FilmsActu.com

Des nouvelles du réalisateur de Pusher

Le 06/02/2009 à 16:02
Par
Des nouvelles de Nicolas Winding Refn, réalisateur de Pusher, 2009 sera l'année Nicolas Winding Refn ou ne sera pas. Le cinéaste exigeant et audacieux sortira en effet cette année quasiment coup sur coup deux films aux sujets radicalement différents, tournés tous deux en langue anglaise mais l'un avec des fonds britanniques (Bronson), l'autre majoritairement danois (Valhalla Rising - Le Guerrier silencieux). Ne voulant être étiqueté dans aucun genre particulier - on l'avait découvert à l'aise aussi bien dans les bas fonds danois (l'incroyable trilogie Pusher qui sonde les rapports parentaux conflictuels) que dans un univers d'apparence lynchienne (Inside Job) - le cinéaste s'est essayé au film carcéral avant d'enchaîner de suite après avec un film de viking.


Prévu pour une sortie en mars dans les salles de nos voisins d'outre-Manche, Bronson s'intéresse à l'autoproclamé "prisonnier le plus violent du Royaume-Uni", Charles Bronson (pas le mythique vigilante, l'autre), incarcéré depuis 1974 et condamné à perpétuité en 2000 pour une série d'agressions sur ses codétenus et ses gardiens. Porté sur les épaules d'un Tom Hardy (croisé dans RocknRolla, Star Trek: Nemesis et Black Hawk Down) démoniaque et imprévisible, Bronson a littéralement conquis Sundance pour son approche sur le violence esthétiquement extravagante (la comparaison avec Orange Mécanique revient souvent). Les deux vidéos présentes en bas de page donnent méchamment envie.


Mais ce n'est qu'un petit amuse-la-bouche comparé à ce que le cinéaste nous concocte avec Valhalla Rising - Le Guerrier silencieux. Nicolas Winding Refn retrouve Mads Mikkelsen cinq ans après Pusher 2, immense comédien que le monde à découvert dans le rôle du nemesis dans Casino Royale mais qui avait pourtant déjà imposé sa présence dans Torremolinos 73 (2003) ou Prag (2006). Mikkelsen y incarne One-Eye un guerrier muet et sauvage qui réussit grâce à l'aide d'un enfant à s'échapper de l'emprise de son geôlier. Dans leur fuite, ils s'embarquent à bord d'un navire viking, mais le navire, pendant la traversée, se retrouve perdu dans un brouillard sans fin, qui ne va se dissiper que pour révéler une terre inconnue. Alors que ce nouveau territoire dévoile ses secrets, les Vikings affrontent un ennemi invisible et terrifiant et One-Eye va découvrir ses véritables origines...
Un pitch qui rappelle l'inégal Pathfinder, mais qui s'annonce moins stylisé que le film de Marcus Nispel pour s'approcher du style pris sur le vif de la trilogie Pusher. Pour l'occasion, le cinéaste s'est entouré d'un allié de taille, puisque c'est carrément le groupe Mogwai qui est en charge de création musicale. Et quand on se souvient de la réussite de leur score pour Zidane, un portrait du XXIème siècle, on ne peut que se réjouir.


Acheté par Le Pacte, Bronson devrait selon toute vraisemblance nous arriver en pleine poire dans le courant de l'année. Avant ou après Valhalla Rising, distribué lui en juin par Wild Side ? Mystère ! On se consolera qu'aucune bande annonce de ce dernier n'ait encore fait son apparition avec les deux alléchantes photos ci-dessus et ci-dessous. On rappelle que Bronson a lui carrément droit à deux vidéos disponible en bas de page.









Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2024  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.