FilmsActu.com

Preview Ciné le 02/06/2008, 18:48

Harry Potter 6 : le point sur les absents

Harry Potter 6 : le point sur les absents

Quand on pense que certains fans du Seigneur des Anneaux ne se sont toujours pas remis de l'absence de Tom Bombadil dans le premier opus de la trilogie de Peter Jackson... Que devraient dire les fans de Harry Potter ? En effet, la news du jour selon le site italien Portkey, c'est que le professeur de divination Sybill Trelawney jouée par Emma Thompson aurait été coupée au montage de Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé, venant s'ajouter à une déjà bien longue liste de personnages absents.


Harry Potter 6 : le point sur les absents

 

Le point sur les absents

Attention SPOILER -- (à lire seulement si vous avez lu le roman)

Outre le professeur Trelawney, la liste d'absents inclurait plusieurs membres de la famille Wesley (Bill et Percy) ainsi que Fleur Delacour, le premier ministre Moldu, les Gaunts ou encore Hepzibah Smith.

Il est probable que l'intrigue ne souffre pas trop de l'absence du professeur Trelawney, dont la fonction se résume surtout à aider Harry à découvrir la version débarras de la Salle sur Demande. De même, on peut imaginer que l'intrigue entre Bill et Fleur soit déplacée vers la première partie du septième opus. Toutefois, il est déjà un peu dommage (sans être préjudiciable) de couper l'intervention au début de l'histoire du Premier Ministre Moldu, une scène qui avait pour intérêt d'ancrer les événements survenant dans le monde des Sorciers dans celui des Moldus - soit dans le monde réel. Il est vrai que c'est une piste que J.K. Rowling elle-même n'a guère suivie par la suite. En revanche, là où il y a vraiment de quoi s'inquiéter, c'est lorsque l'on sait que le montage risque de ne pas inclure Hepzibah Smith, que Tom Riddle séduisait puis assassinait pour obtenir la coupe de Pouffesouffle. Pire encore, les Gaunts, soit la famille de Merope Gaunt, mère de Tom, risquent eux aussi d'être supprimés ! Autant dire que l'histoire de Tom Riddle risque fort de se voir vidée d'une partie de sa substance.


 

Harry Potter 6 : le point sur les absents

 

L'exploration par Harry et Dumbledore des souvenirs de plusieurs personnages par le biais de la Pensine avait pour objectif de retracer le passé de Voldemort, de sa naissance à sa « mort » en passant par la création des horcruxes, et constituait indéniablement le principal intérêt du tome 6. En plus de déterminer la quête du héros pour la suite, ces passages avaient pour effet de faire apparaître le personnage de Voldemort sous un jour nouveau, plus ambigu, plus charmeur. Si son histoire est trop amputée dans le film, celui-ci perdra en grande partie de sa saveur. Tout ne sera cependant pas coupé au montage puisque la séquence de l'orphelinat sera bel et bien présente - avec Hero Fiennes-Tiffin (neveu de Ralph) dans le rôle de Tom à 11 ans. David Yates aura intérêt à faire preuve d'une réelle ingéniosité pour restituer toutes les facettes de Tom avec autant de coupures.


Harry Potter 6 : le point sur les absents

 

Cet appauvrissement confirme la tendance amorcée par le 5e opus : se focaliser sur une intrigue - celle du Prince, semble-t-il - au détriment des autres. D'ailleurs, l'adaptation des événements liés au Prince s'annonce plus prometteuse. Pour exemple, on murmure que la séquence où Harry utilise le sortilège Sectumsempra contre Draco dans les toilettes serait retranscrite de manière "réaliste", quitte à effrayer les plus jeunes. Espérons que David Yates aura au moins le bon goût d'aller jusqu'au bout de son idée et qu'il accordera tout le soin nécessaire aux derniers chapitres, qu'il s'agisse de la fameuse scène du crime, primordiale pour la suite (il ne s'agit pas de la manquer, celle-là!), ou même celle du lac, qui pourrait être grandiose si elle reste dans l'esprit du livre.

Quoiqu'il en soit, c'est avec un mélange de curiosité et d'inquiétude que l'on attend ce Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé, le tome 6 restant justement l'un des meilleurs de toute la saga.




Par Elodie Leroy

Autres Articles
Derniers commentaires
>> Soyez le premier à donner votre avis


Pour gagner du temps et des pouces verts, créez votre compte dès maintenant !


*

* Etes-vous un robot ?




Harry Potter et le Prince de Sang-mêlé
Harry Potter et le Prince de Sang-mêlé
Sortie : 15 Juillet 2009
De : David Yates
Acteurs: Daniel Radcliffe, Rupert Grint, Emma Watson...

Playstation Plus
Newsletter FilmsActu

Les dernières news
>> Toutes les news de Harry Potter et le Prince de Sang-mêlé<<

Vidéos à ne pas manquer

Jeux Concours






Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

© 2007-2013 FilmsActu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation. Un site du groupe Mixicom - Réalisation : Vitalyn