FilmsActu.com

Ron Howard


Actualités Ron Howard.
Sa biographie, filmographie, ses premiers et derniers films.
News, vidéos et photos de Ron Howard.
 

Réalisateur, Acteur
Né le : 1er Mars 1954

Biographie


 

Acteur à ses débuts, puis réalisateur et producteur, Ron Howard a touché avec succès à tous les genres, passant de la comédie comme Portrait Craché d'une Famille Modèle ou Splash, au film d'action, au film fantastique ou au drame avec Un Homme d'Exception ou Apollo 13. Il a obtenu l'Oscar du meilleur réalisateur pour Un Homme d'Exception, qui a remporté les statuettes du meilleur film, du meilleur scénario et du meilleur second rôle féminin et quatre Golden Globes, dont celui du meilleur film dramatique. Howard a été élu meilleur réalisateur de l'année par la Directors Guild of America et, avec le producteur Brian Grazer, s'est vu décerner le premier Awareness Award de la National Mental Health Awareness Campaign. Ron Howard a reçu son premier prix de la Directors Guild Award en 1995 pour Apollo 13. Le film a été cité à neuf Oscars et en a remporté deux, et a été élu Meilleur film lors des Chicago Film Critics Awards. Il a en outre obtenu les Screen Actors Guild Awards de la meilleure distribution et du meilleur second rôle pour Ed Harris.

Né en 1954, Ron Howard débute comme comédien. A cinq ans, il joue dans des dramatiques télé telles que Black December ou Barnaby and Mr. O'Malley. Un an plus tard, il est une des figures familières de l'émission d'Andy Griffith. Il tiendra le rôle d'Opie pendant huit ans. Il fait parallèlement ses premiers pas au cinéma. Après Le Voyage, d'Anatole Litvak, il tourne The Music Man de Morton Da Costa, puis Il faut marier Papa de Vincente Minnelli, dans lequel il incarne le fils de Glenn Ford. Ron Howard revient à la télévision pour jouer dans la série Ah ! Quelle Famille, aux côtés d'Henry Fonda, en 1969. Adolescent, il débute la série qui fera sa gloire, Happy Days/Les Jours Heureux, qui connaît un succès égal durant les sept années de sa diffusion. Cité au Golden Globe du meilleur second rôle en 1977 pour le film de Don Siegel Le Dernier des Géants, il commence à réaliser de petits films en amateur. Ses courts métrages lui permettent d'entrer à l'University of Southern California. Ses études achevées, il réalise en 1977 son premier long, Lâchez les Bolides, pour les productions Roger Corman. Après plusieurs émissions de télévision et téléfilms, Ron Howard se lance dans la production cinéma aux côtés de Brian Grazer avec son deuxième long métrage, Night Shift, puis avec Splash. Avec Cocoon, il est cité au titre de meilleur réalisateur par la Directors Guild of America. Il enchaîne avec Gung Ho puis un conte fantastique, Willow. Il retrouve le genre humoristique avec une vision décapante de la famille américaine dans Portrait Craché d'une Famille Modèle. Après Backdraft, spectaculaire film d'aventures se déroulant dans le milieu des pompiers cité quatre fois aux Oscars, il réalise un western, Horizons Lointains. En 1993, il signe une comédie dramatique, Le Journal. Depuis Apollo 13, il a réalisé Rançon, En direct sur Ed TV et Le Grinch, avec Jim Carrey

Ron Howard et Brian Grazer ont cofondé Imagine Entertainment en 1986 pour produire des films de façon indépendante. On leur doit notamment Professeur Foldingue de Tom Shadyac, La Famille Foldingue de Peter Segal, Bowfinger Roi d'Hollywood de Frank Oz, Le Journal de Ron Howard, Les Années Rebelles de Pat O'Connor et Menteur, Menteur de Tom Shadyac. Ron Howard a par ailleurs été le producteur exécutif de la mini-série From the Earth to the Moon et a produit le film Braqueurs amateurs de Dean Parisot.
Nous le retrouvions en 2006 aux commandes du très attendu Da Vinci Code.

Les dernières news

Mes préférences

L'actualité des Jeux Vidéo
Newsletter FilmsActu


 © 2007-2019 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.