FilmsActu.com

Ridley Scott


Actualités Ridley Scott.
Sa biographie, filmographie, ses premiers et derniers films.
News, vidéos et photos de Ridley Scott.
 

Réalisateur, Créateur, Acteur
Né le : 30 Novembre 1937

Biographie


Frère aîné de Tony Scott.

Ridley Scott étudie au West Hartpool College of Art et au Royal College of Art de Londres. Au début des années 60, il intègre la British Broadcasting Company (BBC) et devient réalisateur d'une série policière très populaire sur la chaîne, Z Cars. Il est également chef décorateur sur deux séries de science-fiction, Out of the unknown (1965) et R3 (1964), et devient rapidement l'un des réalisateurs télé les plus inventifs du moment.

C'est en 1977 que Ridley Scott effectue son passage au grand écran avec Les Duellistes, un drame historique porté par Keith Carradine et Harvey Keitel. Le long-métrage obtient le Prix du Jury au Festival de Cannes. Le cinéaste enchaîne alors deux longs-métrages de science-fiction très vite élevés au rang de films-culte : Alien, le huitième passager (1979), où Sigourney Weaver se trouve confrontée à un abominable extraterrestre, et Blade runner (1982), qui voit Harrison Ford incarner un chasseur de primes traquant des Replicants. Pour ce film, le cinéaste affronte ses producteurs et se voit contraint de rajouter une voix off explicative et une fin plus optimiste.

En 1985, Ridley Scott connaît son premier échec commercial avec Legend, un film d'heroic fantasy interprété par Tom Cruise. Il enchaîne alors deux polars, Traquée (1987), où Tom Berenger s'éprend de la richissime femme dont il doit assurer la protection, et Black rain (1988), où Michael Douglas incarne un flic tenace face à un dangereux yakusa.

En 1991, le cinéaste britannique obtient un triomphe public et critique pour Thelma et Louise, road movie mené tambour battant par Susan Sarandon et Geena Davis, nommé à six reprises aux Oscars, notamment dans la catégorie Meilleur réalisateur. La décennie 90 va toutefois être marquée par quelques déconvenues pour le réalisateur. Ni 1492 : Christophe Colomb (1992), ni Lame de fond (1996) et ni A armes égales (1997) n'obtiennent les faveurs de la critique et du public. Ridley Scott retourne alors à la production avec la série télévisée The Hunger (1997), adaptée des Prédateurs, film réalisé par son frère Tony en 1983.

En 2000, Ridley Scott renoue avec le succès grâce au péplum Gladiator, qui vaut à Russell Crowe l'Oscar du Meilleur acteur. Abonné dès lors aux fresques historiques, il se voit confier la réalisation de projets d'envergure, tels le violent et réaliste La Chute du faucon noir (2002), basé sur la bataille de Mogadiscio en octobre 1993, et Kingdom of Heaven (2005), ayant pour cadre l'époque des Croisades.

Ridley Scott, véritable "touche à tout", se consacre également à la mise en scène d'oeuvres au budget plus restreint et moins axées sur le spectaculaire comme Hannibal (2001), la suite du Silence des agneaux, ou les comédies Les Associés (2003), avec Nicolas Cage, et Une grande année (2007), qui le voit collaborer à nouveau avec Russell Crowe pour un atypique périple provençal. C'est toujours avec l'acteur néo-zélandais en vedette qu'en 2007, Ridley Scott signe American Gangster, thriller également porté par Denzel Washington dans la peau du célèbre malfrat Frank Lucas.

Les dernières news

Mes préférences

L'actualité des Jeux Vidéo
Newsletter FilmsActu


 © 2007-2018 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.