FilmsActu.com



Test Blu-ray : 99 Francs – Blu-Ray

99 Francs – Blu-Ray Prévu pour la fin du mois chez Pathé, le très énergique 99 Francs de Jan Kounen se paye enfin une édition Blu-Ray, un an après sa disponibilité en DVD. Un disque haute définition réutilisant tous les bonus de la précédente édition collector (en prenant soin d'y ajouter une belle surprise), doté d'une piste son ravageuse mais un brin décevante du côté de l'image...

 

 

99 Francs – Blu-Ray





Par Arnaud Mangin Réagir


Image : 6/20

Dire que nos attentes à l'égard du Blu-Ray de Jan Kounen était énormes est un doux euphémisme tant le DVD nous avait vraiment plu. Par ailleurs, on sait à quel point le réalisateur se montre très soigneux sur l'aspect formel de ses films... Alors qu'est ce qui ne va pas exactement ? On est juste un peu déçus de ne pas nous trouver devant le disque de démo que 99 Francs aurait pu (ou aurait dû) être. Une copie qui se contentera d'être correcte, probablement issue d'un master n'était pas forcément destiné à la haute définition, manquant parfois d'un peu de piqué, de netteté et de relief. Rien de fondamentalement grave, mais on a juste l'impression que si le disque colle au plus près des meilleurs standards, ce serait plutôt du côté des DVD que des Blu-Ray. Dommage.

 

Comme d'habitude, vous pouvez retrouver ci-dessous nos captures Blu-Ray :

 

99 Francs – Blu-Ray99 Francs – Blu-Ray99 Francs – Blu-Ray99 Francs – Blu-Ray99 Francs – Blu-Ray99 Francs – Blu-Ray99 Francs – Blu-Ray99 Francs – Blu-Ray99 Francs – Blu-Ray


Son : 9/20

En revanche, la furie du film n'a pas perdu un iota de sa puissance sonore et se montre particulièrement démonstrative avec son DTS HD Master audio. Jouant avec des tics publicitaires et clipèsques (après tout, c'est son rayon), Kounen fait littéralement vivre son aventure bien au-delà de ce qui se passe à l'écran et lui offre un relief assez destructeur. Qu'il s'agisse de la musique, des effets sonores ou des simples sorties de champs, la totalité de l'environnement est exploitée. On appréciera également l'utilisation du canal de graves, tout aussi boosté et qui ne perd pas la moindre occasion d'illustrer l'état d'esprit psychédélique du héros du film. On pense en particulier à la scène de la voiture, virant dans le cartoon joyeux et frénétique. Notons d'ailleurs que si l'éditeur propose une piste 2.0 pour ceux qui ne sont pas équipés en 5.1, il s'agit tout de même d'un bon gros PCM plein débit (1.5mps, plus puissant que la plupart des Dolby Digital 5.1) peu avare en relief également.

 

99 Francs – Blu-Ray


Bonus : 7/20

Si le Blu-Ray propose exactement les même bonus que l'édition DVD collector, notons néanmoins deux plus relativement sympas. D'abord dans la navigation, et plus particulièrement pour le choix des scènes, qui, plutôt que de nous proposer des images du film, se présente sous forme des story-boards des dites séquences. Ensuite parce que cette édition nous propose un bonus qui n'était pas sur le DVD.

 

Exclusif à cette édition, le bonus Les scènes coupées du making of (28min) est une vraie petite perle en soi, prenant encore plus à contre pied le making of ''parodique'' déjà proposé. Embarqué sur le tournage, c'est un autre regard qui nous est offert, moins promo, évidemment, moins spectaculaire et focalisé sur ces petits détails qui font parfois toute la différence. Post synchro qui dégénère, véritable désaccord entre un réalisateur et son acteur, etc... Tout, sauf un gadget complémentaire.

 

99 Francs – Blu-Ray

 

L'extraordinaire Pierre Delorme ayant livré une analyse complète des autres suppléments dans son précédent test, nous lui passons volontiers la plume pour un décorticage complet :

 

Commentaire audio de Jan Kounen
Passionnant ! On savait Kounen généreux dans ses commentaires audio (encore une fois Doberman était un modèle du genre), il se surpasse ici en offrant un des commentaires les plus instructif qu'il nous est été donné d'entendre de la part d'un réalisateur français... avec ceux du Pacte des Loups et des Rivières Pourpres, bien évidemment ! Kounen revient donc sur tous les ingrédients de son film, des choix de mise en scène à celui des comédiens en passant par les effets spéciaux et la musique. Ne tombant jamais dans la simple description facile de ce qui se passe à l'image et évitant les trop longues digressions que peuvent entraîner cet exercice, Kounen nous explique toutes les difficultés qu'il a eu à faire ce film sans aucun soutient des chaînes de télé dont on sait aujourd'hui qu'elles sont les principales financières du cinéma.

 

99 Francs – Blu-Ray

Commentaire audio de Jan Kounen, Jean Dujardin et Frédéric Beigbeder
Enregistré bien après le premier, ce second commentaire se révèle assez décevant ! En effet, les trois intervenants semblent plus emballés par le visionnage du film que par le commenter, ce qui se matérialise par de nombreux silences où les trois compères se contentent de regarder les images. À leur décharge, il faut bien admettre que de passer après un Jan Kounen fan de l'exercice n'est pas chose facile. Le résultat est donc en demi-teinte, puisque les informations délivrées s'avèrent être sympathiques mais un peu top rares pour captiver notre attention sur toute la durée du film.

 

Making of (26mn05)
Diffusé sur Canal Plus avant la sorti du film, ce making of promo se pose dans la digne continuité du film puisqu'il arrive à appliquer toutes les règles imposées au genre en les détournant de manière parfois faciles mais toujours drôle. On retrouvera les éternelles images de tournages nous montrant à quel point Kounen savait ce qu'il voulait, les interviews croisées des acteurs se lançant réciproquement des fleurs, quitte à dire exactement la même chose, des images de Jean Dujardin faisant des imitations sur le plateau... bref, tout ce qu'on attendant d'un module promotionnel, sauf qu'en plus, une voix-off décalée vient nous expliquer que tout ceci n'est qu'une jolie façade commerciale prête à être diffusée à la télé entre deux coupures publicitaires. Pertinent, informatif et surtout très amusant !

 

99 Francs – Blu-Ray

 

Retour sur le toit : Les coulisses d'une chute (17mn01)
Décortiquant la scène d'introduction du film, de la pré production aux réunions de postprod chez Mac Guff, en passant par le tournage au studio d'Arcachon. On y apprend par exemple que le plan christique où Dujardin s'élève dans les airs devant un duo de flics ébahis a été improvisé pendant le tournage. Bref, du story-board à la prévisualisation en direct sur le tournage, ce module s'avère complet même si il manquera un peu de détails techniques pour les amoureux de ce genre de bonus. Mais comme Pathé a aussi pensé à eux, ceux-là seront comblés par un autre doc présent sur ce DVD, intitulé les effets spéciaux. Petit plus, en bonus du bonus, on découvre ici quelques images du tournage de la séquence de masturbation du début du film. A ne surtout pas manquer !

 

Un autre monde : le tournage en Amazonie (16mn42)
Petite virgule poétique au milieu des autres bonus, comme pouvait l'être la fin du film, ce bonus est intégralement constitué d'images de tournage brutes, sans commentaires ni interviews. À la vision de ce bonus, on se rend bien compte que nous aurions souhaité voir sur le DVD un vrai journal de bord retraçant l'intégralité du tournage, réalisé de la même manière que ce module se focalisant essentiellement sur le tournage en Amazonie. Une semaine qui pourrait passer pour des vacances de luxe pour l'équipe (Alexandre Lamy, femme de Dujardin dans la vie est présente sur les lieux, alors qu'elle n'est pas dans le film) si on ne nous montrait pas quelques images des techniciens en train de trimer comme des malades pour apporter le matériel sur le plateau. De jolies images, une jolie musique, et 16 minutes qui passent à vitesse grand V.

 

99 Francs – Blu-Ray

 

Scènes coupées

17 scènes coupées ou rallongées (et un bonus caché), avec possibilité d'écouter les commentaires de Jan Kounen sur chacune d'entre elles. Si ces derniers se montrent fortement dispensables (ils ne nous apprennent pas grand chose d'autre que "cette séquence a été retirée du montage définitif parce qu'elle ralentissait le rythme du film"), la vision des scènes coupées permet de rallonger le plaisir procuré par le film.

 

Les effets spéciaux (13mn48)
Tourné lors du salon ParisFX (voir notre reportage ici), ce module est en fait une conférence donnée par Kounen et son superviseur des effets spéciaux Rodolphe Chabrier devant un auditorium composé de fan de SFX. En plus de revenir sur l'aspect technique de la conception de la séquence d'ouverture, les deux hommes nous donnent leurs opinions sur l'utilisation des technologies numériques et leurs avis sur l'évolution de ce domaine en expansion constante.

 

99 Francs – Blu-Ray

 

Jean-Jacques Rousseau (cinéaste de l'absurde) parle de la publicité Legrand (2mn23)

What the fuck ?


Derniers commentaires
>> Soyez le premier à donner votre avis


Gagnez du temps et des points de réputation :


*




99 Francs
99 Francs
Sortie : 21 Janvier 2009
Éditeur : Pathé Vidéo

Les dernières news
Jan Kounen présente le trailer de son film VapeWave !
La cigarette électronique comme vous ne l'avez jamais vue...

99 francs : la parodie "99 euros" par Mozinor !
Featuring DJ Bebel et une sosie de Maitena Biraben qui fait de la brocante !

Vidéos à ne pas manquer

Jeux Concours

Newsletter FilmsActu


Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2019 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.