FilmsActu.com

Sam Neill


Actualités Sam Neill.
Sa biographie, filmographie, ses premiers et derniers films.
News, vidéos et photos de Sam Neill.
 

Acteur
Né le : 14 Septembre 1947

Biographie


Né dans le Nord de l'Irlande mais néo-zélandais de coeur, Sam Neill n'est pas prédestiné pour le cinéma : le jeune étudiant diplômé de littérature anglaise veut faire du théâtre. Il joue avec de nombreuses compagnies en Nouvelle-Zélande avant de rejoindre la New Zealand National Film Unit, une société de production avec laquelle il travaille pendant 6 ans : il réalise des courts métrages, apprend à être scénariste et monteur.

Sa première apparition sur grand écran date de 1975 avec Landfall, puis sa performance dans le film My brilliant career lui vaut d'être remarqué par l'acteur James Mason, qui fait pression sur les studios pour que Sam Neill incarne Damien adulte dans La Malediction finale (1981), le volet final de la célèbre trilogie. Son physique mi-ange mi-démon, qui attire irrémédiablement la sympathie, lui permet d'incarner toute sorte de rôles différents : dans Un cri dans la nuit aux côtés de Meryl Streep ou dans Calme Blanc avec Nicole Kidman, il est le mari parfait tandis que dans Enigma, il est un dangereux espion du KGB.

Cette dualité est encore plus évidente en 1993, qui est vraiment "l'année" Sam Neill, où il joue le terrible Stewart dans La Leçon de piano de Jane Campion et l'aventurier intrépide Alan Grant, perdu avec deux enfants au beau milieu du Jurassic Park de Steven Spielberg. Ces deux rôles lui permettent d'accéder enfin à une reconnaissance critique mais surtout publique.

La carrière de Sam Neill continue sans accroc et dans la diversité, que ce soit dans la comédie romantique (Sirènes en 1994) ou dans la science-fiction (Event Horizon: le vaisseau de l'au-dela de Paul Anderson en 1997, L'Homme bicentenaire avec Robin Williams en 1999), avant de reprendre le rôle d'Alan Grant en 2001 dans Jurassic Park III.

Avec une moyenne de deux films par an dans les années 2000, Sam Neill continue son ascension. En 2006, il tourne sous la houlette du réalisateur français François Ozon dans Angel, l'histoire d'une jeune femme (Romola Garai) qui devient un célèbre écrivain au début du XXème siècle en Angleterre. La même année, dans Telepathy, il tente de communiquer avec les extraterrestres aux côtés de Cillian Murphy.

Dans Dirty deeds de David Caesar il retrouve l'Australie, où il a déjà tourné de nombreux films, et joue aux côtés de Toni Collette avant de rejoindre Rachel Blake dans Perfect strangers où il incarne un bien mystérieux homme... Toujours en 2006, il est Brad, dans Little Fish, et évolue dans la banlieue ouest de Sydney aux côtés de Cate Blanchett avant de devenir Irresistible pour Ann Turner. L'acteur aux cent visages poursuit allégrement sa carrière puisqu'en 2007, il endosse de nouveau le costume du célèbre docteur Alan Grant pour tourner le quatrième opus de Jurassic Park .

Les dernières news
L'Antre de la folie de Carpenter enfin dans nos bacs Blu-Ray !
Ça c’est la réalité... Vous entendez ? Réalité !!!

Jurassic Park 4 serait-il un reboot ?
C'est Sam Neill qui le dit ...

Des nouvelles de Jurassic Park 4
Hélas, ce ne sont pas de bonnes nouvelles ...

Mes préférences

L'actualité des Jeux Vidéo
Newsletter FilmsActu


 © 2007-2019 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.