FilmsActu.com

Tom Waits


Actualités Tom Waits.
Sa biographie, filmographie, ses premiers et derniers films.
News, vidéos et photos de Tom Waits.
 

Acteur
Né le : 7 Décembre 1949

Biographie


Il est né le 7 Decembre 1949 à Pomona en Californie. Au cours d'une carrière qui a débuté il y a une quarantaine d'années, l'acteur-compositeur Tom Waits s'est consacré aussi bien à la musique qu'au théâtre, au cinéma, aux concerts et à la littérature. Il est réputé pour ses orchestrations et ses arrangements et l'éclectisme de ses domaines musicaux : il est en effet aussi à l'aise dans la country que dans le jazz, le blues, la musique de cabaret, la valse, le gospel ou la polka... Il a enregistré plus d'une vingtaine d'albums dont, parmi les plus récents, Alice et Blood Money, et a joué dans autant de films.

Il commence à composer et jouer dans sa ville natale, Los Angeles. Repéré par le producteur Herb Cohen, il sort son premier album en 1972, déjà atypique par son mélange de folk, blues et jazz. C'est en 1979 qu'il fait sa première apparition à l'écran, dans La Taverne de l'enfer de Sylvester Stallone. Il travaille ensuite avec régulièrement avec FRancis Ford Coppola : il joue dans Outsiders, Rusty James, Cotton Club et compose la musique de Coup de coeur, qui lui vaut une nomination aux Oscars. Il le retrouvera comme acteur sur Dracula. Dansd les années 80, Tom Waits enregistre trois albums unanimement salués par la critique : Swordfishtrombones, Rain dogs et Frank's wild year.
En 1986, il écrit en collaboration avec Kathleen Brennan une pièce tirée de ce dernier album pour le Chicago Steppenwolf Theatre. Il est remarqué la même année pour son rôle dans la comédie-culte de Jim Jarmusch, Down by Law, dont il signe également la musique. Il joue ensuite dans La force du destin de Hector Babenco, Candy Mountain de Robert Frank, Cold Feet de Robert Dornhelm, De l'autre côté de Manhattan de Steve Rash, et dans un film tiré de ses concerts, Big Time.

Il se produit au Los Angeles Theatre Center dans la pièce Demon Wine, qui lui vaudra un Dramalogue Award, puis revient au grand écran avec En liberté dans les champs du seigneur de Hector Babenco. Il met ensuite à nouveau ses talents de musicien au service de Jim Jarmusch pour Night on Earth. A sa filmographie viendront s'ajouter Short Cuts de Robert Altman et Mystery Men de Kinka Usher. Il a dernièrement retrouvé Jim Jarmusch pour Coffee and Cigarettes. Ses chansons ont illustrés des films comme Dernières heures à Denver de Gary Fleder, Smoke de Wayne Wang, L'armée des douze singes de Terry Gilliam, Fight Club de David Fincher, Au nom d'Anna d'EDward Norton, Hellboy de Guillermo del Toro ou Shrek 2 d'Andrew Adamson. Il est aussi à l'affiche du tout premier film de Tommy Lee Jones, Trois enterrements, et du film Le Tigre et la Neige, de et avec Roberto Benigni.

L'opéra aussi a bénéficié des multiples talents de cet artiste, qui a notamment collaboré avec le metteur en scène Robert Wilson et l'écrivain William Burroughs pour The Black Rider. Il a également travaillé avec Wilson sur Alice in Wonderland.

Le 23 novembre 2005 

Les dernières news
L'ouragan Parnassus prend de cours le box-office italien
Un succès surprise qui augure du meilleur pour la suite ?

Mes préférences

L'actualité des Jeux Vidéo
Newsletter FilmsActu


 © 2007-2019 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.