FilmsActu.com

Lo Lieh


Actualités Lo Lieh.
Sa biographie, filmographie, ses premiers et derniers films.
News, vidéos et photos de Lo Lieh.
 

Réalisateur, Acteur
Né le : 29 Juin 1939
Décédé le : 2 Novembre 2002

Biographie


Né le 29 Juin 1939 en Indonésie d'une famille chinoise, Lo Lieh arrive à Hong Kong en 1968 et entre à l'école de formation Shaw Brothers au début des années 60. Il apparaît à ses débuts dans l'un des premiers films de sabre produits par les célèbres studios, Temple of the Red Lotus. Mais c'est Chang Cheh qui lui permet d'accéder à la notoriété, même s'il ne lui donne pas souvent de premiers rôles. Il fait souvent équipe avec Jimmy Wang Yu, notamment dans les films de sabre Tiger Boy, Le Trio Magnifique ou Le Retour de l'Hirondelle d'Or.


Son amitié avec Cheng Pei-Pei lui permet d'obtenir un de ses premiers rôles principaux dans The Flying Dagger. Mais c'est d'abord en méchant que Lo Lieh marque vraiment les esprits, notamment dans La Vengeance du Tigre, la première réalisation de son ami Jimmy Wang Yu. En 1970, il tourne pour la première fois sous la direction du coréen Chung Chang-Hwa dans le film de sabre Valley of the Fangs. Puis il tourne dans plusieurs classiques de la Shaw Brotehrs tels Les Griffes de Jade de Ho Meng-Hua. Le succès mondial de La Main de Fer lui donne pour la première fois un grand rôle de gentil, mais ce n'est paas pour autant que l'acteur laissera de côté les rôles de méchants qui lui vont à merveille. Il marquera les esprits en prince sadique dans la production épique Les 14 Amazones qui nécessitera deux ans de tournage.


Il touchera à tous les genres : Kiss of Death, le "Rape and revenge" de Ho Meng-Hua où il aide une jeune femme à se venger de ses violeurs. Il incarnera l'un des criminels de Kidnap, superbe thriller inspiré d'une histoire vraie, réalisé par Cheng Kang. Il devient dès le milieu des années 70, un des comédiens réguliers de Chu Yuan dans toute une série de films adaptés de Gu Long. Durant cette période, il tourne également hors des studios Shaw Brothers dans des films de qualité variable. Vers la fin des années 70, ses meilleurs rôles lui seront donnés par le chorégraphe devenu réalisateur Liu Chia-Liang dans La 36ème Chambre de Shaolin, Dirty Ho, Mad Monkey Kung-fu.

En 1980, il participe à un des films les plus controversés et radicaux de la nouvelle vague des réalisateurs de Hong-Kong, L'Enfer des Armes. Il tourne également pour d'autres, notamment la réalisatrice Ann Hui dans Story of Woo Viet, et continue à travailler avec la Shaw Brothers dans les films Human Lanterns et Buddha's Palm qui mêlent fantastique et arts martiaux. Après le déclin des productions Shaw Brothers au milieu des années 80, il tourne dans quelques uns des meilleurs films de l'époque : Dragon Forever de Sammo Hung, le polar violent On the run, ou encore Big Brother de Jackie Chan.
Il tournera régulièrement dans les années 90 en alternant séries B et chefs d'oeuvres : Le Parrain de Hong Kong, Queen of Temple Street et Glass Tears.

Mes préférences

L'actualité des Jeux Vidéo
Newsletter FilmsActu


 © 2007-2019 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.