FilmsActu.com

Ticky Holgado


Actualités Ticky Holgado.
Sa biographie, filmographie, ses premiers et derniers films.
News, vidéos et photos de Ticky Holgado.
 

Acteur
Né le : 24 Juin 1944
Décédé le : 22 Janvier 2004

Biographie


Jeudi 22 janvier 2004 s'éteignait Ticky Holgado, l'un des plus grands second rôle du cinéma français à l'âge de 59 ans des suites d'un cancer. Originaire de Toulouse, Ticky Holgado, de son vrai nom Joseph Holgado est né en 1944. Il monte à Paris dans les années 1960 et commence sa "carrière" en tant que rocker dès l'âge de 16 ans sous le nom de Ricky James puis poursuit avec la création d'un groupe les Oc d'Ail. De rencontre en rencontre il devient le secrétaire de Claude François puis des Chats sauvages et de Johnny Hallyday, dont il est et restera un ami proche.

Après une jeunesse mouvementée au cours de laquelle il exerce divers métiers dans le show-biz, il entame vingt ans plus tard une carrière au cinéma grâce au réalisateur de vaudevilles Max Pécas, qui l'engage pour interpréter un gangster dans Belles, blondes et bronzées (1981). Remarqué pour sa présence et ce qu'on appelle "une gueule", l'acteur enchaîne dès lors les tournages avec les grands réalisateurs de comédies, Claude Zidi (Les Ripoux, 1984), Josiane Balasko (Les Keufs, 1987), Patrice Leconte (Le Mari de la coiffeuse, 1990). Avec Delicatessen (1990) de Jean-Pierre Jeunet et Marc Caro, Ticky Holgado voit son talent de comédien reconnu. Gérard Jugnot écrit pour lui le personnage du clochard que rencontre le cadre au chômage virant SDF (joué par Jugnot lui-même) dans Une époque formidable (1990). Ce rôle vaudra au comédien une consécration populaire et une nomination au César du meilleur second rôle masculin en 1992. Une nouvelle nomination en 1996 pour Gazon Maudit viendra confortée son talent et son aura auprès du public.
L'acteur a tourné au total une soixantaine de films, notamment avec Claude Berri, Henri Verneuil, Edouard Molinaro, Gérard Lauzier, Gérard Oury, et plus récemment Claude Lelouch (Hommes, femmes, mode d'emploi, 1996), Bertrand Blier (Les Acteurs, 1999), Jean-Pierre Jeunet (Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain, 2000).

Ticky Holgado a également joué au théâtre, notamment dans Tailleurs pour dame avec Jean-Paul Belmondo (1993). En 1999, il avait publié un single, Je fais ce qui me plaît, puis en 2001 un album de 12 titres, avec son groupe les Clapshooters, pour célébrer ce qu'il appelait le "rock'n drôle".

Tout dernièrement il était à l'affiche de Tais-Toi de Francis Veber aux côtés de Gérard Depardieu et Jean Réno. Son dernier rôle à forte valeur comique ajoutée. Son accent du midi, sa jovialité et son talent incontestable vont nous manquer et son décès va laisser un grand vide. Son dernier rôle, celui de Germain Pire, il le joue dans le dernier opus de Jean-Pierre Jeunet Un long dimanche de fiançailles, sur les écrans en 2004. Une autre occasion de revoir cet acteur sur grand écran dans Le Courage d'Aimer de Claude Lelouch, qui sortait en 2005.

Mes préférences

L'actualité des Jeux Vidéo
Newsletter FilmsActu


 © 2007-2019 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.