FilmsActu.com

Rutger Hauer


Actualités Rutger Hauer.
Sa biographie, filmographie, ses premiers et derniers films.
News, vidéos et photos de Rutger Hauer.
 

Acteur
Né le : 23 Janvier 1944

Biographie


Né le 23 Janvier 1944 à Breukelen, Utrecht aux Pays-Bas.

Rutger Hauer a tourné dans plus de cinquante films couvrant un large éventail de styles et genres, de la SF visionnaire (Blade Runner de Ridley Scott) à la fable humaniste, La légende du Saint buveur d'Ermanno Olmi, en passant par les aventures fantastiques de Ladyhawke, la femme de la nuit de Richard Donner, le film d'action, la biographie déjantée dans Confessions d'un homme dangereux de Georg Clooney ou encore l'adaptation de romans graphiques, le récent Sin City de Robert Rodriguez et Frank Miller, dans le rôle de l'abominable Cardinal Roark.

Révélé par Turkish delices de con compatriote Paul Verhoeven, il tourne en vedette dans trois autres succès européens de celui-ci : Spetters, Keetje Tippel et Soldier of Orange, ainsi que dans La chair et le sang avant d'apparaitre aux côtés de Sylvester Stallone dans Les faucons de la nuit de Bruce Malmuth.

Un an plus tard, il s'impose dans Blade Runner et en 1982 compose un mémorable Albert Speer dans la mini-série Inside The third Reich.

Alternant avec succès productions grand public et cinéma d'auteur, il tourne successivement LadyHawke, la femme de la nuit aux côtés de Michelle Pfeiffer et La légende du Saint Buveur qui décroche le Lion d'Or à Venise et lui vaut un prix d'interprétation au Festival International de Seattle.

Lauréat au Golden Globe pour Les rescapés de Sobibor, Rutger Hauer compte parmi ses nombreux téléfilms Fatherland (qui lui valu une citation à ce même prix), Amélia Earhart : le dernier vol avec Diane Keaton, Merlin avec Sam Neill et Isabella Rossellini, le 10è Royaume, Le cauchemar de Laura, L'enfer des neiges, Le compagnon du Grand Nord (d'après L'appel de la forêt de Jack London), WWW.Crime.com, A la vie à la mort et Angle mort.

Il a participé en guest star à des séries aussi populaires que "Alias" et "Smallville".

Il a également produit plusieurs documentaires, dont "Prosit Ermanno", sur la carrière d'Ermanno Olmi, "Who are they", sur la vie d'un sans domicile fixe, et "Kill the camera", sur le tournage du film Buffy the vampires slayer.

Il a également coréalisé et interprété le court métrage "The room", présenté avec succès au Festival du Film des Pays-Bas et courroné au 15è Festival de Paris.

Citons parmi ses nombreux autres films The Beans of Egypt, Maine de Jennifer Warren, Voyage de John Mackenzie, Nostradamus de Roger Christian, Mariette in ecstasy du chef opérateur John Bailey et Simon le magicien de Ben Hopkins.

Récemment il a tourné Minotaur et une nouvelle version de L'aventure du Poseidon pour NBC.

Il est le 15 juin 2005 à l'affiche du très attendu Batman begins de Christopher Nolan. Il interprète le rôle de Richard Earle.

Les dernières news
De la Chair, du Sang et du Blu Ray !
Qui veut voir du Paul Verhoeven en HD ?

Dracula 3D : la bande annonce qui nous laisse sans voix
Par le réalisateur de Mother of Tears et Giallo

Rutger Hauer rejoint le Dracula 3D de Dario Argento
Le gros costaud va tuer du vampire en trois dimensions !

Mes préférences

L'actualité des Jeux Vidéo
Newsletter FilmsActu


 © 2007-2019 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.