FilmsActu.com

Uma Thurman


Actualités Uma Thurman.
Sa biographie, filmographie, ses premiers et derniers films.
News, vidéos et photos de Uma Thurman.
 

Actrice
Né le : 29 Avril 1970

Biographie


Uma Thurman a triomphé dans Kill Bill - Volume 1, le quatrième film de Quentin Tarantino, à l'écriture duquel elle fut étroitement liée. Elle y interprétait le rôle de La Mariée alias Black Mamba et jouait aux côtés de David Carradine, Daryl Hannah et Lucy Liu. Au fil d'une carrière marquée par des choix éclectiques et dénués de concession commerciale, elle s'impose aujourd'hui comme l'une des jeunes comédiennes les plus douées de sa génération

Née à Boston le 29 avril 1970 d'une mère suédoise psychothérapeute et d'un père professeur d'études bouddhiste et de littérature comparée à l'Université de Columbia, Uma Thurman passe son enfance à Amherst (Massachusetts) et Woodstock. Remarquée par deux imprésarios new-yorkais dans Les Sorcières de Salem, elle rejoint à seize ans la Professional Children's School et tient ses premiers rôles dans Kiss Daddy Good Night et Johnny Be Good de Bud Smith aux côtés d'Anthony Michael Hall et Robert Downey, Jr. En 1986, elle joue dans deux succès internationaux : Les aventures du Baron de Münchausen de Terry Gilliam où elle interprète une juvénile et très pulpeuse Vénus, et Les liaisons dangereuses de Stephen Frears où elle incarne l'innocente Cécile face à John Malkovich.
L'année suivante elle interprète sous la direction de Philip Kaufman le rôle de June, épouse névrotique d'Henry Miller dans Henry et June. En 1993, elle joue la barmaid que le gangster Bill Murray "prête" à Robert de Niro dans Mad Dog and Glory pour lui avoir sauvé la vie. En 1994, elle tient, sous la direction de Gus Van Sant, son rôle le plus excentrique : Sissy Hankshaw, l'auto-stoppeuse hippie, bisexuelle, aux longs pouces dans Even Cowgirls Get the Blues.

En 1996 elle est Mia Wallace, la femme de gangster sexy et givrée dans Pulp Fiction qui lui vaut une citation à l'Oscar du meilleur second rôle féminin. Elle enchaine quelques mois plus tard en donnant la réplique à Vanessa Redgrave dans le film d'époque A Month by the Lake, puis participe au film choral de Ted Demme Beautiful Girls. Suivront notamment, Entre chiens et chats en duo avec Janeane Garofaldo, Batman et Robin (1997) dans le double rôle de Poison Ivy et Pamela Isley; le drame futuriste d'Andrew Niccol Bienvenue à Gattaca (1998) avec Ethan Hawke; Les Misérables de Bille August dans le rôle de Fantine; Chapeau melon et bottes de cuir de Jeremiah S. Schechik (1998). Au printemps 1999 elle débute sur scène dans une version modernisée du Misanthrope, montée par la Classic Stage Company de New York.

Uma Thurman compte parmi ses films récents : Accords et désaccords de Woody Allen avec Sean Penn et Samantha Morton; Vatel de Roland Joffé avec Gérard Depardieu et Tim Roth; La Coupe d'or de James Ivory d'après Henry James avec Nick Nolte; Tape de Richard Linklater avec Ethan Hawke et Robert Sean Leonard, qui lui valu une citation à l'Independent Spirit Award du meilleur second rôle féminin. On la retrouve dans le second volet de Kill Bill et dans Paycheck de John Woo. Inspiré du roman éponyme de science-fiction de Philip K. Dick, Paycheck reprend les thèmes chers au réalisateur : la manipulation de la mémoire, l'usage abusif de la technologie, l'honneur, la loyauté et la revanche.
De plus, elle a produit et interprété le film HBO Debby Miller, une fille du New Jersey de Mira Nair dont le rôle titre lui a valu le Golden Globe 2003 de la meilleure actrice et une citation au prix de la Screen Actor Guild.

Les dernières news
Des affiches très hot pour Nymphomaniac de Lars Von Trier
Lars Von Trier va encore faire parler de lui ...

10 minutes du film Nymphomaniac de Lars Von Trier
Tout sur l'adultère avec Uma Thurman !

Charlotte Gainsbourg nue dans NYMPHOMANIAC
Nymphomane ? Vous avez dit nymphomane ?

Critiques plutôt négatives pour Bel Ami avec Robert Pattinson
Y-at-il au moins des points positifs dans ce film ?

Robert Pattinson : des photos hot pour Bel Ami
Mais que fait Kristen Stewart ?

Mes préférences

L'actualité des Jeux Vidéo
Newsletter FilmsActu


 © 2007-2019 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.