FilmsActu.com



Test Blu-ray : Delicatessen

Test Blu-ray du film Delicatessen Véritable film culte, Delicatessen fait désormais peau neuve en Haute Définition, un support qui sied à merveille à la superbe photo de Darius Khondji qui a fait depuis bien des émules. En prime, StudioCanal livre un documentaire rétrospectif sur le film réalisé spécialement pour cette sortie Blu-ray.

Sortie Blu-ray le 14 septembre 2010

Test Blu-ray du film Test Blu-ray du film Delicatessen



Par Sabrina Piazzi Réagir


Image : 9/20

Avec Delicatessen, l'univers de Jean-Pierre Jeunet et Marc Caro prend forme. Le Blu-ray respecte les choix artistiques toujours aussi originaux du duo et de leur chef opérateur Darius Khondji, avec une restitution assez exceptionnelle de cette lumière dorée et monochromique si caractéristique du film, des couleurs chaudes et ambrées, presque désaturées, contrastant savamment avec les quelques ombres plus froides marquées par une large palette de verts. Evidemment, le grain demeure omniprésent mais se voit parfois plus prononcé lors des séquences de brume à l'extérieur ou des plans ayant nécessité le recours à des effets spéciaux réalisés en vidéo à l'époque. Ce transfert HD fourmille de détails grâce à l'utilisation des focales courtes prolongeant la profondeur de champ, qui rendent surtout un aspect jouissif des gueules dirigées par Jeunet, les gros plans étant pour ainsi dire superbes comme vous pouvez le constater sur les captures. Débarrassé de toutes poussières, ce master est éclatant à tous points de vue et la gestion des contrastes offre une tenue solide à l'ensemble de l'image. Malgré de petits décrochages lors des fondus enchainés et quelques plans moins bien définis, c'est au final un grand plaisir de redécouvrir ce film culte dans de telles conditions.

 

Retrouvez nos captures Blu-Ray en Full HD (1080p) :

 

DelicatessenDelicatessenDelicatessenDelicatessenDelicatessenDelicatessenDelicatessenDelicatessenDelicatessenDelicatessenDelicatessenDelicatessenDelicatessenDelicatessenDelicatessenDelicatessenDelicatessenDelicatessenDelicatessenDelicatessenDelicatessenDelicatessen

 

 



Son : 8/20
L'éditeur a fait le choix judicieux de proposer le film dans sa version française 2.0 d'origine via une DTS-HD Master Audio d'excellente qualité. Le film débute par un coup de hachoir fracassant qui montre toute l'étendue et l'ardeur de cette piste, soulignant la poésie du film. La musique et les dialogues se fondent à merveille, et malgré un léger manque de naturel sur certains échanges, de nombreux effets sonores demeurent saisissants comme lors de la cacophonie finale.

Delicatessen


Bonus : 9/20

Les archives de Jean-Pierre Jeunet (8min43)

Ce petit documentaire vidéo présent sur l'édition DVD sortie en 2001 présente les essais des comédiens, Dominique Pinon, Silvie Laguna et Marie-Laure Dougnac. Vous y verrez également quelques recherches effectuées par le réalisateur et son assistant afin de trouver le lieu de tournage principal mais finalement, les intérieurs ont été tournés intégralement en studio.

 

DelicatessenDelicatessen


Making of - Charcuterie fine (13min30)

Réalisées pendant le tournage du film, ces quelques images montrent le système D cher à Jean-Pierre Jeunet, mais proposenr surtout de faire un joli tour d'horizon des superbes décors et des accessoires liés aux séquences des Troglodytes. Malheureusement, le son direct est parfois peu audible.

 

DelicatessenDelicatessenDelicatessenDelicatessen

 

Commentaire audio de Jean-Pierre Jeunet

Comme à son habitude, Jean-Pierre Jeunet se révèle un excellent analyste et compagnon de route tout au long du film. Il faut dire que le bonhomme avoue écouter tous les commentaires audio possibles contrairement à son compère Marc Caro qui déteste cet exercice, ce qui explique encore une fois son absence derrière le micro. Peu avare en anecdotes, le cinéaste rend hommage à tous ses collaborateurs artistiques, chaque département technique étant minutieusement passé à la loupe (la photo de Darius Khondji longuement détaillée, les effets spéciaux, les décors), tout comme ses références (Sergio Leone, Buster Keaton), ainsi que le parcours du combattant ayant mené Jean-Pierre Jeunet et Marc Caro aux manettes de leur premier long métrage, plus largement détaillé dans le documentaire Morceaux de résistance. Très critique envers son propre film, il avoue ne pas aimer quelques éléments du scénario ou les plans tournés lors de la première semaine (ses "balbutiements") qu'il aimerait bien retourner aujourd'hui. Signalons que ce commentaire immanquable a été enregistré en 2001 pour la sortie en DVD de Delicatessen, alors que Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain venait de sortir au cinéma.

 

Delicatessen

 

Morceaux de résistance (1h06)

A l'occasion de cette sortie Blu-ray, l'éditeur propose un documentaire rétrospectif donnant la parole à Jean-Pierre Jeunet, Dominique Pinon, Jean-Claude Dreyfus, Jan Kounen (grand admirateur du film), Darius Khondji (directeur de la photographie), plusieurs critiques de cinéma (de trois nationalités différentes), le scénariste Gilles Adrien ainsi qu'à la productrice Claudie Ossard et une des décoratrices du film Aline Bonetto. Comme nous vous l'indiquions précédemment, ce documentaire revient sur la longue mise en route de Delicatessen, en particulier sur les difficultés à trouver un financement pour lancer la production du film. La fameuse "résistance" du titre renvoit au courage tenace qu'il a fallu à Jeunet & Caro pour voir enfin leur rêve se concrétiser. Ensuite, Jean-Pierre Jeunet dissèque, sans tomber dans la redondance avec les propos déjà entendus lors du commentaire audio, le fond et la forme du film, le casting, ses influences et le fait que le film ait engendré une nouvelle génération de cinéastes dont se revendiquent entre autre Jan Kounen et Gaspar Noé. De leurs côtés respectifs, Aline Bonetto sort de sa malle magique quelques accessoires sauvés du tournage, tandis que Darius Khondji donne une leçon magistrale de cinéma quant aux partis-pris esthétiques du film longuement analysés. D'anecdote en anecdote, ce documentaire fourmille de jolis souvenirs et complète parfaitement le commentaire audio de Jean-Pierre Jeunet déjà bien fourni. Ce segment se clôt sur le triomphe du film en France mais également dans le monde entier où il est récompensé au Japon. Evidemment, Marc Caro brille par son absence.

 

DelicatessenDelicatessen

DelicatessenDelicatessen

 

L'interactivité se clôt sur la bande-annonce (2min08) et quelques teasers (1min34). L'éditeur joint également un livret d'une vingtaine de pages.

 


À voir aussi
2 Micmacs à Tire-Larigot
1 TOP 100 : Les meilleurs films selon le magazine Empire
Micmacs à Tire-Larigot
Jean-Pierre Jeunet aurait pu réaliser Lovely Bones !

Derniers commentaires
>> Soyez le premier à donner votre avis


Gagnez du temps et des points de réputation :


*




Delicatessen
Delicatessen
Sortie : 14 Septembre 2010
Éditeur : Studio Canal Video

Les dernières news

Vidéos à ne pas manquer

Jeux Concours

Newsletter FilmsActu


Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2019 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.