FilmsActu.com

Tom Hanks


Actualités Tom Hanks.
Sa biographie, filmographie, ses premiers et derniers films.
News, vidéos et photos de Tom Hanks.
 

Réalisateur, Créateur, Acteur
Né le : 9 Juillet 1956

Biographie


Tom Hanks est, après Spencer Tracy, le premier comédien américain à avoir remporté l'Oscar du meilleur acteur deux années consécutives : en 1994 pour Philadelphia de Jonathan Demme, et en 1995 pour Forrest Gump de Robert Zemeckis. Ces deux films lui ont valu chacun le Golden Globe, le second lui rapportant en outre le Screen Actors Guild Award. Egalement cité à l'Oscar, au Golden Globe et au SAG Award pour Il faut sauver le soldat Ryan de Steven Spielberg, Tom Hanks a connu son plus récent succès critique dans Les Sentiers de la Perdition de Sam Mendes, après avoir obtenu le Golden Globe du meilleur acteur et sa cinquième citation à l'Oscar dans Seul au monde de Robert Zemeckis. Au cours de la décennie précédente, il avait reçu le Golden Globe et une citation à l'Oscar dasn Big de Penny Marshall. Découvert en 1984 dans Splash de Ron Howard, Tom Hanks s'impose à ses débuts comme l'héritier des grandes stars comiques et romantiques de l'âge d'or hollywoodien, contribuant par son style candide et nonchalant à la réussite de nombreuses comédies, dont Big et Une équipe hors du commun de Penny Marshall et plus récemment Nuits blanches à Seattle et Vous avez un message.

Né Thomas J. Hanks à Oakland en Californie en 1956 Tom tient ses premiers rôles au lycée. Durant son adolescence il consacre l'essentiel de son temps au théâtre, et, après un bref passage au Collège de Chabot, entre comme boursier à l'Université de Californie. Là, il s'illustre dans des spectacles d'étudiants, et à l'invitation du metteur en scène Vincent Dowling, rallie le Great Lakes Shakespear Festival. Il passe professionnel dans La mégère apprivoisée et obtient avec "Deux gentilshommes de Vérone", le Cleveland Critics Award. Entre deux saisons, il tourne à New York, son premier film : He knows you're alone, et joue The Dollmaker à Los Angeles. En 1980 il tient un des rôles-clés de la série new-yorkaise "Bosom Buddies" qui lui vaut son premier succès.


En 1984, il triomphe aux côtés de Daryl Hannah dans Splash que suivr ont en l'espace de deux ans cinq comédies populaires. Il fait ses débuts dans la réalisation avec un téléfilm de la collection "Fallen Angels" inspiré d'une nouvelle de Raymond Chandler : I'll be waiting, et a écrit et réalisé en 1996 la comédie That thing you do ! qui retraçait l'ascension météorique d'un groupe rock (fictif) des années 60. Il a cumulé en 1998 les fonctions de producteur exécutif, scénariste, acteur, réalisateur et présentateur de la mini-série De la Terre à la Lune, consacrée à l'histoire du programme Apollo, qui lui a valu l'Emmy, le Golden Globe et le Producers Guild Award de la meilleure mini-série, ainsi qu'une citation à l'Emmy du meilleur réalisateur.

Il a assuré en 2001 les fonctions d'interprète, réalisateur et producteur exécutif sur Band of brothers (Frères d'arme), qui a remporté l'Emmy et le Golden Globe de la meilleure mini-série. Il a également collaboré en tant que réalisateur aux séries "Les Contes de la Crypte" et "A League of Their Own" et prêté sa voix au personnage de Woody dans les dessins animés en images de synthèse de John Lasseter Toy Story et Toy Story 2.

Il a produit sous la bannière de sa société Playtone, avec sa femme Rita Wilson et son associé Gary Goetzman la comédie romantique My big fat greek wedding, triomphe critique et commercial qui a rapporté plus de 200 millions de dollars pour un budget de ... 5 millions.

 

Il change de registre en jouant un tueur à gage dans Les Sentiers de la perdition de Sam Mendes. L'année 2003 s'avère très prolifique pour Tom Hanks. Outre une troisième collaboration avec son ami Spielberg pour le tournage de The Terminal, il est à l'affiche de la comédie des frères Coen, Ladykillers. Il retrouve également Zemeckis pour Le Pôle express, film entièrement réalisé en motion capture permettant à l'acteur d'interpréter cinq personnages différents. Passionné d'Histoire, il est également producteur de nombreux documentaires éducatifs, et prête souvent sa voix, comme dans De la Terre à la lune sur la conquête spatiale ou pour A History of Us sur l'histoire des Etats-Unis. Il est également la voix officielle de plusieurs musées nationaux.

En 2006, il incarne le professeur Langdon dans le très attendu Da Vinci code, adaptation du controversé roman de Dan Brown, qui fait l'ouverture du Festival de Cannes 2006. L'acteur touche pour cela un cachet colossal. En 2007, il entre timidement dans le cinéma engagé en jouant dans la biographie d'un célèbre homme politique américain dans La Guerre selon Charlie Wilson, un film de Mike Nichols où il cotoie Julia Roberts et Philip Seymour Hoffman. Lauréat de deux oscars, il est nommé vice-présidents de la prestigieuse Académie des Arts et des Sciences du Cinéma (A.M.P.A.S.), après en avoir été le trésorier pendant de nombreuses années.

Tandis que la rumeur de le voir incarner Abraham Lincoln dans le biopic de Steven Spielberg court toujours (il est lui même un des descendant d'Abraham Lincoln !), Tom Hanks devrait dans un premier temps reprendre son rôle de professeur Langdon dans Anges & Démons, la suite du Da Vinci code pour un cachet de 35 millions de dollars, le plus important de l'histoire du cinéma. Fin 2007, une évaluation du box office américain a fait de Tom Hanks l'acteur le plus rentable de l'histoire du cinéma !

 


Séries TV

 © 2007-2019 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.