FilmsActu.com

Richard Gere


Actualités Richard Gere.
Sa biographie, filmographie, ses premiers et derniers films.
News, vidéos et photos de Richard Gere.
 
Acteur
Né le : 31 Août 1949

Biographie


Né le 31 août 1949 à Philadelphie, il passe son enfance dans l'Etat de New York, et se consacre activement à l'étude et à la pratique de la musique (piano, trompette, guitare). Entré à 17 ans à la section philosophie de l'Université du Massachussetts, il tient parallèlement ses premiers rôles au Provincetown Playhouse et au Reporty Theatre de Seattle, dans des spectacles dont il compose également les musiques.

Au début des années 70, il s'installe à New York, et commence par s'illustrer dans des pièces d'avant-garde comme Killer's head de Sam Shepard et Richard Farina : Long time coming and long time gone. Il débute à Broadway dans l'opéra rock Soon, puis tient la vedette de la farce britannique Habeas Corpus. En 1973, il remporte son premier grand succès à Broadway et Londres dans le rôle vedette de Danny Zuko, le loubard romantique de la comédie musicale rock Grease et s'essaie au répertoire shakespearien avec Le songe d'une nuit d'été et La mègère apprivoisée.
Sur la lancée d'une brève mais explosive prestation dans A la recherche de Mr. Goodbar, Richard Gere confirme rapidement son charisme dans Les moisssons du ciel de Terrence Malick, peaufine son image de rebelle dans Les chaines du sang de Robert Mulligan et Yanks de John Schlesinger, et s'affirme, dans American Gigolo de Paul Schrader, comme l'un des grands sex-symbols de sa génération.

Deux ans après un brillant retour à la scène, sanctionné par un Theater World Award dans Bent de Martin Sherman, il triomphe dans Officier et gentleman de Taylor Hackford, et enchaine les succès dans des films aussi divers qu'A bout de souffle made in USA de Jim McBride, Cotton Club de Francis Coppola, Sans pitié de Richard Pearce, Pretty Woman de Garry Marshall, avec Julia Roberts (champion du box-office 1990), Sang chaud pour meurtre de sang froid de Phil Joanou, Sommersby de Jon Amiel, Affaires privées de Mike Figgis, Intersection de Mark Rydell, Lancelot de Jerry Zucker, Just married (ou presque) de Garry Marshall, où il recrée en compagnie de Julia Roberts le duo mythique de Pretty Woman, Un automne à New York de Joan Chen, avec Winona Ryder, Dr. T et les femmes de Robert Altman, La prophétie des ombres de Mark Pellington, Infidèle d'Adrian Lyne et Les mots retrouvés de Scott McGehee et David Siegel. Ce dernier film raconte comment la quête de perfection est une notion récurrente chez la famille américaine contemporaine. Puis il est Clifford Irving, celui par qui le scandale arrive, dans le film de Lasse Hallström, Faussaire. L'histoire d'un homme qui trompa le monde entier et provoqua des remous jusqu'au sommet de l'Etat en déclarant avoir interviewé Howard Hughes, le célèbre milliardaire reclus après une vie d'excentricité. Mais un jour la vérité éclate...

Richard Gere consacre une large part de son activité à la défense des droits de l'homme et à la préservation de l'héritage culturel et religieux du Tibet. Après avoir fondé en 1987 la Tibet House de New York et présidé celle-ci pendant quatre ans, il a rejoint le conseil d'administration de l'International Campaign for Tibe, basée à Washington, et en a été élu président en 1996. Il a publié en 1197 un livre de photos retraçant ses ving-cinq années d'expériences bouddhistes : Pilgrim, préfacé par le Dalai Lama, et dont les bénéfices ont été reversés à des organisations caritatives tibétaines par l'entremise de sa fondation Gere.
Il a developpé au cours de ces dernières années plusieurs projets personnels et assuré la production exécutive de trois de ses films. Il fut la première star à accepter de participer au téléfilm Les soldats de l'espoir, consacré aux débuts de l'épidémie de sida aux Etats-Unis.
Le 4 mai 2005, il est à l'affiche de Shall we dance de Peter Chelsom.

Les dernières news
Laetitia Casta s'exporte à Hollywood
28/03/2024, 11:37
En nouvelle Pretty Woman... ou presque

Richard Gere, premier rôle pour Arbitrage
28/03/2024, 11:37
Une comédie noire sur fond de scandale des subprimes, avec Eva Green et Susan Sarandon

Hatchi
28/03/2024, 11:37
Un homme et son chien en Haute Définition

L'actualité des Jeux Vidéo
Newsletter FilmsActu


 © 2007-2024 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.