FilmsActu.com

Sam Shepard


Actualités Sam Shepard.
Sa biographie, filmographie, ses premiers et derniers films.
News, vidéos et photos de Sam Shepard.
 

Réalisateur, Acteur
Né le : 5 Novembre 1943

Biographie


Né le 5 Novembre 1943 à Fort Sheridan dans l'Illinois.

Acteur, scénariste et réalisateur, Sam Shepard est aussi un auteur de pièces de théâtre renommé, lauréat du Prix Pulitzer pour sa pièce de 1979 "Buried Child".

On l'a vu très récemment dans le rôle principal de Don't come knocking de Wim Wenders, séléctionné au Festival de Cannes, dont il est coscénariste.

Il a tenu son premier rôle à l'écran en 1978 dans Renaldo and Clara de Bob Dylan, qu'il a aussi co-écrit, et a été salué la même année pour son interprétation dans Les moissons du ciel de Terrence Malick, aux côtés de Richard Gere et Les Crimes du coeur de Bruce Beresford.

Il a tenu le rôle principal de Fool for love, adapté de sa pièce par Robert Altman, dont il est aussi coscénariste. Il a joué par ailleurs dans Baby Boom de Charles Shyer, Potins de femmes d'Herbert Ross, Bright angel de Michael Fields, Sans aucune défense de Martin Campbell ou encore La chute du faucon noir de Ridley Scott et N'oublie jamais de Nick Cassavetes. On le retrouvera prochainement dans Bandidas de Joachim Roenning et Espen Sandberg.

Au cours de sa remarquable carrière, il a écrit et réalisé Le gardien des esprits et Nord Limite, et coécrit les scénarios de Me and my brother de Robert Frank en 1967 et de Zabriskie Point de Michelangelo Antonioni en 1970. Il est l'auteur du scénario de Paris, Texas de Wim Wenders. Il a contribué à celui de Oh Calcutta de Jacques Levy.

Parmi ses nombreuses pièces figurent "Simpatico" et "Curse of the starving class", "Tooth of crime", "La tursita" et "Red Cross", toutes lauréates de l'Obie Award ainsi que "Angel City", "Killer's head" et "The rock garden", entre autres.

Côté télévision, il a joué dans des téléfilms et miniséries comme Larry McMurtry's streets of laredo, Lily Dale, Purgatory, Dash and Lilly - son portrait de l'écrivain Dashiell Hammett lui a valu d'être cité au Golden Globe et à l'Emmy Award.

Le 24 août 2005, il est à l'affiche de Furtif de Rob Cohen et le 12 octobre de la même année de Don't come knocking de Wim Wenders.

Il est, le 18 janvier 2006 à l'affiche de Bandidas de Joachim Roenning et Espen Sandberg.

Les dernières news
L'Etoffe des Héros : un Blu-Ray pour les 30 ans du film
Le chef d'oeuvre de Philip Kaufman bientôt en HD !

Out of the Furnace : le casting se précise !
Christian Bale et Casey Affleck en tête !

Quatre acteurs de plus pour le thriller Safe House
Denzel Washington et Ryan Reynolds + ... ?

Mes préférences

L'actualité des Jeux Vidéo
Newsletter FilmsActu


 © 2007-2019 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.