FilmsActu.com

Mike Nichols


Actualités Mike Nichols.
Sa biographie, filmographie, ses premiers et derniers films.
News, vidéos et photos de Mike Nichols.
 

Réalisateur
Né le : 6 Novembre 1931
Décédé le : 19 Novembre 2014

Biographie


Mike Nichols est une figure emblématique du cinéma et du théâtre, couronné à plusieurs reprises dans ces deux domaines. Il a récemment reçu le Lifetime Achievement Award de la Directors Guild of America pour sa contribution au cinéma depuis quarante ans. Né à Berlin en 1931 d'un père russe et d'une mère allemande, Mike Nichols s'installe avec sa famille aux Etats-Unis à l'âge de sept ans. Il passe sa jeunesse à New York. Il étudie à l'université de Chicago, où il rencontre Elaine May et Paul Sills, avec qui il fonde le groupe comique The Compass, qui deviendra le fameux Second City. En 1957, le désormais célèbre duo comique Nichols et May est créé. Nichols et sa partenaire débutent au Blue Angel de New York avant de monter sur les scènes des cafés-théâtres de tout le pays. Le succès les conduit à la télévision pour des émissions spéciales ou comme invités d'"Omnibus", The Dinah Shore Show et The Jack Paar Show. En 1960, ils montent An Evening with Mike Nichols and Elaine May à Broadway. Le spectacle fait salle comble pendant un an, mais Nichols et May choisissent de poursuivre leur carrière séparément. Nichols se tourne vers la mise en scène.

Il signe sa première mise en scène à Broadway en 1963 avec la comédie de Neil Simon Pieds nus dans le parc, jouée par Robert Redford. La pièce lui vaut le premier de ses sept Tony Awards. Il gagnera les autres avec The Knack, Luv (Tony du meilleur metteur en scène), Drôle de couple (Tony du meilleur metteur en scène), The Apple Tree, Plaza Suite (Tony du meilleur metteur en scène), Le Prisonnier de la seconde avenue (Tony du meilleur metteur en scène), The Gin Game (Prix Pulitzer 1978), et Streamers (New York Drama Critics Award). Il a aussi dirigé la reprise de The Little Foxes et d'Oncle Vania, la production américaine de Comedians et The Real Thing (Tony du meilleur metteur en scène), Hurlyburly, Social Security, En attendant Godot, et La jeune fille et la mort. Egalement producteur de théâtre, il a présenté Whoopi Goldberg on Broadway et le succès de Broadway Annie, comédie musicale qui lui a valu un nouveau Tony Award. En 1987, Mike Nichols s'est vu remettre le George Abbott Award, et en 1990 l'American Museum of the Moving Image l'a décoré pour sa contribution exceptionnelle au cinéma.

Il réalise son premier film, Qui a peur de Virginia Woolf ?, en 1966. Il est nommé à l'Oscar du meilleur réalisateur ; Elizabeth Taylor remporte celui de la meilleure actrice. L'année suivante, Nichols obtient l'Oscar du meilleur réalisateur, le Directors Guild Award et le New York Film Critics Award pour Le Lauréat, qui propulse instantanément Dustin Hoffman au rang de star et lui vaut une citation à l'Oscar. Le Lauréat est aussi nommé comme meilleur film. Depuis, Mike Nichols a réalisé de nombreux films à succès : Le Mystère Silkwood et Working Girl, qui lui valent chacun une nomination à l'Oscar du meilleur réalisateur, Catch 22, Ce Plaisir qu'on dit charnel, La Brûlure, Biloxi Blues, Bons Baisers d'Hollywood, À Propos d'Henry, Wolf. Il partage une citation à l'Oscar du meilleur film en tant que producteur des Vestiges du Jour de James Ivory. Il a retrouvé Elaine May, qui a écrit les scénarios de The Birdcage, remake de La Cage aux Folles, et Primary Colors.

Pour la télévision, il a dirigé Emma Thompson dans le téléfilm Wit, lauréat de l'Emmy Award 2001 de la meilleure réalisation et de l'Emmy du meilleur téléfilm. Nichols et Thompson ont également reçu l'Humanitas Award 2001 du meilleur scénario. Mike Nichols a connu dernièrement un nouveau triomphe avec le téléfilm en deux parties Angels in America, d'après la pièce de Tony Kushner lauréate du Prix Pulitzer. Il y dirigeait Al Pacino, Meryl Streep et Emma Thompson et a obtenu le DGA Award de la meilleure réalisation. Angels in America a été nommé à 21 Emmy Awards et en a remporté 11 dont celui du meilleur réalisateur, ainsi que 5 Golden Globes. Mike Nichols mettra prochainement en scène une version musicale de Monthy Python et le Sacré Graal au théâtre, intitulée Spamalot.

Les dernières news
Mike Nichols en Eaux Profondes
Le réalisateur de Closer revisite le classique de Patricia Highsmith

Mes préférences

L'actualité des Jeux Vidéo
Newsletter FilmsActu


 © 2007-2019 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.