FilmsActu.com

Tom Cruise


Actualités Tom Cruise.
Sa biographie, filmographie, ses premiers et derniers films.
News, vidéos et photos de Tom Cruise.
 

Acteur
Né le : 3 Juillet 1962

Biographie


Ayant d'abord envisagé de devenir prêtre, puis renoncé à une carrière de sportif professionnel pour cause de blessure au genou, Tom Cruise décide à 18 ans de s'orienter vers l'art dramatique. Après quelques pièces de théâtre, il effectue sa première apparition au cinéma dans Un amour infini (Franco Zeffirelli, 1981), puis perce grâce au rôle-vedette de Risky business (Paul Brickman, 1983).

Le succès de Top Gun (Tony Scott, 1985) en fait une véritable star, ce qui lui permet de s'essayer à des rôles plus ambitieux dans La Couleur de l'argent (Martin Scorsese, 1986) et Rain Man (Barry Levinson, 1988). Sa performance en marine paralysé dans Ne un 4 juillet (Oliver Stone, 1989) lui vaut sa première nomination aux Oscars (sur trois au total). Le succès accompagne son parcours volontairement éclectique, avec notamment Entretien avec un vampire (Neil Jordan, 1994), tiré d'un roman d'Anne Rice.

En 1996, Tom Cruise passe producteur avec Mission: impossible de Brian De Palma, adaptation de la célèbre série télévisée dont il tient également le rôle principal. Il retrouvera le personnage de l'agent Ethan Hunt en 2000 avec Mission : impossible 2, réalisé par John Woo, et en 2006 avec M : I : III, réalisé par J.J. Abrams. Ses prestations dans Eyes wide shut (Stanley Kubrick, 1998), Magnolia (Paul Thomas Anderson, 1999) et Vanilla sky de Cameron Crowe (2002) confortent sa popularité et lui permettent de gagner l'estime de la critique.

Après Francis Ford Coppola, Martin Scorsese, John Woo, Stanley Kubrick et Brian De Palma, Tom Cruise continue de travailler avec les plus grands et confirme son statut de mégastar. Il tourne sous la direction de Steven Spielberg dans les thrillers futuristes Minority report et La Guerre des mondes, ce dernier étant adapté du roman de science-fiction de H.G. Wells. En 2004, il s'attache les services de Michael Mann pour le polar Collateral, où il joue un tueur à gages sans pitié, son premier rôle de méchant au cinéma.

En 2006, la carrière de Tom Cruise marque un coup d'arrêt : il est licencié par Paramount, avec qui il était en contrat depuis 14 ans. On lui reproche notamment son penchant pour la scientologique, dont il se fait souvent l'ambassadeur, critiquant l'utilisation d'antidépresseurs ou niant tout simplement l'existence de la psychologie. Sa liaison puis son mariage avec l'actrice Katie Holmes, de 16 sa cadette, font parler de lui : son entoushiasme forcené (lors d'un passage dans le talk show d'Oprah Winfrey, il va jusqu'à faire des bonds pour exprimer son amour !) fait penser à un coup médiatique pour relancer sa carrière, et la star est la risée d'Hollywood.

L'acteur rebondira vite, sa société de production, Wagner/Cruise, fondée en 1993 avec Paula Wagner réunissant suffisemment de fonds pour acquérir son indépendance (elle travaillait jusque là en collaboration exclusive avec Paramount). Tom Cruise décide de travailler avec le mythique studio United Artist, afin de redorer son blason. Toujours indépendant en temps qu'acteur, il revient au cinéma en 2007 avec Lions et agneaux aux côtés de Robert Redford et Meryl Streep, avant d'incarner le Conte von Stauffenberg, un général nazi, dans le déjà controversé Valkyrie.

Les dernières news

Mes préférences

L'actualité des Jeux Vidéo
Newsletter FilmsActu


 © 2007-2017 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.