elle décide de revenir à la comédie mais ne l'envisage pas sans formation. Elle s'inscrit alors au fameux Lee Strasberg Theatre Institute de New York, étant depuis longtemps fascinée par la méthode Actor's Studio. Pendant cet apprentissage, son agent en France reçoit de plus en plus de propositions et notamment pour le film LES MAUVAIS JOUEURS de Frédéric Balekdjian qu'elle tourne en 2005 aux côtés de Simon Abkarian et Pascal Elbé, puis le film DE BATTRE MON COEUR S'EST ARRETE de Jacques Audiard pour lequel elle reçoit le César du Meilleur Espoir féminin. Régis Wargnier la sollicite à nouveau pour l'adaptation cinématographique du roman éponyme de Fred Vargas PARS VITE ET REVIENS TARD dans lequel elle interprète la conjointe d'Adamsberg, incarné par José Garcia.
Plus récemment, on a pu la voir dans le film de science-fiction DANTE 01 de Marc Caro, dans lequel elle joue une scientifique ambitieuse.  
Depuis elle enchaîne les projets : récemment vue dans LE BRUIT DES GENS AUTOUR, réalisé par l'ancien critique de Première et metteur en scène Diastème, dont c'est le premier long-métrage, ou encore dans LE BAL DES ACTRICES second film de et avec la comédienne-réalisatrice Maïwenn. Enfin, en 2009, elle donne la réplique à Jared Leto et Sarah Polley dans Mr NOBODY qui marquera le grand retour du réalisateur belge très remarqué Jaco van Dormael.

Les dernières news
Gérardmer 2010 : le programme complet !
Le programme complet du 17ème Festival International du Film Fantastique de Gérardmer

Mes préférences

L'actualité des Jeux Vidéo
Newsletter FilmsActu


 © 2007-2019 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.