FilmsActu.com

Tom Wilkinson


Actualités Tom Wilkinson.
Sa biographie, filmographie, ses premiers et derniers films.
News, vidéos et photos de Tom Wilkinson.
 

Acteur
Né le : 12 Décembre 1948

Biographie


Né le 12 Decembre 1948 à Leeds, West Yorkshire, en Angleterre.

Vétéran de la scène et de l'écran, Tom Wilkinson a obtenu un New York Film Critic's Award, un Independent Spirit Award, un Sundance Film Festival Award et a été nommé à l'Oscar du meilleur acteur pour IN THE BEDROOM de Todd Field, avec Sissy Spacek.

Menant sa carrière à la fois en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis, il a été Burbage dans le film de John Madden couronné aux Oscars SHAKESPEARE IN LOVE, pour lequel il a été cité au BAFTA Award du meilleur second rôle. Il a été cité également à cette récompense pour son interprétation de Gerald dans THE FULL MONTY de Peter Cattaneo. Il a partagé avec Jim Carrey et Kate Winslet la vedette de ETERNAL SUNSHINE OF THE SPOTLESS MIND de Michel Gondry, et avec Billy Crudup et Claire Danes celle de STAGE BEAUTY. Parmi ses autres films récents figurent BATMAN BEGINS de Christopher Nolan, A GOOD WOMAN de Mike Barker, avec Helen Hunt et Scarlett Johansson, PICCADILLY JIM de John McKay, avec Sam Rockwell, SEPARATES LIES, le premier film de Julian Fellowes. On le retrouvera dans THE LAST KISS de Tony Goldwyn, avec Zach Braff.

A sa filmographie figurent aussi LA JEUNE FILLE A LA PERLE avec Scarlett Johansson, et L'IMPORTANCE D'ETRE CONSTANT d'Oliver Parker, ainsi que CHAIN OF FOOLS de Traktor et THE PATRIOT, LE CHEMIN DE LA LIBERTE de Roland Emmerich. Il a incarné Orton Brown dans le film d'Ang Lee se déroulant durant la guerre de Sécession RIDE WITH THE DEVIL, avec Tobey Maguire, Skeet Ulrich et Jewel. Il tournait pour la seconde fois sous la direction de Ang Lee, après avoir été Mr. Dashwood dans RAISON ET SENTIMENTS, avec Emma Thompson.

Il a par ailleurs joué dans RUSH HOUR de Brett Ratner, THE GOVERNESS de Sandra Goldbacher, WILDE de Brian Gilbert, OSCAR & LUCINDA de Gillian Armstrong, SMILLA de Bille August, PRIEST d'Antonia Bird, AU NOM DU PÈRE de Jim Sheridan, WETHERBY de David Hare.

Côté petit écran, il a été nommé à l'Emmy et au Golden Globe pour " Normal ", avec Jessica Lange. Il a été l'interprète de la série primée de la BBC " Martin Chuzzlewit ", et a tenu les premiers rôles de " Resnick : Lonely Hearts ", " Prime Suspect ", et " Measure for Measure ". Il a été nommé au BAFTA Award du meilleur acteur pour le téléfilm de Piers Haggard " Cold Enough For Snow ".

Tom Wilkinson a joué au théâtre avec les plus célèbres troupes. Il a tenu les rôles principaux du " Roi Lear " au Royal Court et dans le West End, de " Peer Gynt ", " Tom and Viv ", " Brand " et " Henry V " et " White Chameleon ". Il a été John Proctor dans " La Chasse aux sorcières " au Royal National Theatre et le Dr. Stockmann dans la pièce primée " An Enemy of the People ". Il a été applaudi pour sa prestation aux côtés de Steven Mackintosh et Julia Ormond dans " My Zinc Bed " de David Hare au Royal Court.

Récemment il était à l'affiche de Batman Begins de Christopher Nolan, dans le rôle de Carmine Falcone.

Nous le retrouvons le 7 décembre 2005 à l'affiche du film de Scott Derrickson, L'exorcisme d'Emily Rose.

Le 25 octobre 2006 il est à l'affiche de Last Kiss de Tony Goldwyn.

Tête d'affiche dans Separate Lies, il incarne dans ce drame sur l'adultère un mari trompé par sa femme, jouée par Emily Watson; il y retrouve encore une fois Rupert Everett. Ce film anglais lui permet de renouer avec ses racines britanniques. Lien idéal entre les Etats-Unis et l'Europe, il passe avec aisance d'un continent à l'autre. Oncle d'Amérique qui précipite dans la tragédie Colin Farrell et Ewan McGregor dans Le Rêve de Cassandre, il repart à Hollywood pour épauler George Clooney dans Michael Clayton. En 2008, Tom Wilkinson tient le rôle de Lenny Cole, un homme d'affaire corrompu, dans le film de Guy Ritchie Rock'NRolla. L'année suivante, l'acteur britannique enchaîne les tournages. Mêlé à la tentative d'assassinat d'Hitler dans Valkyrie, il est ensuite pris dans une affaire d'espionnage aux côtés de Julia Roberts et Clive Owen dans le film de Tony Gilroy, Duplicity.

Les dernières news
Indian Palace : la bande annonce VF
Judi Dench, Maggie Smith, Tom Wilkinson et Bill Nighy visitent les Indes !

Dark Castle : trois films en préparation
La maison de production de Joel Silver et Zemeckis nous prépare trois films d'horreur..

Mes préférences

L'actualité des Jeux Vidéo
Newsletter FilmsActu


 © 2007-2019 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.