FilmsActu.com

Tim Roth


Actualités Tim Roth.
Sa biographie, filmographie, ses premiers et derniers films.
News, vidéos et photos de Tim Roth.
 

Réalisateur, Acteur
Né le : 14 Mai 1961

Biographie


Né le 14 mai 1961, tim roth est issu d'une famille anglaise modeste et grandit dans la banlieue de londres. attiré par la création artistique, il rejoint les rangs de la camberwell school of art afin d'y étudier la sculpture. finalement il se tourne vers le métier d'acteur et fait ses premières armes sur la scène anglaise underground. il y développera un goût particulier pour les productions d'avant-garde et indépendantes, qui marqueront beaucoup sa carrière.

Il fait ses débuts à l'écran dans un téléfilm pour la bbc, made in britain, où il tient le rôle d'un skinhead. après plusieurs téléfilms, il enchaîne avec une série de films qui lui donne la possibilité d'être dirigé par stephen frears (the hit), peter greenaway (le cuisinier, le voleur, sa femme et son amant) ou encore robert altman dans vincent et theo. en 1992 il part aux etats-unis, où il montre une fois de plus son affection pour l'indépendant en s'investissant dans le rôle d'un flic qui infiltre une bande de gangsters dans reservoir dogs, le premier film d'un jeune réalisateur quentin tarantino. le film projeté au festival de sundance est un choc qui révèle son auteur. il retrouve tarantino deux ans plus tard pour pulp fiction qui réunit bruce willis, john travolta, samuel l jackson, et bien d'autres.

Le film remporte la palme d'or à cannes en 1994, et rencontre un succès phénoménal. grâce à ses deux films, la notoriété mondiale de tim roth est faite, et il s'associe dans la foulée, à une grosse production hollywoodienne, rob roy avec liam neeson et jessica lange, qui lui vaut une nomination aux oscars, avant de revenir à un univers plus intimiste avec little odessa de james gray, aux côtés du jeune acteur prometteur révélé par terminator 2, edward furlong. la presse encense le film et son interprète, qui remporte l'ifp spirit award du meilleur acteur. puis on le retrouve en ex-taulard dans no way home et tout le monde dit i love you, la comédie musicale de woody allen. la carrière de tim roth a régulièrement été ponctuée de rôles forts qui lui ont valu de nombreuses récompenses et nominations diverses, aussi l'acteur en 1998, décide de passer derrière la caméra en se penchant sur un sujet particulièrement délicat. the war zone est tiré d'un roman de alexander stuart, il décrit le lourd secret de l'inceste qui peut régner au sein d'un foyer et les difficiles relations familiales qui en découlent.

La sortie de the war zone est un événement cinématographique qui va marquer l'année 1999.il sera exhibé dans de nombreux festivals, notamment à cannes dans le cadre de la quinzaine des réalisateurs, et recevra de multiples prix. tim roth n'en délaissera pas pour autant l'art de jouer et revient dans vatel, de arthur joffé, qui lui permet de se glisser dans un casting très international, mais se révélera un échec public cuisant. en 2000, il refuse l'un des rôles principaux de l'adaptation de harry potter pour rejoindre tim burton qui met en chantier un remake du classique la planète des singes. grimé et méconnaissable, il réalise la performance d'insuffler la dose d'agressivité massive nécessaire au personnage du général thade un singe qui rêve d'exterminer la race humaine. cette nouvelle version cinématographique du roman de pierre boulle est un des succès de l'été dernier au box-office américain.

Le 20 juillet 2005 il est à l'affiche de Nouvelle France de Jean Beaudin où il joue le rôle de William Pitt, devenu Premier Ministre Britannique en 1757. L'inflexible et visionnaire William Pitt a su profiter de l'attention portée par la France dans la guerre contre l'Europe et du refus du gouvernement français à faire l'effort militaire nécessaire à la défense de ses colonies. Il allait mettre toute son énergie à exalter le réveil du sens national britannique et à mener dès lors sans défaillance, sur mer et aux colonies, la guerre contre la Nouvelle-France en s'emparant de Québec.

Le 31 août de la même année on le voit dans Dark Water de Walter Salles.

Et le 14 septembre il joue aux côtés de Andie Mac Dowell et Samuel Le Bihan dans Le dernier signe de Douglas Law.

De plus, il a été président du jury de la caméra d'Or du Festival de Cannes en 2004.

Le 12 octobre 2005, on le retrouve à l'affiche du dernier film de Wim Wenders, Don't come knocking.

Les dernières news
Un acteur des Huit Salopards révèle l'improbable lien avec Inglorious Basterds !
Un personnage du dernier QT serait lié à un autre du film de 2009

The Hit : Stephen Frears prépare une nouvelle version
Quand Stephen Frears remake ... Stephen Frears

Lie to me, c'est fini
Et ce n'est pas un mensonge !

Tim Roth réalise son second film
Après 12 ans de silence, il crie à nouveau 'ACTION' !!

Mes préférences

L'actualité des Jeux Vidéo
Newsletter FilmsActu


 © 2007-2019 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.